Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 32 | 12 août 2021

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

La société bruxelloise, Pitagone, spécialisée en gestion de menaces délivre des barrières modulables anti-véhicules béliers et a assuré la sécurité de la capitale nippone lors des JO de Tokyo. L'entreprise qui concourtpour les JO de Paris en 2024 remportera-t-elle la médaille d'or?

ACTU

Dans l'optique de la sortie du nucléaire, la Belgique doit se doter d'une capacité électrique supplémentaire, notamment via des centrales au gaz. Seules cinq ont reçu un permis...

ACTU

Le ministère français de l'Agriculture s'attend à la pire récolte de raisins depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une année calamiteuse qui touche aussi les arbres fruitiers.

ACTU

Les grandes entreprises ont l'occasion d'assumer leur responsabilité sociale en payant leurs fournisseurs à temps et à court terme de préférence.

OPINION

L'or olympique des hockeyeurs belges peut-il enflammer nos dirigeants d'entreprises? Réponse positive avec leur entraîneur Shane McLeod.

ACTU

Si mâcher du chewing-gum constituait pour les boomers un défi à l'autorité, il a perdu aujourd'hui tout son goût de rebellitude.

OPINION

"Ce n'est pas parce que vous avez acheté un terrain à bâtir que vous pouvez construire dessus." Pour nombre de propriétaires, la douche s'annonce glacée. Entre-temps, pouvoirs régional et locaux fourbissent leurs armes avec pour enjeu savoir qui paiera.

ACTU

Les travaux de rénovation de ce monument classé mais délaissé durant de nombreuses années sont en effet estimés à 11 millions d'euros.

ACTU

La multiplication des caméras dans l'espace public, l'avènement de la reconnaissance faciale, la sophistication des logiciels espions, etc., nous conduisent droit dans une société de l'hyper-surveillance. Plutôt que de se plaindre de la restriction du champ de notre vie privée, nous devrions nous en réjouir! C'est la thèse détonante d'un livre choc écrit par l'économiste et essayiste français Robin Rivaton.

A LA UNE

Dette qui gonfle, bulle monétaire, croissance en berne, montée des inégalités... Le système capitaliste ne fonctionne pas bien. Il serait même, avertit Patrick Artus, sur une trajectoire suicidaire qu'il convient d'arrêter au plus tôt. Et l'économiste français de plaider pour un retour à un monde "ordo-libéral".

ANALYSE

Au gré d'une opération de rachat d'actions entre actionnaires existants, la pépite wallonne du numérique est devenue une licorne et a atteint la valorisation de 2,2 milliards d'euros. Retour sur "la" grande nouvelle tech de l'été.

ANALYSE

Les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna ont prouvé leur efficacité contre le Covid-19. Demain, la technologie de l'ARN messager pourrait être exploitée contre les pathologies cardiaques, les maladies auto-immunes, génétiques, ainsi que les cancers.

ANALYSE

Central dans l'essor de l'intelligence artificielle, de la vidéo à la demande et de la visioconférence, le secteur de la location de serveurs informatiques est dominé par Amazon, Microsoft et Google. Face à l'explosion des besoins et au retard européen, les entreprises du Vieux Continent n'ont d'autre choix que de se tourner vers ces géants américains malgré les doutes sur la confidentialité des données. Récit d'une mutation phénoménale.

ANALYSE

Meli a eu le plaisir de constater que son miel s'était bien vendu pendant le confinement. Cette année, l'entreprise de Furnes a réalisé sa première acquisition et mis en service un nouveau laboratoire, mais lutte toujours contre les préjugés et l'ignorance.

ANALYSE

Allier son envie d'entreprendre à sa passion pour la décoration et le luxe, c'est le pari qu'a relevé Gaëlle Mousset en créant Saga Homewear, une jeune entreprise qui propose du linge de maison très haut de gamme et personnalisable.

ANALYSE

Publier un livre sur la recherche de sponsors quand les budgets publicitaires se serrent la ceinture s'apparente à une erreur de timing. Mais quand on pense au temps nécessaire à un dossier pour obtenir le précieux "Go", le moment n'est peut-être pas si mal choisi. Philippe Henin propose un mode d'emploi à l'attention de tout chercheur de sponsors. Des bases très utiles aussi pour les entreprises sollicitées.

ANALYSE

Le marché des yachts ne connaît pas la crise. Dès lors, pourquoi ne pas créer un super-yacht résidentiel pour millionnaires? Ce "rêve", justement baptisé "Somnio", est en chantier en Norvège. Il sera le plus grand du monde: 222 mètres de long, 39 méga-appartements et des services haut standing dédiés au luxe, aux loisirs et à la volupté d'une bulle très fermée de richissimes propriétaires

ANALYSE

La frontière entre vie privée et vie professionnelle peut parfois être difficile à définir. Des faits qui semblent a priori relever de l'une peuvent avoir des conséquences dans l'autre. Des décisions de justice récentes, relatives à des licenciements fondés sur des discussions Messenger entre travailleurs, illustrent parfaitement cette ambivalence.

ANALYSE

Longtemps, le vin corse fut affublé de l'étiquette de piquette. La faute à quelques producteurs peu regardants. Aujourd'hui, forts des appellations d'origine contrôlée et cahiers des charges stricts, les vignerons corses expriment dans leurs bouteilles toute la richesse du terroir de cette île tout en beauté et en préservation.

AFTERWORK

La coopérative et entreprise sociale liégeoise a tenu son assemblée générale à La Menuiserie, centre d'entreprises dédié aux entreprises et aux acteurs de la transition.

AFTERWORK

Pas moins de cinq propositions, diverses et colorées, sont installées au musée d'art BPS 22 jusqu'à la mi-septembre. De quoi y aller gaiement.

AFTERWORK

Plusieurs entreprises ont chuté en Bourse après la publication de leurs résultats et/ou prévisions. Elles avaient toutes profité du confinement (e-commerce, travail à distance) en 2020 mais ne disposent pas de relais de croissance en période de déconfinement.

MONEYTALK

Inconnue il y a un an, la start-up australienne AfterPay a fait les gros titres après l'annonce de son rachat par Square pour 29 milliards de dollars. Une opération qui confirme surtout le potentiel des fintechs pour les investisseurs, à condition d'éviter les effets de mode.

MONEYTALK