Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Le groupe Lufthansa a fait état d'un retour aux bénéfices au 2e trimestre. Un résultat entièrement dû au fret. Brussels Airlines reste déficitaire mais a réduit ses pertes.

ACTU

Jusqu'ici, Van Marcke, concentré dans les Hauts-de-France, réalisait un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros sur un marché hexagonal estimé à 4 milliards.

ACTU

De mémoire d'avocat américain, c'est du jamais vu. Ben & Jerry's, le glacier bien connu, a entamé une procédure judiciaire contre Unilever, sa maison mère, pour l'empêcher de vendre sa filiale israélienne

ACTU

Lentement mais sûrement, le gouvernement allemand où siègent pourtant les écologistes y pense sérieusement, vu la crise énergétique et la dépendance au gaz russe.

ACTU

La plateforme liégeoise de financement participatif de projets durables a levé des fonds pour se renforcer en Flandre et viser l'international. Après six ans de "bootstrapping", l'objectif est de croître pour devenir le numéro 1 en Belgique...

ACTU

A l'heure où nous voyons le neuf partout, dans la moindre start-up ou application nouvelle, le risque est grand que la nouveauté réelle nous échappe.

OPINION

En 2010 déjà, Ghelamco annonçait sur son site web que la construction d'un deuxième golf à Knokke commencerait l'année suivante. Douze ans plus tard, le dossier reste bloqué.

ACTU

La mise en place du travail hybride oblige les entreprises à se réinventer. Bruxelles n'échappe pas à cette vague de nouveaux aménagements de bureaux destinée à offrir des espaces de travail bien plus attractifs. Le déficit de bureau de qualité reste néanmoins un sérieux frein.

A LA UNE

Les remontées de terrain disent quasi toutes la même chose: la guerre des talents fait rage en Belgique. Toutes les études statistiques le montrent: jamais le manque de main-d'oeuvre n'avait été aussi dramatique. Et pourtant, nous sommes encore loin, à l'échelle nationale, du plein emploi. Le mal est profond et va bien au-delà de la simple activation des chômeurs ou la remise au travail des malades de longue durée.

ANALYSE

Spécialistes crédit, actuaires, experts-comptables, ingénieurs IT, juristes: la finance n'échappe pas à la pénurie de talents à laquelle sont confrontés bien des secteurs économiques. Comment y répondre? Quels conseils appliquer pour attirer et fidéliser les bons profils? Eléments de réponse.

ANALYSE

Après avoir vendu à Google pour plus d'un milliard de dollars l'entreprise Waze qu'il a cofondée, l'entrepreneur israélien Uri Levine a relancé une dizaine d'autres projets, dont Moovit rachetée par Intel. De passage à Bruxelles, il nous a accordé une interview exclusive sur son parcours et surtout son expérience depuis les débuts de l'appli de navigation.

ANALYSE

Les automobiles électriques sont chères, très chères. Les constructeurs chinois pourraient les rendre plus accessibles, comme le montre la percée en Belgique de MG, marque du groupe SAIC. La tendance devrait se développer. Du moins si la géopolitique ne s'en mêle pas...

ANALYSE

La rupture des livraisons de gaz russe menace son usine géante de Ludwigshafen et la flambée des prix de l'énergie obère sa rentabilité. Au travers du leader mondial de la chimie transparaît la faillite de la politique énergétique allemande.

ANALYSE

Besoin d'aide pour rédiger un mémoire, se remettre au sport, soigner son karma, réviser son anglais? Cette appli met en relation des experts dans différents domaines avec monsieur et madame Tout-le-Monde.

ANALYSE

D'ici quelques mois, la firme de Jeff Bezos déclinera sa plateforme de vente en ligne sur le marché belge. Une arrivée que l'on n'attendait plus vraiment puisque clients et commerçants du plat pays sont évidemment déjà actifs sur Amazon, mais qui répond à une logique stratégique.

ANALYSE

Devenu un enjeu industriel crucial dans l'optique de la durabilité et des filières de recyclage, le tri des déchets est un travail très exigeant et onéreux en raison de son caractère manuel. Un jeune Belge et son associé anglais ont mis au point un procédé automatique efficace et basé sur l'intelligence artificielle.

ANALYSE

La famille d'investisseurs flamande Sluys en est toujours à sa première génération. Jos, le paternel qui a créé Saffelberg Investments, tient soigneusement ses trois enfants à l'écart de la scène publique, qu'il fréquente lui-même très peu. Et Saffelberg ne s'en tire pas mal, malgré quelques échecs retentissants qui l'ont mis sous les feux des projecteurs et qui n'ont pas été faciles à digérer.

ANALYSE

L'entreprise liégeoise de sécurité poursuit sa forte croissance, dopée par la reprise de SGI Security et Fact Security en 2019. La nouvelle ambition de Protection Unit? Jouer vraiment dans la cour des grands...

ANALYSE

A trois heures de route de Johannesburg se niche une réserve animalière de 40.000 hectares au fonctionnement un peu particulier. Comme dans d'autres réserves privées d'Afrique du Sud, on y croise les "big five" et quantité d'espèces sauvages. Mais à Welgevonden, ce sont les propriétaires et les "guests" des lodges de luxe dispersés dans son enceinte qui la financent. L'un de ces lodges appartient à une famille belge.

AFTERWORK

Après deux ans d'absence, la Foire de Libramont a célébré son retour au coeur de l'Ardenne, pour le plus grand plaisir des amateurs et des professionnels.

AFTERWORK

Après le 14 Juillet, la Cité ardente a fêté notre fête nationale au Palais provincial où ont été conviées les différentes autorités de la Principauté.

AFTERWORK

La Belge Caroline Lamarche livre avec "La fin des abeilles" une percée délicate dans les derniers jours d'une femme qui efface "à mesure les traces de son passage".

AFTERWORK

Complètement délaissées à la mi-juin, les valeurs de croissance rebondissent à la faveur du recul des taux d'intérêt. Mais si les perspectives semblent plutôt favorables, la sélectivité reste de mise.

MONEYTALK