Trends-Tendances no. 32 | 10 août 2017

Vue web

Le double effet de la crise des oeufs contaminés

L'effet du Fipronil, cet insecticide toxique que l'on a retrouvé dans des oeufs, prolonge son onde de choc. Si ce sont surtout les Pays-Bas, l'Allemagne et, dans une moindre mesure, la Belgique qui sont touchés, on apprend que la France, jusqu'ici épargnée, n'est pas non plus en reste.

ACTUALITÉ

Tesla Model 3: la course au cash

Les prochains mois risquent d'être sportifs chez Tesla. Le jeune constructeur américain lance la production de son Model 3 électrique, vendu à un prix concurrentiel dans le segment des BMW Série 3. Il doit passer de 2.000 à 10.000 voitures produites par semaine, et a besoin de plusieurs milliards de dollars avant d'espérer des bénéfices.

ACTU

Serge Litvine: "Le succès de mes restaurants n'est pas le mien, mais celui de mes chefs"

En quelques années, Serge Litvine a pris une place importante dans le paysage de la restauration bruxelloise : Villa Lorraine, Villa in the Sky, Villa Emily, Odette en Ville, des participations dans le Sea Grill d'Yves Mattagne et la Brasserie Classico, etc. Durant notre entretien, Serge Litvine n'a éludé aucune question, pas même celles qui fâchent...

ANALYSE

Avocats 3.0 : Comment le numérique bouscule le secteur juridique

De nouvelles plateformes en ligne émergent dans le monde du droit. Des start-up legaltech rêvent d'automatiser une série de services juridiques. Des cabinets d'affaires investissent dans l'intelligence artificielle. La justice prédictive déboule dans les prétoires. L'avocat du futur sera-t-il un cyber-avocat ?

À LA UNE

Ceconomy, la maison mère de Media Markt, entre au capital de Fnac-Vanden Borre

En rachetant à la famille Pinault sa participation de 24,3 % dans le groupe Fnac Darty (Fnac-Vanden Borre chez nous), l'allemand Ceconomy, propriétaire de Media Markt, sonne le rassemblement dans un secteur où les marges sont sous pression. Tous les observateurs s'attendent maintenant à une augmentation de cette participation, voire au lancement d'une OPA. Quelles conséquences sur le marché belge ?

ANALYSE

À l'heure de l'éolien et du photovoltaïque, quid du stockage de l'énergie ?

L'annonce a fait le tour de la planète : le groupe Tesla va prochainement installer un parc de batteries pour stocker l'énergie en Australie. Très médiatisée ces derniers temps, cette technologie n'est pourtant pas la seule solution. D'autres méthodes sont également envisageables. Leur développement ne se fera toutefois pas sans un cadre législatif favorable.

ANALYSE

Quand la digitalisation crée de l'emploi

La moitié des emplois wallons sont menacés par la digitalisation de l'économie, a pointé une récente étude de l'Iweps (Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique). Mais d'autres surgissent aussi ou deviennent plus attractifs grâce à l'évolution technologique.

ANALYSE

"Cette obsession de la dette publique est une erreur majeure"

Dix ans après, la page de la crise n'est toujours pas tournée, estime Gaël Giraud, jésuite et économiste en chef de l'Agence française de développement (AFD). Il y a pourtant urgence si l'on ne veut pas d'un monde écologiquement et socialement invivable.

ANALYSE

L'innovation passe-t-elle par le rachat de start-up ?

Les jeunes entreprises innovantes, les start-up challengent régulièrement les grandes entreprises en tentant de leur ravir une partie de leur business ou en s'intégrant dans une niche, mal couverte, de la chaîne de valeur. Plutôt que de déployer des efforts en interne, certains grands groupes misent sur les acquisitions. Un des débats de notre Trends Summer University s'est penché sur ce thème.

ANALYSE

Non, les "disrupteurs" ne gagnent pas à tous les coups

Souvent présentés comme les grands gagnants de la révolution digitale, les " disrupteurs " ne raflent pas toujours l'intégralité de la mise. Même si elles sont secouées, les entreprises traditionnelles ont des atouts à faire valoir. A la Trends Summer University, des CEO expliquent leur plan pour aborder avec succès le virage numérique.

ANALYSE

Le Festival d'Ostende, un parc de châteaux de sable à un million d'euros

Qui, parmi les badauds qui admirent cette année les 150 sculptures inspirées du monde de Disney, pourrait se douter qu'une seule d'entre elles coûte aussi cher que ses propres vacances en famille ? Alexander Deman, de la SPRL Deman, a dépensé plus d'un million d'euros pour organiser le festival.

BIZZ

7 conseils pour prévenir le burn-out cet été

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les cas d'épuisement professionnel (ou burn-out) sont en constante augmentation parmi les travailleurs belges. Avant de se consumer littéralement de l'intérieur, l'heure est à la prévention. En cette période de vacances, que mettre en oeuvre pour recharger ses batteries ?

BIZZ

Le camping-car, la maison de vacances sur roues

Zoom sur un marché de plus en plus en expansion dans notre pays, où le nombre d'immatriculations de camping-cars et de fourgons aménagés a par exemple augmenté de plus de 52% entre 2010 et 2016.

BIZZ

Travail des étudiants: quelles sont les règles en matière de rupture de contrat ?

Le contrat d'occupation d'étudiant doit comporter les dates de début et de fin des prestations de travail. A ce titre, le contrat est donc conclu à durée déterminée. Par conséquent, il prend fin automatiquement à la date précisée dans l'écrit sans qu'aucun préavis ne soit requis. L'étudiant ou l'employeur peut cependant mettre fin au contrat avant l'échéance prévue. Différentes hypothèses peuvent être distinguées.

BIZZ

Qui est Gary Cohn, l'homme en pole position pour diriger la Fed ?

Gary Cohn, le chef économiste de la Maison-Blanche, cherche un successeur à Janet Yellen, la présidente de la Fed, à la demande du président américain Donald Trump. Et il se pourrait bien que l'ancien banquier de Goldman Sachs en arrive à se choisir lui-même.

PEOPLE

Apéro du Cercle du Lac

C'est sous un beau soleil estival que s'est déroulé le traditionnel apéro du cercle d'affaires néo-louvaniste qui rassemblait pour l'occasion membres et non-membres.

PEOPLE

Prix Francqui

Le prix Francqui a récompensé le docteur Steven Laureys, neurologue au CHU de Liège pour ses travaux sur le coma et les troubles de la conscience.

PEOPLE

Fête nationale du Québec

A l'occasion de la fête nationale québécoise, le délégué général du Québec a organisé une réception à sa résidence.

PEOPLE

Gala Care Belgium

C'est au palais des Colonies à Bruxelles que Care Belgium a donné son dîner de gala, ponctué d'une vente aux enchères, auquel ont participé 300 invités.

PEOPLE

National B19 Business Speed Dating

Le B19 a réuni au Knokke Out du Zoute ses membres de Bruxelles, Liège et Anvers pour son premier "business speed-dating" national.

PEOPLE

14 juillet à Liège

La traditionnelle réception du 14 juillet organisée dans la Cité ardente, et parée des couleurs françaises pour l'occasion, a encore connu un vif succès.

PEOPLE

Pittsburgh, de l'ombre à la lumière

A l'évocation de Pittsburgh, seconde ville de l'Etat de Pennsylvanie, au nord-est des Etats-Unis, de sombres images de ville industrielle viennent immédiatement à l'esprit. C'est que Pittsburgh a longtemps été un haut lieu de la sidérurgie mondiale et des chemins de fer. Une cité longtemps placée sous la houlette des deux magnats de l'acier Henry Clay Frick et Andrew Carnegie. Pour le meilleur et pour le pire...

AFTERWORK

Oursler, Fabre, Folon, Alechinsky et Delvoye à Knokke

Entre ses bureaux à Sint-Martens-Latem et une fondation à Saint-Tropez, la Guy Pieters Gallery est également présente en deux endroits de Knokke (Albertplein et Zeedijk). Cet été, elle rajoute un autre lieu, toujours sur la digue, pour couvrir une rafale d'expositions estivales.

AFTERWORK

Cinq conseils pour ne pas faire trop de cadeaux au fisc

L'accord budgétaire que les partis de la coalition fédérale viennent de conclure contient de nombreuses mesures qui affectent les épargnants et les investisseurs. Voici quelques conseils pour éviter de payer inutilement des taxes sur votre épargne et profiter pleinement des avantages fiscaux.

ANALYSE

Quelques pistes pour vous prémunir contre une hausse des taux

Dès que les taux commencent à grimper, tout peut très vite s'enchaîner. Selon les économistes, le taux belge à 10 ans ne devrait pas dépasser 1,5 % cette année. Les hausses intermédiaires entraînent toutefois des corrections sur les marchés des actions et des obligations. Mais ce n'est pas tout.

MONEYTALK

La vérité sur les commissions d'agences immobilières

Contrairement aux notaires qui sont obligés de suivre un barème obligatoire, les agents immobiliers sont libres de fixer leurs honoraires. L'entente sur les commissions pratiquées est formellement interdite et contraire au droit concurrentiel.

MONEYTALK