Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 31 | 30 juillet 2020

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Le très lent redémarrage du transport aérien et les choix environnementaux, notamment en France et en Autriche, via des aides aux compagnies, dopent les projets liés aux trains. En France, Emmanuel Macron souhaite remettre sur la voie les trains de nuit internes (Paris-Nice notamment).

ACTU

Malgré le contexte chahuté et un indice en repli, iTeos a démarré en trombe sa cotation sur le Nasdaq vendredi dernier. Le cours de la biotech wallonne a bondi de 30 % avant de clôturer en légère hausse.

ACTU

L'explosion de l'e-commerce, un peu par la force des choses, durant le confinement suivie du maintien d'une forte hausse des activités a poussé DPD Belux, la filiale belgo-luxembourgeoise du groupe de livraison de colis contrôlé par La Poste française, à accélérer son plan de développement.

ACTU

Au bout de 91 heures de négociations, les 27 dirigeants européens ont accouché d'un plan de relance de 750 milliards d'euros qui instaure un endettement commun.

ACTU

La start-up bruxelloise de vélos électriques vient de lever pas loin de 20 millions d'euros pour soutenir sa croissance. Et elle attire les investisseurs de Ferrari et d'autres grands noms. Une prouesse, alors que le contexte économique est loin d'être simple.

ACTU

L'univers des start-up technologiques est impitoyable. Et l'on sait que, par définition, la majorité des nouveaux projets numériques ne rencontreront pas le succès espéré. Le pourcentage de réussite se révèle même très faible. Le start-up studio bruxellois Barefoot & Co, qui avait déjà quitté les radars depuis quelque temps, confirme la triste règle.

ACTU

Pour être franc,je n'ai encore jamais croisé un ours dans les bois. Heureusement, William James, un philosophe et psychologue américain de la fin du 19e siècle, s'est intéressé à la question pour analyser nos émotions humaines.

OPINION

"L'eau a toujours coulé du robinet mais en été, lorsque les touristes affluaient, nous avons vécu des jours d'angoisse", reconnaît Johan Cabooter, responsable de la division "eau" de l'entreprise communale autonome Stadsontwikkeling Knokke-Heist, en abrégé AGSO.

ACTU

Essayiste, conférencier, entrepreneur, consultant, Philippe Bloch est terriblement sympathique et enthousiaste. Et il déteste la déprime et les expressions qui la véhiculent. Il en a d'ailleurs fait un livre voici trois ans : " Ne me dites plus jamais bon courage ". Mais aujourd'hui, c'est de cette crise sanitaire et économique qu'il veut parler. Une crise qui a ouvert des chantiers considérables, et donc un immense champ des possibles. A condition d'avoir des rêves, du courage, de retrousser ses manches et de ne pas être trop c...

À LA UNE

A l'heure des circuits courts et des appels à la réindustrialisation, des producteurs de betteraves s'associent en vue de créer une toute nouvelle sucrerie. Ils investissent directement 58 millions mais peinent à convaincre le monde bancaire de compléter la mise.

ANALYSE

FedEx a plutôt bien traversé la crise du Covid-19 à Bierset. Il lui reste à achever l'intégration du réseau de TNT Express, acquis il y a déjà quatre ans.

ANALYSE

Avec des effectifs qui dépassent de peu ceux de l'administration d'une de nos Régions, l'Union européenne est une organisation de taille relativement modeste. A tel point que les groupes de pression sont parfois la seule source qui inspire sa réglementation, affirme le journaliste d'investigation néerlandais Peter Teffer dans sa dernière enquête.

ANALYSE

Cet économiste a connu de l'intérieur la transformation des vieilles machines bureaucratiques qui ont donné Proximus et bpost. Il en tire une série de leçons utiles pour les gestionnaires publics... Et sans doute privés aussi.

ANALYSE

Alors que les boissons alcoolisées locales comme les bières artisanales, vins et gins ont connu une croissance fulgurante ces dernières années, le rayon des softs, lui, reste dominé par les géants du secteur. De petites marques belges entendent toutefois profiter d'un regain d'intérêt des consommateurs pour conquérir l'horeca et les supermarchés. Voici leur stratégie.

ANALYSE

Utilisé à tout instant par des millions d'automobilistes qui cherchent leur chemin, le service Google Maps est également devenu un incontournable des voyageurs à la recherche d'hôtels, de lieux touristiques ou même d'une trottinette en libre-service. L'application se transforme progressivement en une "super app" intégrant toujours plus de services.

ANALYSE

En 2019, pour la première fois, une femme est arrivée en tête du classement des patrons les mieux payés du S&P 500. Née à Taïwan et ayant grandi aux Etats-Unis, Lisa Su, PDG des processeurs AMD depuis 2014, est une véritable incarnation de la réussite à l'américaine.

ANALYSE

Le BAO Group accompagne les organisations dans tous les aspects humains et liés au bien-être pour induire des changements durables. La pandémie l'a conduit à mettre sur pied des panels de discussion virtuels avec des dirigeants d'entreprise. De ces échanges très chargés émotionnellement est né un livre blanc de réflexions sur la place de l'humain dans l'entreprise de demain.

ANALYSE

Causée par la crise sanitaire, l'explosion des échanges vidéo dans la vie des entreprises a inspiré la création d'un micro-studio de trois mètres carrés ! La société belge Deusjevoo a mis au point cette solution dans l'air du temps, entre espace confiné intelligent et vitrine professionnelle idéale.

ANALYSE

Certains estiment que plus de 30 % des emplois actuels seraient remplaçables par l'intelligence artificielle et la robotisation. Et cela ne se limite pas à des emplois manufacturiers mais concerne aussi des emplois dits "intellectuels", tels les comptables.

ANALYSE

Le nouveau centre interactif de 690 m2 qui accompagne la réouverture de la Maison James Ensor à Ostende nous offre une expérience immersive dans la vie de ce peintre iconoclaste mais aussi un aperçu de l'audacieuse politique culturelle d'une station balnéaire qui ambitionne de devenir une destination de "city-trip".

AFTERWORK

Jusqu'à l'automne, la septième Biennale de la Peinture s'installe dans trois charmants musées de la région gantoise, proches de la Lys. Idéal pour une visite culturo-pastorale.

AFTERWORK

C'est au Château de Rivieren à Ganshoren que la société Semlex, active dans le domaine des systèmes d'identification biométrique, a célébré son 20e anniversaire.

AFTERWORK

La société de transport à vélo liégeoise a organisé son AG en ses bureaux situés au Pôle Image de Liège où elle a présenté ses résultats 2019 en boni pour la première fois.

AFTERWORK

Dans la gamme BMW actuelle, l'héritière de la M3 originelle est sans aucun doute le coupé M2 Competition. Deux modèles similaires dans le gabarit comme dans l'esprit, avec une âme sportive portée par un châssis aiguisé et joueur, farci d'un moteur détonnant.

AFTERWORK

Le plein air permet de sauver un peu une saison théâtrale endommagée, entre autres via l'archi-classique " Notre-Dame de Paris " à l'abbaye de Villers-la-Ville.

AFTERWORK

Alors que les Bourses ont déjà effacé l'essentiel des pertes subies durant le krach du premier trimestre, de nombreux investisseurs s'inquiètent du risque d'une bulle. Selon les cycles boursiers historiques, le meilleur reste pourtant à venir.

MONEYTALK

Les obligations souveraines américaines et allemandes ont de tout temps été considérées comme des valeurs refuges. Mais à présent que " treasuries " et " Bunds " ne rapportent plus rien, l'investisseur se tourne vers la Chine.

MONEYTALK

Les fonds flexibles ont affiché des performances très satisfaisantes durant le premier semestre. Les clients continuent de privilégier les produits cinq étoiles dont les gestionnaires ont réalisé de bonnes performances dans toutes les phases du marché.

MONEYTALK