Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Après la nomination de Dirk Tirez (photo) au poste de CEO, bpost a conclu avec le gouvernement fédéral son septième contrat de gestion. Au menu: du social, du numérique, du vert et de la proximité.

ACTU

Une semaine après le "Freedom Day" qui a levé toutes les restrictions sanitaires, le Royaume-Uni est au bord de la paralysie en raison d'une épidémie de cas contacts....

ACTU

En juin, tous les indicateurs économiques étaient au vert, la reprise s'annonçait flamboyante. Sa vigueur, conjuguée à la progression de la vaccination, devrait heureusement permettre à notre tissu industriel de résister à la hausse des contaminations dues au variant Delta du coronavirus. Des pénuries de main-d'oeuvre aux difficultés d'approvisionnement, d'autres nuages planent toutefois aussi sur notre horizon économique.

A LA UNE

La recrudescence de cas de coronavirus et le renforcement des restrictions sanitaires liés au variant Delta ont perturbé les Bourses mondiales. Face à cette nouvelle offensive de la pandémie, les investisseurs sont appelés à privilégier la qualité.

A LA UNE

Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés pour le futur Mediapark à Bruxelles. Le projet est ambitieux: doter la capitale d'un nouvel écosystème dédié aux médias et aux industries créatives dans un espace vivant qui comprendra aussi des parcs, des commerces et des logements. Visite guidée.

ANALYSE

La justice belge n'a pas encore tranché. Avec des suspects en détention préventive depuis leur arrestation fin juin, l'enquête se poursuit. Il s'avère néanmoins essentiel de démonter les rouages de cet apparent piège financier aux centaines de milliers de victimes potentielles à travers le monde.

ANALYSE

Après les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux et les biocides, le spécialiste de l'aromathérapie scientifique Pranarôm, dont la pandémie a boosté les ventes, entend mettre sur le marché pour fin 2022 ses premiers médicaments sans prescription à base d'huiles essentielles. Le groupe vient de créer un laboratoire pharmaceutique à Ghislenghien, pour lequel il espère obtenir une certification à l'automne.

ANALYSE

Créés en 1896 par l'Anversois Frans Rombouts avec un simple petit tambour de torréfaction manuel, les Cafés Rombouts sont aujourd'hui vendus dans le monde entier. Le groupe est dirigé par son arrière-petit-fils Xavier Rombouts, Niçois de naissance mais Belge de coeur. Il comporte trois marques: Rombouts, Malongo et Cuendet. Rombouts est Fournisseur de la Cour mais aussi marque officielle des Diables Rouges et de Brussels Airlines.

ANALYSE

Alors que Bruxelles veut doper la production européenne de puces, le groupe d'Eindhoven ASML apparaît comme la grande réussite high-tech du continent. Sa capitalisation boursière vaut deux fois celle de Total et près de trois fois celle d'Airbus

ANALYSE

Les trésors de l'art forain, la collection de deux fans de Bowie, les coulisses de l'épopée postale, le génie de l'Art Déco, l'effroi d'un musée anatomique: cinq raisons inattendues de se rendre cet été à Paris. Attention, le plaisir est contagieux.

AFTERWORK

Brussels South Charleroi Airport a tenu son premier conseil d'administration en présence des nouveaux administrateurs et des actionnaires de l'aéroport.

AFTERWORK

C'est dans le cadre de l'AfricaMuseum à Tervuren que s'est déroulée la soirée donnée par le cabinet de conseil en management en présence de son fondateur Matthieu Courtecuisse.

AFTERWORK

A l'occasion du 14 juillet, les Amitiés françaises de Liège ont organisé leur banquet annuel au Van der Valk Hotel Liège Congrès.

AFTERWORK

C'est au Conference Center de l'AxisParc, à Mont-Saint Guibert, que le fondateur du groupe Thomas & Piron est revenu sur son parcours devant les membres du cercle d'affaires.

AFTERWORK

L'incubateur et accélérateur de croissance pour techno-entrepreneurs wallons et bruxellois a inauguré ses nouvelles installations sur le site liégeois du Val Benoit.

AFTERWORK

Après l'annulation du Pukkelpop, les festivals ne vont sans doute pouvoir exister que dans des jauges nettement plus humaines. D'Esperanzah! à Hello Summer.

AFTERWORK

Invitant à un voyage plus introspectif que pittoresque, "Au prochain arrêt", de la Japonaise Hiro Arikawa, esquisse diverses trajectoires de vie dans un ingénieux dispositif narratif.

AFTERWORK

"Plus vite, plus haut, plus fort", telle est la devise des Jeux olympiques. Au Japon, qui accueille en ce moment l'événement, la devise est moins athlétique. Le pays, dont la population est vieillissante, doit faire face à un défi de taille: comment maintenir le même niveau de performance économique dans un contexte toujours plus défavorable? Voici ce que tout investisseur désireux de placer son argent au pays du Soleil levant doit savoir.

MONEYTALK