Trends-Tendances

Vue web

Elon Musk provoque enthousiasme ou énervement. Ou suscite les deux à la fois. Mais on ne peut nier que le patron ou fondateur de notamment Tesla, Paypal ou SpaceX sert de modèle à des dizaines de milliers d'entrepreneurs.

ÉDITO

La confiance des consommateurs continue de progresser pour atteindre "un niveau historiquement élevé", comparable à la situation qui prévalait avant la crise financière de 2007, indique la Banque nationale.

ACTUALITÉ

Le réalisateur Christopher Nolan ("Dunkerque") torpille la plateforme de streaming. Il reproche à Netflix de vouloir la mort des salles de cinéma.

ACTU

Jonas Prising, le patron de ManpowerGroup invite les travailleurs et les gouvernements à repenser tous les systèmes de formation pour réussir le basculement vers l'économie digitale. Une opportunité enthousiasmante, dit-il, mais qui peut aussi se révéler être un désastre si on l'affronte à reculons...

ANALYSE

Elle considérait l'altruisme comme une " notion monstrueuse " et prônait un individualisme résolu contre la société " prédatrice ". La romancière américaine d'origine russe, méconnue en Europe, a toujours une influence considérable aux Etats-Unis. Plongée dans son oeuvre, alors que son livre phare," La Grève", vient de paraître en poche.

À LA UNE

Voici un peu plus d'un an, les Britanniques décidaient de quitter l'Union européenne. Depuis, les incertitudes s'accumulent. Comment réagissent nos entreprises ? "Certaines vont y perdre, d'autres y gagner. D'autres vont devoir retravailler leurs relations", résume Guy Trouveroy qui fut ambassadeur de Belgique à Londres jusqu'au 30 juin dernier.

ANALYSE

Prestigieuse marque de joaillerie française, la maison Boucheron fêtera ses 160 ans l'année prochaine. A sa tête depuis moins de deux ans, Hélène Poulit-Duquesne s'est attelée à "réveiller la belle endormie" avec un solide plan stratégique. Rencontre exclusive à Paris.

ANALYSE

Le rapport économique et financier sur Publifin ne fait pas que brosser les dirigeants de l'intercommunale dans le sens du poil. Il questionne aussi leur stratégie, critique la gouvernance et formule des recommandations pour modifier la structure du groupe. Cinq questions pour comprendre.

ANALYSE

Décidé dans la dernière ligne droite, le report du lancement d'Orange Bank, qui était prévu le 6 juillet, vaut à l'opérateur un vrai raté médiatique. Mais aux yeux de Stéphane Richard, son PDG, pour lequel ce projet est crucial, un report est toujours moins préjudiciable que de lancer un produit bancaire imparfait.

ANALYSE

MARCHÉ EN GRAPHIQUES

Start-up installée à Louvain-la-Neuve, Emisys a imaginé une plateforme informatique qui permet aux organisateurs de festivals de pratiquement tout gérer : accès, bars et restaurants " cashless " , billetterie, gestion du personnel et des artistes, etc. En Belgique, LaSemo, Esperanzah, Ronquières Festival et Les Solidarités, entre autres, lui font déjà confiance.

ANALYSE

Maintenant qu'elle perçoit la redevance kilométrique, la Sofico (Société de financement complémentaire des infrastructures) espère sortir du périmètre de consolidation de la Wallonie. Cela faciliterait grandement ses investissements dans les infrastructures régionales.

ANALYSE

Tandis que la Belgique affrontait des températures tropicales au mois de juin, les usines d'embouteillage de Spadel tournaient à plein régime. Le leader du marché au Benelux fait des affaires en or quand il fait chaud, mais pas seulement. La prospère entreprise ne manque pas d'ambition. Ses concurrents internationaux n'ont qu'à bien se tenir.

ANALYSE

En cette saison de festivals, nul ne peut le nier : dès qu'une star monte sur scène, une foule de smartphones se lèvent. En quelques clics, la photo ou la vidéo d'une prestation se retrouve sur Facebook, Snapchat ou Youtube. Et le droit à l'image de l'artiste ? Et ses droits d'auteur ? Eh bien, ils ne sont pas respectés.

BIZZ

Nous ne réagissons pas tous de la même manière face à un licenciement ou à une faillite. Tel un boomerang, l'échec nous renvoie à nos chutes et à nos victoires passées. Décryptage avec Geneviève Cool, psychologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

BIZZ

Pour se départir des environnements de travail classiques, certaines entreprises ont cassé les codes en organisant leur espace de manière à assurer le bien-être des salariés... et par la même occasion leur efficacité.

BIZZ

Pour les inconditionnels du vélo, le mois de juillet est traditionnellement l'une des périodes les plus intéressantes. Comme chaque année, le Tour de France fut le rendez-vous incontournable des pros du deux roues. Parmi les cyclistes ayant récemment brillé dans cette épreuve si mythique, le coureur Andy Schleck est l'un des plus populaires.

BIZZ

Les dates de vacances au sein d'une entreprise peuvent être fixées soit individuellement, soit de manière collective pour l'ensemble du personnel en cas de fermeture de l'établissement. Mais dans ce dernier cas, il se peut que certains travailleurs n'aient pas (ou plus) droit à des congés lorsqu'arrive la fermeture. Qu'en est-il alors de leur rémunération ?

BIZZ

Elle est désormais seule, depuis la disparition de René Angelil. Pendant 30 ans, ils ont bâti un empire, aujourd'hui géré d'une main de fer par la diva. Changement d'image et de collaborateurs, Céline Dion endosse en pleine lumière ses habits de femme d'affaires. Histoire d'une métamorphose.

PEOPLE

Début septembre, le Français Guillaume Boutin dirigera les activités consommateurs de Proximus, la division la plus importante de l'opérateur. À l'instar du CFO Sandrine Dufour, il a préalablement oeuvré pour Vivendi et SFR.

PEOPLE

Arrivée chez Generali Belgium en février 2008 comme "HR officer", Kathy Schaderon vient d'être nommée directrice des ressources humaines après le départ d'Ann De Ryck chez Delhaize.

PEOPLE

Créée il y a huit ans, Nectar & Co est l'une des seules coopératives en Belgique à valoriser les produits et sous-produits de la ruche et surtout à les transformer. A 36 ans, Xavier Rennotte fourmille de projets autour de son produit préféré. Il a même créé Bee Box World, un site de vente en ligne de matériel apicole. Et il ouvrira bientôt, à Gembloux, un immense show-room qui accueillera matériel et produits.

AFTERWORK

Sacré plus beau "sommelier du millénaire" en 2000, Millesim est né de l'imagination de deux designers liégeois. Elégant, lourd et d'une classe folle, ce tire-bouchon ravira les amateurs qui trouvent ici un bel objet design à la hauteur de leurs grands crus.

AFTERWORK

Dans un cadre toujours privilégié, le Brussels Summer Festival (BSF) accueille les Pet Shop Boys, Feist, The Divine Comedy et le retour d'Allez Allez.

AFTERWORK