Trends-Tendances no. 30 | 26 juillet 2018

Vue web

Arco et l'inégalité des actionnaires

Commençons par le bon point : le gouvernement Michel tient ses promesses. Il s'était engagé, dans son accord de coalition, à dédommager les coopérateurs d'Arco (le bras financier du mouvement ouvrier chrétien), victimes de la débâcle de Dexia.

ÉDITO

Une taxe kilométrique sur les voitures en Flandre ?

Et si la Flandre passait au péage kilométrique pour les voitures ? L'idée fait de plus en plus son chemin de l'autre côté de la frontière linguistique et pourrait avoir des conséquences à Bruxelles et en Wallonie, bien qu'il s'agisse d'une compétence purement régionale.

ACTUALITÉ

Feu vert au deal sur Fortis

La Justice néerlandaise a avalisé l'accord à l'amiable conclu entre Ageas et les associations d'actionnaires s'estimant lésés. Un deal à 1,3 milliard d'euros.

ACTU

Airbus et Boeing ne connaissent pas la crise

Le salon de Farnborough a battu tous les records. Airbus et Boeing y ont engrangé pour 150 milliards de dollars de commandes. Londres y a présenté son nouvel avion de chasse.

ACTU

Éloge de la résistance passive sur Twitter: "Désindignez-vous !"

Certains se souviennent peut-être qu'en 2010, Stéphane Hessel publia un court essai intitulé Indignez-vous ! Dans cet opuscule d'une trentaine de pages, prenant acte de l'atonie de la société face à certaines injustices, l'auteur invitait, notamment les jeunes générations, à retrouver les chemins de l'indignation.

OPINION

Economie américaine: "Un air de déjà-vu..."

Le 18 juillet dernier, le président de la Fed, Jerome Powell, tenait sa traditionnelle session de questions-réponses devant la commission financière du Congrès américain. Au-delà de son exposé sur la situation macro-économique des Etats-Unis et ses craintes de voir le protectionnisme altérer la croissance, la question d'une prochaine récession aux Etats-Unis n'a pu être éludée.

OPINION

"Les GAFA se comportent comme Poutine"

L'amende de 4 milliards infligée par la Commission européenne à Google pour abus de position dominante dans le domaine du smartphone démontre le durcissement de la politique européenne dans la bataille numérique. Une bonne chose pour Arno Pons, délégué général du think tank français Digital New Deal qui plaide pour "un Internet européen et humaniste".

ACTU

Les giga-amendes, un instrument de pouvoir

Il y a longtemps que l'on entend les Etats, et ceux qui défendent le Pouvoir, se plaindre du fait que les gouvernants disposeraient de peu de pouvoir à l'égard des multinationales, et notamment de celles qui agissent dans le secteur technologique.

OPINION

Touche pas à ma chaudière!

Si l'interdiction du gavage et de l'élevage d'animaux à fourrure interpelle le grand public, celle de vendre encore des chaudières à mazout à partir de 2021 fait frémir tout un secteur économique.

ACTU

Vous voulez éviter la taxe sur les comptes-titres ? Changez de banque !

Vous avez un bas de laine qui dépasse les 500.000 euros et vous n'avez pas envie de payer le nouvel impôt sur la fortune ? Eh bien, transférez votre portefeuille d'une banque à une autre durant cet été : c'est aussi simple que cela ! Gros plan sur une ficelle fiscale pour le moins inattendue.

À LA UNE

"Un quatrième opérateur? Le consommateur en subira les conséquences"

Le gouvernement vient d'ouvrir la porte à l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile, un choix qui ne ravit pas Guillaume Boutin. Le numéro 2 de Proximus a subi les ravages de Free lorsqu'il travaillait chez SFR. Il avertit: un quatrième opérateur provoque une diminution des investissements et une baisse de la qualité de l'offre télécoms.

ANALYSE

BlackRock, maître en gestion du risque et du conflit d'intérêts

Dans le second volet de cette série consacrée à BlackRock, " Trends-Tendances " et les journalistes d'Investigate Europe révèlent comment la multinationale américaine est aussi le conseiller préféré des institutions financières, des autorités publiques et des banques centrales. Mais est-il sain que le plus important actionnaire au monde ait accès à autant d'informations financières sensibles ?

ANALYSE

Finnair, une Sabena qui aurait réussi...

La route de la Chine ou du Japon passe souvent par Helsinki. La petite compagnie Finnair, contrôlée par l'Etat finlandais, s'est spécialisée dans les destinations asiatiques et remporte un joli succès en Belgique.

ANALYSE

Qui est Ariane Khaida, la reine du négoce bordelais?

Ariane Khaida est, depuis mars 2014, la directrice générale de Duclot, la première maison de négoce du vignoble bordelais. Pas du tout issue du sérail, elle bouscule les habitudes de cet acteur majeur de la puissante Place de Bordeaux. Avec un seul leitmotiv: être au plus proche du client.

ANALYSE

IA: quel enseignement offrir pour quels jobs demain?

Au-delà des cas d'usage de l'intelligence artificielle, les grandes questions que pose cette technologie toujours plus performante concernent le futur de l'emploi et les manières de s'y préparer. Ces enjeux sociétaux étaient au coeur de deux débats passionnants de la Trends Summer University.

ANALYSE

Quand des agriculteurs récoltent... des données

A l'avenir, les agriculteurs ne produiront plus seulement de la viande, des fruits ou des légumes, ils récolteront aussi des données. Collectées, stockées, combinées et analysées, elles vont devenir une ressource aussi précieuse que des grains de blé.

ANALYSE

Le Futuroscope ou comment continuer à innover autrement

Confronté à une concurrence féroce et à un public de plus en plus exigeant, le parc de loisirs français qui a bâti son ADN sur les images immersives mise sur des attractions dynamiques de plus en plus coûteuses pour attirer les visiteurs. Mais pas seulement. Au-delà des sensations fortes, la direction souhaite faire de son site un nouveau lieu de ressourcement.

AFTERWORK

Les " amari " ou le goût de l'Italie

Depuis quelques années, ces liqueurs amères ont le vent en poupe, portées par une tendance globale où l'amertume a la cote, et par des mixologues qui ont développé de nouvelles façon de les consommer.

AFTERWORK LIQUEURS

Fondation Fetus for Life

Louis-Marie Piron et Corinne Hubinont, créatrice et présidente du comité scientifique de Fetus for Life, ont organisé une soirée " Songe d'une nuit d'été ", à Opont (province de Luxembourg), au profit de la Fondation Fetus for Life.

AFTERWORK

Willy Borsus au Forum financier

Le Forum financier de Liège a accueilli le ministre-président de la Région wallonne qui a exposé sa politique et affiché ses ambitions pour l'emploi et l'économie en Wallonie.

AFTERWORK

Jef Van In au Cercle du Lac

Le CEO d'AXA Belgium a livré aux membres du cercle brabançon sa vision pour le monde des assurances qui va évoluer d'un simple payeur de factures vers un porteur de solutions intégrales.

AFTERWORK

Sunset Boulevard au château

Sur le beau site du Karreveld, le festival Bruxellons! propose notamment la comédie musicale inspirée du fameux film de Billy Wilder.

AFTERWORK

Ce marché caché de 2.000 milliards

Banques, courtiers, gestionnaires d'actifs et autres organismes financiers se prêtent mutuellement, sans arrêt, les actions de fonds et d'ETF. L'investisseur profite-t-il du surcroît de revenu généré? Cela dépend.

MONEYTALK

Seul un "millennial" sur huit investit

Les jeunes nés entre 1980 et 1996 ont bien compris qu'épargner leur permettra de vivre correctement à l'âge de la pension. Mais en matière d'investissements, ils se montrent plus prudents que leurs parents. Dans le même temps, cette génération dispose de bien plus de sources d'information pour la gestion de ses finances que les précédentes.

MONEYTALK