Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

C'est une autre vieille société belge qui change de nationalité. Créée il y a 140 ans, Facq, le spécialiste belge des sanitaires, des économies d'énergie et du chauffage, passe aux mains du groupe allemand GC.

ACTU

On le sait, l'obsolescence programmée fait plus que débat. En France, un indice de réparabilité doit être indiqué sur un certain nombre de produits électroniques dont les smartphones ou les lave-linges.

ACTU

L'information a été révélée par L'Echo. Baobab, le spécialiste wavrien des bougies parfumées et des parfums de maison, est à vendre.

ACTU

Elle avait révolutionné le vol transatlantique en y introduisant les codes du low cost (trafic entre grandes villes, services supplémentaires payants, utilisation intensive des avions, etc.), elle y renonce aujourd'hui.

ACTU

Il serait préoccupant que la tendance actuelle aboutisse un jour à ce que la révélation d'un fait autre que celui reproduit par les médias traditionnels devienne impossible.

OPINION

Le partage de données entre WhatsApp et Facebook provoque des réactions ulcérées de la part des utilisateurs de la messagerie. Au point de contraindre Facebook à postposer l'application de ses nouvelles conditions d'utilisation.

ACTU

En matière de panneaux solaires, le gouvernement flamand avait quelque peu outrepassé ses compétences. Tous les partis le savaient mais nous étions alors en période électorale. Plus de 100.000 ménages sont aujourd'hui victimes de cet aveuglement.

ACTU

L'avènement du télétravail suite à la pandémie brouille la frontière entre le salarié et l'indépendant, offrant au premier une partie des avantages du second. Avec le risque de voir le lien se déliter? Dans le même temps, le télétravail va réduire la taille des bureaux des entreprises mais aussi le nombre de cadres ou managers qui les fréquentent. Un processus déjà à l'oeuvre avant la pandémie mais qui s'accélère aujourd'hui. En témoignent la succession des restructurations annoncées ces derniers temps (Solvay, Michelin, Danone, L'Oréal, etc.).

A LA UNE

Envisager un problème comme une opportunité et se profiler comme un "game changer", c'est aussi possible dans la sphère publique. La Wallonie le montre à travers ses politiques environnementales et singulièrement le traitement des déchets.

ANALYSE

Les cinq semaines qui viennent décideront du sort d'Integrale, la compagnie d'assurance-vie liégeoise aux 170.000 clients, dernier leader belge de l'assurance-vie.

ANALYSE

Lancée le mois dernier, l'ASBL ReLOAD Belgium a pour objectif d'accompagner les entrepreneurs en proie au dépôt de bilan en s'appuyant sur un réseau de solidarité basé sur le bénévolat. Avec une priorité: l'humain.

ANALYSE

Foudroyées par le coronavirus, les discothèques ont fermé leurs portes il y a 10 mois déjà et ne tablent pas sur une reprise imminente de leurs activités. Un système de purification de l'air commercialisé par une société wallonne pourrait toutefois changer la donne et aider aussi d'autres secteurs comme l'horeca ou les coiffeurs à redémarrer. Explications.

ANALYSE

En prenant une part majoritaire dans Canyon, constructeur allemand de vélos, GBL fait un pas de plus dans la diversification de ses participations. Le groupe des familles Frère et Desmarais a déjà procédé à une rotation d'environ 20 milliards d'euros d'actifs depuis 2012. Son objectif? S'inscrire de plus en plus dans des business durables, digitaux et sociétaux.

ANALYSE

Les circuits criminels profitent-ils de la crise? Pour le savoir, nous avons posé la question au juge d'instruction bruxellois Michel Claise, qui alerte une fois de plus quant aux moyens insuffisants dont la justice dispose pour lutter contre la délinquance économique et financière.

ANALYSE

Huile de foie de requin, extrait d'écorce d'arbre plurimillénaire, sang de limule... Autant d'ingrédients aux origines méconnues du grand public qui servent à fabriquer des vaccins, dont certains contre le Covid. Alors que les campagnes de vaccination vont désormais bon train, les besoins sont tels que certaines ONG s'inquiètent pour la pérennité des espèces utilisées.

ANALYSE

Pour la première fois, le prix de leader de l'année, décerné par la revue "Lobby", revient à une femme, en l'occurrence Delphine ex-Boël. "Elle a réussi à faire bouger les lignes de la société belge."

ANALYSE

Lancé le 14 décembre dernier, Mon petit marché est une place de marché qui met en communication directe les producteurs belges et les consommateurs. Il n'y a pas de marge sur les produits, juste des frais de livraison. Une initiative durable destinée à promouvoir le "locavorisme".

ANALYSE

La crise sanitaire a sérieusement ralenti les locations de bureaux neufs à Bruxelles ces derniers mois, la plupart des entreprises préférant postposer leurs envies de déménagement. Cette situation, couplée à l'arrivée de nouveaux projets immobiliers, à la réduction des besoins de certains locataires potentiels et à la rationalisation des surfaces de grands occupants, devrait conduire à une situation inédite.

ANALYSE

De plus en plus d'observateurs affirment que le marché résidentiel va s'orienter à l'avenir vers un marché locatif, marchant sur les traces de l'Allemagne et des Pays-Bas. Le promoteur immobilier gantois Revive et Jean- Baptiste Van Ex, ancien responsable des activités immobilières de Degroof-Petercam, ont décidé d'embrayer dans cette direction en créant un fonds d'investissement baptisé Vicinity Affordable Housing Fund et qui sera dédié au logement abordable.

ANALYSE

Masques purifiants, détecteurs de virus dans l'air ambiant, casques pour retrouver un sommeil réparateur... Les nouveaux objets connectés deviennent de vrais coachs santé. Avec quelle efficacité?

AFTERWORK

Dans "Un bref instant de splendeur", Ocean Vuong donne à lire les plaies ouvertes de trois générations d'exilés vietnamiens aux Etats-Unis. Un premier roman poétique et âpre.

AFTERWORK

L'artiste kinois contemporain Freddy Tsimba dialogue avec les plantureuses collections du musée de l'Afrique centrale.

AFTERWORK

Daniel Weissmann, directeur de l'Orchestre philharmonique royal de Liège

AFTERWORK

Couche-Tard n'a certes pas l'envergure de Carrefour, mais il excelle là où le géant français patauge: générer des profits. Le canadien réalise notamment près de la moitié de ses bénéfices dans la vente de carburants, ce que Carrefour considère comme un simple service destiné à attirer les consommateurs. Dans un élan patriotique, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire en a décidé autrement.

MONEYTALK

Alors que le bitcoin vole à nouveau de record en record, la question de son intégration dans un portefeuille diversifié se pose pour de plus en plus d'investisseurs. Si aucun scénario ne peut être complètement écarté, le bitcoin ne constitue à l'heure actuelle certainement pas une valeur refuge.

MONEYTALK

Après une année boursière étincelante, les fonds exposés sur des tendances écologiques ont bien démarré la nouvelle année. Les fondamentaux restent solides pour les prochaines années.

MONEYTALK