Vue web

Lorsque l'on aborde le sujet très à la mode des inégalités, le débat se focalise rapidement sur les écarts de revenus jugés parfois indécents et sur le laxisme supposé de la fiscalité. Pourtant, et une dernière étude de l'université de Liège vient de le montrer, le débat devrait se centrer ailleurs: c'est dans l'enseignement que les inégalités sont les plus flagrantes.

ÉDITO

Conséquence du Brexit, la société américaine spécialisée dans les transferts de fonds va déménager son siège européen de Londres à Bruxelles. C'est une victoire symbolique pour notre capitale.

ACTU

C'est un véritable coup de tonnerre qui a retenti le week-end dernier dans le monde de la gastronomie belge : Hertog Jan, le restaurant tri-étoilé situé à Zedelgem, a décidé de fermer ses portes le 22 décembre prochain.

ACTU

Le scandale Lactalis ne cesse de prendre de l'ampleur. A tel point que dimanche dernier, Emmanuel Besnier, le CEO d'une société qui cultive le mystère, a accordé sa toute première interview à la presse.

ACTU

Fin décembre est apparue une nouvelle que tous les journaux se sont empressés d'annoncer. Le ministre des Finances déclarait triomphalement que les recettes fiscales étaient plus importantes que prévues au budget, et ce pour environ 800 millions d'euros.

OPINION

La Wallonie n'a pas réussi à proposer à Apple un terrain de 100 hectares en Province de Liège. La nouvelle a lancé la polémique sur la disponibilité des terrains en Wallonie. Caroline Decamps, directrice générale de l'intercommunale hainuyère IDEA, partage son point de vue.

ACTU

Face à l'invasion du numérique DANS notre vie privée, qui n'a pas pris en ce début d'année la résolution de se déconnecter ? Lâcher les incessantes consultations de son smartphone, faire travailler ses neurones plutôt que les algorithmes de recherche de Google, fuir la bulle étouffante de Facebook, les gazouillis braillards de Twitter, l'artificialité glacée d'Instagram... Bref, appuyer sur la touche off. Pour revenir à la vraie vie.

OPINION

De plus en plus d'utilisateurs de smartphone restent scotchés des heures et des heures sur leur appareil et le dégainent au premier moment creux. La dépendance au téléphone intelligent ne cesse de se renforcer. Mais cela ne tient pas à notre seule faiblesse d'utilisateur. Les géants du Web orchestrent savamment cette dépendance et utilisent des techniques psychologiques qui nous rendent tous "addicts".

À LA UNE

Au lendemain d'une année 2017 incroyablement florissante pour l'économie belge, Jan Smets se montre très optimiste pour l'année qui commence. "On a fait du bon boulot. Il faudrait profiter de ce rétablissement pour induire des changements structurels", dixit le gouverneur de la Banque nationale.

ANALYSE

Pour les uns, il faut raboter les droits des chômeurs pour les pousser vers l'emploi. Pour les autres, il faut revaloriser les conditions pour rendre les métiers en pénurie plus attractifs. Mais pour tous, il faut décupler les formations directement en entreprise.

ANALYSE

Payer, épargner, gérer ses comptes... En 2018, beaucoup de choses vont changer pour les consommateurs lambda de services bancaires que nous sommes. En cause, une série de nouvelles réglementations européennes telles que MiFID II ou PSD2. De quoi s'agit-il exactement et que doit-on en attendre ?

ANALYSE

Fini d'être un spectateur passif de la folie du bitcoin. J'ai décidé d'investir 5.000 euros dans les monnaies virtuelles. Mon challenge : doubler ma mise en trois mois.

ANALYSE

L'économie biobasée, qui conçoit la production de biens à partir de biomasse plutôt qu'à partir de matière fossile, pourrait générer des centaines de milliers d'emplois supplémentaires en Europe d'ici 2030. Son développement passe aussi par chez nous, notamment par la Bio Base Europe Pilot Plant de Gand.

ANALYSE

La gestion du stationnement par les communes va être facilitée par des applis pour les automobilistes et des voitures de contrôle scannant les plaques d'immatriculation. D'un côté, le paiement est facilité mais de l'autre, le contrôle est de plus en plus serré.

ANALYSE

L'application mobile Ekism ID permet aux cavaliers de suivre jour après jour les entraînements et les soins de leur équidé. Une solution digitale qui suit le renouveau du monde équestre belge.

ANALYSE

Young Leaders/Inspiring Mentors est un projet de l'organisation de leadership Lead-In, qui couple un leader expérimenté à un jeune loup. Cette semaine, rencontrez Gilles Ledure, directeur général de l'ASBL Flagey, et Florent Hainaut, " cost savings strategist " chez Bridgewater Consulting.

ANALYSE

Pour mon blog et mon magazine d'entreprise, je souhaite utiliser une photo trouvée sur Internet. Sachant qu'une photo est généralement protégée par le droit d'auteur, puis-je la reproduire sans encourir d'ennuis ?

ANALYSE

Coupeurs de tête, dragons, syncrétisme et mystérieux rituels ancestraux. Les Petites îles de la Sonde, entre coraux et volcans, exhibent un métissage total géographique, biologique et culturel. Les parcourir à bord d'un clipper de légende vous transforme, le temps de la croisière, en explorateur privilégié.

AFTERWORK

Le 24 février 2003, Bernard Loiseau, chef tri-étoilé à Saulieu en Bourgogne, s'est donné la mort avec son fusil de chasse. Quinze ans plus tard, sa veuve, Dominique, poursuit le rêve de toute une vie. Faire du Relais Bernard Loiseau et des autres établissements du groupe coté en Bourse des endroits d'excellence et de plaisir pour les clients.

AFTERWORK

C'est devant une assemblée fournie réunie à Brussels Expo que s'est déroulée la traditionnelle édition du Manager de l'Année des magazines " Trends-Tendances " et " Trends ", en présence du Premier ministre Charles Michel et de Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit.

AFTERWORK

La Fédération internationale de la diaspora marocaine (FIDM) a organisé une table ronde à l'hôtel de ville de Saint-Gilles, présentant les opportunités d'investissement dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

AFTERWORK

Même si votre salaire brut n'augmente pas ce mois-ci, le montant net renseigné au bas de votre fiche de rémunération devrait être plus élevé qu'auparavant. Quatre mesures concourent à expliquer cette bonne nouvelle.

MONEYTALK