Trends-Tendances no. 03 | 16 janvier 2020

Vue web

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." La fable aurait-elle une version qui débuterait par "Selon que vous soyez Flamand ou Wallon..." ? On peut s'interroger au vu des statistiques concernant les transactions pénales élargies.

ÉDITO

Alors que le renouvelable a battu des records de production et que le nucléaire était à nouveau bien disponible, la Belgique est redevenue un exportateur net d'électricité l'an dernier.

ACTU

De nouvelles révélations font état d'une culture d'entreprise à la dérive chez l'avionneur américain. Avec peu de respect pour le client, le régulateur et les collègues.

ACTU

Chassez le numérique, il revient au galop. Ici-même, dans ces colonnes, nous avons pu nous gausser, il y a deux semaines, de l'OPA ratée de l'e-book sur le livre papier. Or voilà que, depuis quelque temps, on évoque le livre audio et ses courbes de croissance affolantes. Une disruption en cacherait-elle une autre au royaume du livre?

OPINION

Après avoir joué les managers de crise pour la coopérative de logiciel médical, Sébastien Deletaille quitte Medispring, une année après en avoir pris la tête. Deux autres membres de la direction sont aussi sur le départ.

ACTU

Alors que la faiblesse des taux n'est pas une situation neuve, il semble qu'elle fasse (enfin) de plus en plus de bruit. Ainsi, de très nombreux médias se sont demandés à l'occasion des traditionnelles prévisions de début d'année comment générer du rendement sur son épargne en 2020, un peu comme si tout le monde prenait conscience du caractère inédit des taux d'intérêt, mais aussi du fait que cette situation risque de durer.

OPINION

Après Amsterdam, Anvers aussi aura son musée Cobra avec pour point de départ la collection de Fernand Huts, le flamboyant patron de l'entreprise portuaire Katoen Natie.

ACTU

On se surprend parfois à acheter un peu trop rapidement un produit ou à s'apesantir plus que de raison sur une série ou son fil d'information. Non, nous ne sommes pas forcément "faibles" : nous sommes "manipulés" par les géants du Net qui maîtrisent les techniques psychologiques et comportementales pour nous faire consommer plus ou nous rendre accros à leurs services.

À LA UNE

Mois après mois, les statistiques confirment la diminution du nombre de demandeurs d'emploi en Belgique. A Bruxelles et en Wallonie, on note toutefois une surprenante augmentation du nombre de personnes au chômage depuis moins d'un an.

ANALYSE

Jamais le monde n'a été aussi endetté qu'aujourd'hui. Comment expliquer cette ardoise monstre ? Quels risques sont liés à cette montagne de dettes ? Va-t-on vers une nouvelle catastrophe financière ? Réponse avec Koen De Leus, économiste en chef de la banque BNP Paribas Fortis.

ANALYSE

La société française gère le service de cyclopartage Villo pour le compte de la Région bruxelloise. Elle a fini par lancer des vélos électrifiés, les e-Villo, pour répondre à la vive concurrence des start-up comme Jump ou Billy Bike. En espérant raviver une demande en recul.

ANALYSE

Le commissaire européen Thierry Breton insiste : si les Gafa, les grandes plateformes numériques américaines, veulent faire des affaires sur le Vieux Continent, elles devront suivre les règles européennes. Une sortie qui n'est pas innocente dans le contexte actuel.

ANALYSE

Présente dans huit pays dont les Etats-Unis, la société belge prend un virage stratégique. Elle se sépare de son activité historique d'animation musicale des points de vente pour se concentrer uniquement sur l'exploitation commerciale de l'audio digital. Objectif : convaincre les annonceurs des vertus publicitaires du podcast, des webradios et des plateformes numériques comme Deezer ou SoundCloud.

ANALYSE

Le plus grand cabinet d'avocats de Belgique assume pleinement ses liens étroits avec la firme de consultance. Derrière ce nouveau nom se cache une stratégie de conquête nationale et internationale. La voici.

ANALYSE

Après Uccle et Anvers, le groupe britannique a enfin trouvé sa troisième implantation belge. Il ouvrira fin 2021 un club sportif haut de gamme sur le site de l'ancien hippodrome de Sterrebeek, en plein coeur du projet Sterea qui associe immobilier et golf.

ANALYSE

Dans un marché de l'alimentation atone et en pleine fragmentation, nos grandes surfaces se voient contraintes de chercher d'autres relais de croissance. Tous les groupes se lancent aujourd'hui dans la petite restauration. Bienvenue dans l'ère de la "distriration".

ANALYSE

La santé du CEO et son impact sur l'entreprise: telle était la thématique abordée à Liège dans le cadre des Rencontres stratégiques du manager organisées par le cabinet de conseil BSPK. L'occasion était de faire le point sur une réalité souvent négligée par les chefs d'entreprise.

ANALYSE

Bienvenue sur le terrain synthétique de Lano. Depuis 35 ans, la société tapissière d'Harelbeke, en région de Courtrai, s'est tissée une réputation dans la production de gazon artificiel de qualité. Un produit en plein boom, tant auprès des particuliers que des clubs de sport. L'alchimie industrielle combine fibres en polyéthylène, latex, tests et respect des réglementations. Une " success story "cousue de fil vert.

ANALYSE

En décembre, le nouveau CEO de Proximus avait été accusé d'avoir menti sur son C.V. En réalité, c'est son employeur précédent qui avait "surclassé" en diplôme une formation qu'il avait suivie. Mais que risque un employé qui aurait réellement menti sur ses qualifications ?

ANALYSE

Concurrencé par les oreillettes, le casque audio n'a pas dit son dernier mot : il s'arbore désormais autant qu'il s'écoute. En montée de gamme continue depuis 10 ans, il en vient d'ailleurs à frôler les frontières du luxe. Décryptage.

AFTERWORK

La volaille de Bresse est la seule au monde à bénéficier d'une AOC (appellation d'origine contrôlée). Il s'en produit moins d'un million par an suivant un cahier des charges hyperstrict au départ d'une seule race élevée en plein air. Chaque année, quatre concours appelés les Glorieuses de Bresse célèbrent les plus beaux spécimens présentés par les éleveurs.

AFTERWORK

La 35e édition du Manager de l'Année des magazines " Trends-Tendances " et " Trends " a réuni une large assemblée à Brussels Expo en présence de Sophie Wilmès, Première ministre.

AFTERWORK

Organisée en partenariat avec le Club Grand Place, la cérémonie de remise des Lobby Awards, parrainée cette année par le ministre d'Etat Herman De Croo, s'est déroulée au Palais des Beaux-Arts.

AFTERWORK

Alternative plus " terre à terre " aux SUV hauts sur pattes, le break n'est pas mort ! Cette nouvelle BMW Série 3 Touring reste même une valeur sûre du marché. Elle vient se poser sur le segment des petits breaks premium, en concurrente des Audi A4 Avant et Mercedes Classe C Break, mais aussi de la Volvo V60.

AFTERWORK

Avec son second album, " Aloha ", Typh Barrow élargit ambitieusement sa perspective musicale, à découvrir dans une tournée de concerts printaniers déjà très courus.

AFTERWORK

Le raid américain visant à abattre le général iranien Qassem Soleimani a bousculé les marchés en ce début d'année. La crainte d'un conflit armé entre les Etats-Unis et l'Iran a crispé les investisseurs et fait chuter les indices... durant deux séances.

MONEYTALK

Bloomberg a consacré Netflix "action américaine de la décennie" avec une progression de 4.100 % entre 2010 et 2019. Une performance qui illustre le succès du payant sur Internet et profite très largement à la fintech.

MONEYTALK