Trends-Tendances no. 28 | 13 juillet 2017

Vue web

Eradiquer le chômage. Nicolas Sarkozy l'avait déjà promis il y a 10 ans. Angela Merkel réitère cette volonté aujourd'hui. Et notre ministre de l'Emploi Kris Peeters lui a emboîté le pas: il voudrait que la Belgique atteigne le plein emploi d'ici 2025 et crée 240.000 jobs de plus en huit ans. Plausible ?

ÉDITO

La voiture électrique est encore rare. Elle ne représente que 1 % des ventes en France, et encore moins en Belgique. Pourtant le gouvernement français promet de l'imposer face aux voitures à carburant.

ACTUALITÉ

La fédération des entreprises des secteurs du commerce et des services pointe un manque de flexibilité dans l'organisation du travail de nuit qui pousserait nombre de distributeurs à délocaliser leurs activités d'e-commerce. Pour le SETca, dire que le travail de nuit est quasiment impossible chez nous "ne colle pas à la réalité".

ACTU

Dans son dernier essai, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Jacques de Larosière, passe en revue les grands défis qui menacent nos économies: démographie, climat, dette, finance, etc. Des "lames de fond" que nous avons ignorées trop longtemps.

ANALYSE

La base ouvrière file vers le PTB, le partenaire humaniste voudrait convoler avec le MR, les militants défient leurs propres dirigeants. Le PS est abandonné de tous à la veille des grandes vacances. Tous ? Non, les derniers supporters du PS seraient... les patrons wallons. Ils défendent la politique économique menée ces dernières années et le tissu "semi-public" qu'elle a mis en place.

À LA UNE

Le géant coréen a confié le design de ses nouvelles voitures au Belge Luc Donckerwolke. A la tête d'une équipe de 820 créatifs, notre compatriote mise sur le style, l'humilité et l'écologie pour booster la marque sur un marché mondial très concurrentiel.

ANALYSE

Le nombre de hackathons organisés en Belgique a triplé en l'espace de deux ans. Ces événements underground originellement réservés à une petite caste de bidouilleurs informatiques intéressent désormais les grandes entreprises et attirent les start-up.

ANALYSE

Déjà à la pointe en matière de nouvelles technologies, le bancassureur belge met un milliard et demi d'euros de plus sur la table pour tirer pleinement profit de ce que représente aujourd'hui le digital dans notre vie quotidienne.

ANALYSE

C'est un petit séisme dans le secteur de l'électroménager. En traduisant son site en français, le "pure player" néerlandais Coolblue a décidé de passer à l'offensive à Bruxelles et en Wallonie. Quel sont les projets de ce nouveau venu qui mise sur le service et la rapidité de livraison, et qui vient titiller des Media Markt, Vanden Borre ou Krëfel ? Rencontre avec Matthias De Clercq, son CEO pour la Belgique.

ANALYSE

C'est la plus grosse acquisition jamais effectuée par le géant de l'e-commerce. En rachetant pour 13,7 milliards de dollars la chaîne américaine de supermarchés bios Whole Foods Market, Amazon fait une entrée fracassante dans le commerce physique. Que retenir de cette opération qui accentue la compétition dans le secteur de la distribution alimentaire ? Décryptage.

ANALYSE

Le vélo à assistance électrique est en train de changer le marché. Il représente au moins une vente de bicyclette sur trois en Belgique et a attiré de nouveaux acteurs comme Bosch, qui envahit les pédaliers. Il impose une certaine réorganisation des vélocistes.

ANALYSE

Parmi les idées qui fleurissent, il y a le vélo électrique pliable et léger. La start-up bruxelloise Ahooga a cherché à faire l'inverse du marché " où il y a une course à l'autonomie qui entraîne l'usage de batteries lourdes, donc augmente le poids " selon Pierre Lefranc, cofondateur de l'entreprise.

ANALYSE

Fort d'une longue expérience dans l' "interim management" (ou management de transition) d'abord au sein du groupe EIM et ensuite de B-Management devenu Sadis & Co, Joseph Sadis est un observateur patenté du monde des ressources humaines belges. Entretien avec celui qui fut directeur académique des programmes MBA au sein de l'école de commerce Solvay de l'ULB.

ANALYSE

L'opérateur télécom français Orange lancera d'ici deux ans sa propre banque en Belgique. Les CEO de Belfius et ING Belgique ne sont pas inquiets. "Le rapport qualité-prix de l'offre des banques belges est exceptionnel. Nous n'avons rien à craindre non plus sur le plan technologique". C'est ce qu'ont affiirmé, en substance, les patrons des banques belges, lors du Trends Summer University 2017.

ANALYSE
CFE

MARCHÉ EN GRAPHIQUES
IBA

MARCHÉ EN GRAPHIQUES

MARCHÉ EN GRAPHIQUES

Si le whisky est souvent associé à l'Ecosse, ce royaume n'en a pas le monopole de la production. En Belgique, une distillerie spécialisée s'est également lancée depuis 2004 dans la création de ce breuvage mythique. C'est dans la région de Liège qu'Etienne Bouillon a décidé d'installer The Belgian Owl. Créé dans la pure tradition écossaise, ce whisky, vieilli en tonneau durant minimum trois ans, collectionne les récompenses. La production s'arrachant chaque année en seulement quelques semaines, la distillerie a augmenté sa production en 2014 pour atteindre les 80.000 litres.

BIZZ

Sonné. Un licenciement ou une faillite peut nous mettre K.-O. Cet échec est pourtant la meilleure occasion d'apprendre. Mais comment se relever ? Comment poursuivre sa route quand notre monde professionnel s'écroule ? Episode 1 : Fred Colantonio.

BIZZ

Acteur atypique du marché belge des maisons de repos, Vivalto Home est un opérateur mixte qui possède les murs et assume la totale responsabilité opérationnelle de ses établissements. A sa tête, Benoît della Faille qui a le goût d'entreprendre dans le sang.

PEOPLE

Trends-Tendances a organisé à Knokke la sixième édition de son université d'été qui avait pour thème : Les nouveaux modèles d'affaires. Un sujet qui a retenu l'attention des nombreux décideurs du monde des affaires qui ont participé à la Trends Summer University.

PEOPLE

Le barreau de Mons a organisé une conférence consacrée à l'évolution technologique de la justice et du métier d'avocat destinée à faciliter la vie du citoyen.

PEOPLE

Depuis quatre ans, Laurie Pilo est à la tête du bureau du Benelux de la société Ayming spécialisée dans l'amélioration des performances des entreprises. Une fonction passionnante et variée qui va comme un gant à une jeune femme qui déteste s'ennuyer.

PEOPLE

Congo et Rwanda se partagent le grand lac Kivu, aux abords spectaculaires. En faire le tour à pied ou à vélo, voilà un défi inédit à la mesure des aventuriers du 21e siècle. A condition de bien s'organiser, une succession de rencontres chaleureuses et d'instants paradisiaques attendent le voyageur intrépide.

AFTERWORK

Deux expos s'invitent en même temps au Bozar : sur la culture hip hop et sur le Bruxelles d'autrefois. Avec une piscine en plein air en prime.

AFTERWORK

Avoir un carnet de commandes de l'ordre du milliard d'euros n'est pas forcément une bonne nouvelle. La société néo-louvaniste IBA vient de l'apprendre à ses dépens.

MONEYTALK

Si vous visez des rendements immobiliers spectaculaires, l'Italie n'est pas forcément la destination indiquée. Selon Ronald de Rooy, de chez ItaliaCasa, les raisons qui poussent les étrangers à investir dans une seconde résidence dans la péninsule sont avant tout la certitude d'acquérir une valeur sûre et la passion pour le pays.

MONEYTALK

Le Portugal attire nettement moins de vacanciers belges que l'Espagne. Le pays offre pourtant pas mal d'avantages aux acheteurs potentiels d'une seconde résidence. Sa fiscalité avantageuse séduit de plus en plus d'investisseurs immobiliers.

MONEYTALK