Trends-Tendances no. 28 | 12 juillet 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Secondes résidences à l'étranger: ne cherchez pas trop loin

Vue web

Le Brexit et le syndrome "Hotel California"

La comparaison n'est peut-être pas de bon goût, mais on a rapproché l'Europe de cet hôtel californien. Un lieu où l'on entre parfois imprudemment et dont il est difficile, sinon impossible de sortir.

ÉDITO

La fin des certificats verts en Wallonie ?

La Cwape, le régulateur wallon, prend ses responsabilités et propose de supprimer les certificats verts et de les remplacer par une prime. Surcoût moyen : 40 euros par ménage et par an.

ACTU

Les industriels mettent May sous pression

L'industrie britannique s'inquiète des atermoiements du gouvernement de Theresa May. Un gouvernement que viennent de quitter deux tenants de la ligne dure du Brexit.

ACTU

Transparence: les petits secrets du fisc

Lorsqu'on n'est pas satisfait d'une décision de taxation de l'administration fiscale, on a la possibilité de réclamer. Cette situation est déjà bien différente de celle du débiteur face à n'importe quel autre créancier : celui-ci devrait assigner devant les tribunaux pour réclamer ce qu'il prétend être dû, et le contribuable pourrait se défendre suivant les règles de procédure.

OPINI ON

Bourgmestre condamné

Excédé par les mauvaises odeurs émanant d'une fromagerie installée dans sa commune, Johan Sauwens, bourgmestre de Bilzen, a fait fermer temporairement l'entreprise mais sans y mettre les formes.

ACTU

Secondes résidences à l'étranger: ne cherchez pas trop loin

BNP Paribas Fortis s'est penchée sur les chiffres relatifs aux secondes résidences pour la troisième année consécutive. La plus grande banque du pays est bien placée pour faire le bilan de l'année écoulée puisqu'elle finance un crédit logement sur quatre contractés en Belgique. Voici à quoi ressemble le Baromètre des secondes résidences.

À LA UNE

Secondes résidences à l'étranger: douce France, bercée de tendre insouciance

La simple évocation d'une seconde résidence en France évoque immanquablement la côte d'Azur. Dans les stations balnéaires très prisées de Cannes et de Saint-Tropez, il est impossible de trouver une villa avec piscine à moins d'un million d'euros. Mais pas besoin d'être millionnaire pour s'offrir un havre de paix ailleurs en France. Après trois ans d'investigations, Tony et Rosy De Bel ont jeté leur dévolu sur les Ardennes françaises.

À LA UNE

Ashoka Mody: "Le prochain tremblement de terre emportera l'Italie"

Pour Ashoka Mody, professeur à Princeton et auparavant responsable au FMI, les problèmes des pays de la zone euro ne sont pas dus à un bug, mais sont liés à l'essence même de l'euro. Et l'implosion possible de l'Italie risque d'entraîner avec elle celle de la zone euro toute entière.

ANALYSE

Salvini, un nom qui fait trembler l'Europe

Qui est l'homme fort du gouvernement italien qui a transformé la Ligue, mouvement fédéraliste lombard, en parti national ? Pragmatique, flexible, télégénique, il cumule des qualités très prisées dans la péninsule. Mais sa xénophobie galopante risque d'abréger sa carrière politique.

ANALYSE

La nouvelle partition d'Antoine de Borman

Le patron du centre d'études du cdH est le nouveau président de citydev.brussels. Une étape supplémentaire dans l'ascension de ce Schaerbeekois touche-à-tout.

ANALYSE

Blackrock, ce gestionnaire d'actifs qui a le monde dans sa poche

Le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, l'américain Blackrock, détient d'importantes participations dans de très nombreuses entreprises. Dans ce premier article d'une série de trois, nous étudions sa présence dans l'économie belge et apportons notre éclairage sur la manière dont ce géant de la finance envisage son rôle d'actionnaire.

ANALYSE

Assureurs et banquiers face à l'intelligence artificielle

La nouvelle économie numérique, dopée par l'intelligence artificielle, ouvre un éventail de possibilités inédites pour les métiers de l'assurance et de la banque. Telles ont été les conclusions de l'un des nombreux panels de discussion organisés dans le cadre de notre traditionnelle Trends Summer University. Morceaux choisis.

ANALYSE

Les festivals de films de voyage, côté business

Les festivals dédiés aux films de voyage et d'aventure se multiplient. Les organisateurs profitent de l'intérêt grandissant des spectateurs pour faire baisser progressivement leur dépendance au parrainage.

ANALYSE

Peut-on engager ou licencier en l'absence de l'employeur ?

L'engagement et le licenciement d'un travailleur sont généralement décidés par l'employeur. En son absence (lorsqu'il est en vacances, par exemple), de telles décisions peuvent toutefois être prises par une personne mandatée à cet effet. Mais à certaines conditions.

ANALYSE

Idlegcy, une plateforme pour aider les PME à appliquer le RGPD

Depuis la mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD), les entreprises et administrations se retrouvent avec une charge de travail administratif supplémentaire. Une mission difficile à assurer pour une PME. La start-up IDlegcy propose de les aider.

ANALYSE

Mobinome, une application pour ouvriers 3.0

Plébiscitée pour sa flexibilité, l'application Mobinome facilite les interventions techniques des ouvriers et autres acteurs de terrain. Produit " made in Belgium ", elle est aujourd'hui utilisée par une vingtaine d'entreprises, dont Proximus, Pairi Daiza et le groupe Dufour.

ANALYSE

Pourquoi le béton n'a plus la vie dure

Ayant connu son âge d'or dans les années 1960, puis tombé en disgrâce, le béton fait un retour en force dans l'architecture urbaine, avec des finitions de plus en plus soignées. Et dans ce domaine, notre pays est à la pointe de l'innovation.

ANALYSE

Sarlat fait son théâtre

Sarlat, capitale du Périgord noir. Ses ruelles médiévales, sa cathédrale Saint-Sacerdos, son palais des Evêques, la Dordogne toute proche, ses artistes de rue, ses troupeaux de touristes (un million l'été, pour 10.000 habitants), ses indigestions de foie gras, de noix et de truffes... et son festival de théâtre.

AFTERWORK

Jan Fabre s'installe face au Casino de Knokke

Bozar sort de son cadre bruxellois. Jusqu'au 26 août, l'institution culturelle, invitée par la marque automobile BMW, présenteune exposition consacrée à l'artiste plasticien Jan Fabre.

AFTERWORK

L'Atelier des Lumières, must parisien

Projetés sur les murs, les piliers, le sol ou le bassin d'eau d'une ancienne fonderie, les chefs-d'oeuvre d'illustres artistes prennent vie en musique, proposant une expérience muséale hors du commun.

AFTERWORK

Brussels Exporters Day 2018

A l'hôtel Plaza, Brussels Invest & Export a réuni les 85 attachés économiques et commerciaux des trois agences régionales à l'exportation. Les entrepreneurs ont pu les rencontrer.

AFTERWORK

ICSC European CEO Forum

La division Europe du Conseil international des centres commerciaux, dont le Belge Peter Wilhelm deviendra président en octobre, a tenu son forum annuel au Palais d'Egmont à Bruxelles.

AFTERWORK

Soirée annuelle des entreprises

La CCI du Luxembourg belge a organisé sa traditionnelle soirée annuelle des entreprises qui a réuni le gratin économique de la province au LEC à Libramont.

AFTERWORK

Jaguar I-Pace: tremble, Tesla...

Avec une allure à mi-chemin entre une berline et un SUV, la Jaguar I-Pace est la première à casser le monopole de la Tesla Model S en proposant une familiale haut de gamme 100 % électrique tout en grillant la politesse aux marques premium allemandes.

AFTERWORK

Des " Francos " regroupées

Délaissant le site historique de la place de l'Hôtel de Ville, la 25e éditiondes Francofolies de Spa se regroupe autour du parc de Sept Heures.

AFTERWORK

Aramco: carbonisée, l'IPO du siècle ?

C'était censé être la plus grosse IPO de tous les temps...L'Arabian American Oil Company (mieux connue sous le nom d'Aramco) devait devenir la plus grande société cotée de l'histoire des marchés, suscitant la convoitise des grandes places financières internationales (New York, Londres, etc.).

MONEYTALK

Pouvoir aider voisins et amis sans être imposé, le mode d'emploi

Salariés, indépendants à titre principal et retraités pourront augmenter leurs revenus de 6.000 euros par an sans être imposés. Du moins si la mesure, proposée dans le cadre de l'accord de l'été 2017, est votée. Ses opposants craignent la concurrence déloyale et le délitement de l'engagement volontaire.

MONEYTALK