Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

On reste encore abasourdi devant l'ampleur du scandale Wirecard. La déconfiture de la principale fintech allemande, dont la valeur a culminé à 24 milliards d'euros en 2018, fait penser avec effroi à une version européenne d'Enron et nous interroge à nouveau, à 20 ans d'écart, sur le rôle des autorités de contrôle, des agences de rating, des administrateurs et des réviseurs. Arthur Andersen ne se remettra jamais de l'affaire Enron. Et aujourd'hui, EY, le réviseur de Wirecard, est sur la sellette.

ÉDITO

Venue faire le point en commission des Finances de la Chambre sur les mesures de soutien visant à atténuer les effets de la crise, la Banque nationale de Belgique (BNB) a dévoilé quelques chiffres sur l'octroi de crédit bancaire au cours des trois derniers mois. Il ressort de ces chiffres que moins d'un milliard de nouveaux crédits accordés par les banques aux entreprises entre la fin mars et la mi-juin ont bénéficié de la garantie publique.

ACTUALITÉ

La biotech wallonne spécialisée dans l'immunothérapie anticancéreuse a annoncé sa demande d'introduction sur la Bourse électronique de Wall Street. Elle espère y récolter 100 millions de dollars.

ACTU

Nouveau rebondissement dans l'affaire Nethys. Un jugement cinglant du tribunal de l'entreprise de Liège a enterré ce lundi la vente controversée de Voo au fonds américain Providence.

ACTU

En moins de deux semaines, la fintech adorée des investisseurs s'est complètement écroulée. Chronique d'un gigantesque scandale annoncé par certains qu'on n'a pas voulu écouter.

ACTU

S'il y a bien des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues dernièrement, ce sont celles de Steven Vanden Berghe, le patron du Service des décisions anticipées du fisc ("ruling"). Selon lui, des milliards d'euros d'argent noir dormiraient encore sur des comptes bancaires en Belgique.

ACTU

En France, le président Macron, que l'on s'obstine parfois à qualifier de "libéral", a inventé un nouveau gadget. Il s'agit d'une "Convention citoyenne pour le climat". Flattant la frange populiste de son électorat, il a prévu qu'elle serait composée de citoyens tirés au sort et non d'élus. Il croit donc que des personnes non qualifiées (comme beaucoup d'élus, certes) et non motivées pour la fonction feront mieux que les parlementaires qui, pourtant, le soutiennent à l'Assemblée nationale.

OPINION

Alors qu'Inditex (Zara, Massimo Dutti, etc.) va fermer nombre de ses plus petits magasins situés dans les villes moyennes, cet expert estime que ces cités devraient cesser d'encourager la construction de nouveaux centres commerciaux. Trois questions à Damein Jacob, géographe et fondateur du cabinet-conseil spécialisé en e-commerce Retis.

ACTU

D'après les estimations de la Banque nationale (BNB), la crise du coronavirus a privé de travail 180.000 employés et 70.000 indépendants. Soit 250.000 sans-emplois supplémentaires, constatent les médias. Le hic, c'est que tous les Belges ne sont pas égaux devant le chômage.

OPINION

Le mot "storytelling" possède son propre storytelling: l'histoire d'un malentendu. Dans sa langue originelle, le terme "storytelling" désigne avant toute chose cette activité sociale et culturelle qui consiste à raconter et à partager des histoires, telle que nous, êtres humains, la pratiquons depuis les premiers récits oraux à l'aube de l'humanité jusqu'à Netflix.

OPINION

Coup de tonnerre dans le ciel flamand : la justice européenne exige une évaluation environnementale préalable à toute implantation d'éoliennes.

ACTU

Le 18 mars dernier, le gouvernement flamand décidait de prendre en charge la facture énergétique de tout résident mis en chômage technique en raison de la crise du coronavirus via un versement unique de 208,62 euros calculé d'après la moyenne des factures mensuelles d'eau, de gaz et d'électricité.

ACTU

Le leasing de voitures d'occasion présente beaucoup d'avantages. Il est moins cher que le neuf, plus flexible car les contrats peuvent descendre à une durée de 12 mois. ALD s'y lance en Belgique, après la plateforme Lizy l'an dernier.

ANALYSE

Le télétravail ne modifie pas les règles et le cadre fiscal de la voiture de société. Mais il pourrait avoir un impact à moyen terme, avec un usage moindre de la voiture et un recours un peu (beaucoup?) plus fréquent au vélo.

ANALYSE

La crise sanitaire met les sociétés de leasing sous pression. Après une année record, le secteur redoute un recul des nouvelles immatriculations de 20 à 25% pour cette année. L'ère post-corona se caractérisera par une diminution des kilométrages parcourus, un recours accru au télétravail et la percée du vélo de société.

ANALYSE

Exit Fabricom, Cofely et Axima. Le groupe énergétique rassemble désormais ses services aux entreprises sous une marque unique : Engie Solutions.

ANALYSE

Vu l'incertitude économique, les transmissions de sociétés tournent au ralenti. Pourtant, les opportunités existent pour les acheteurs, qui sont désormais en position de force pour négocier un bon prix.

ANALYSE

Arguant les difficultés liées au Covid, les Etats-Unis veulent repousser l'issue des négociations sur la taxe Gafa à l'an prochain. Les explications de Pascal Saint-Amans, le "Monsieur Fisc" de l'OCDE.

ANALYSE

Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft subissaient avant la crise sanitaire un fort " tech bashing " sur fond d'enquêtes des régulateurs et de critiques des ONG. En se révélant indispensables ces derniers mois, ces mastodontes ont redoré leur image et renforcé leur domination économique.

ANALYSE

L'appel à candidatures pour la deuxième édition des Trends Sales & Marketing Awards est lancé. Objectif : récompenser les professionnels les plus innovants dans le domaine de la vente et du marketing.

ANALYSE

La société liégeoise ACTE a conclu un contrat d'un million d'euros avec l'entreprise chinoise ENN Energy Power Technology pour la fourniture d'échangeurs de chaleur uniques au monde.

ANALYSE

Un 125 cm3 permet de profiter des plaisirs du deux-roues sans devoir passer de permis spécifique. Et sur le marché de la petite moto, il y en a pour tous les goûts.

AFTERWORK

La société liégeoise One Reality, active dans la réalité virtuelle, a accueilli la CCI Liège-Verviers-Namur et ses membres qui ont pu y découvrir un panel de jeux insolites.

AFTERWORK

Organisé par l'Association de la noblesse du royaume de Belgique, ce premier Salon des écrivains a pour objectif était de mettre en valeur les nombreux talents littéraires dans la noblesse.

AFTERWORK

La cofondatrice de Kazidomi a présenté au B19 à Uccle sa plateforme d'e-commerce de produits sains et bios qui a cartonné durant la crise sanitaire.

AFTERWORK

La Golf nouvelle est arrivée. Il s'agit de la huitième du nom depuis le lancement du modèle en 1974. Les variantes trois portes et cabriolet ne sont plus au programme, mais le break est attendu à l'automne.

AFTERWORK

Du 5 juillet au 23 août, Flagey propose de redécouvrir son ambiance radio d'antan avec six concerts devant un public limité et une diffusion sur Musiq3.

AFTERWORK

Le spécialiste belge du traitement et du transport de gaz a connu une séance noire vendredi dernier avec un plongeon de 40%. Une dégringolade qui fait suite aux difficultés d'un de ses clients. YPF l'a en effet informé qu'il n'était plus en mesure de payer ses factures. Une sérieuse tuile pour Exmar !

MONEYTALK

Les injections massives de liquidités ont permis de limiter les dégâts sur la plupart des grandes classes d'actifs. Si les actions restent préférées face aux obligations souveraines, des choix tactiques devront être opérés entre les différents secteurs.

MONEYTALK