Vue web

Nouveau rebondissement dans le dossier des prêts hypothécaires. Après moult passes d'armes politiciennes par voie de presse interposée, le gouvernement a finalement décidé de ne pas suivre la recommandation de la Banque nationale visant à pénaliser l'octroi des prêts dont le montant emprunté dépasse 80 % du prix d'achat du bien.

ACTUALITÉ

Il y a tout juste deux ans, alors qu'un été calme se profilait sur les marchés financiers, les investisseurs étaient surpris par la soudaine et vertigineuse chute des marchés chinois d'actions. Ceux-ci n'étant accessibles qu'aux investisseurs locaux, ces troubles n'ont pas eu de répercussion majeure sur les marchés internationaux, dans un premier temps du moins.

ACTU

Quand un nouvel appareil ou une nouvelle technique sont inventés, ou qu'un progrès majeur est réalisé sur un appareil ou une technique existant déjà, il est rare que soit en place, dans le secteur où cette innovation intervient, un comité d'éthique appelé à décider de sa diffusion ou pas. Sur un plan pratique, dans le domaine civil, ce sont les entreprises, et dans le domaine militaire, l'armée, qui décideront de la suite de sa carrière.

ACTU

Pour l'expert en géopolitique Dominique Moïsi, le nouveau président français est devenu "la" référence démocratique pour l'espoir. Si quelqu'un peut modifier les lignes de force en Europe, c'est lui, dit l'essayiste et conseiller à l'Institut Montaigne, convaincu que la France d'Emmanuel Macron "peut devenir une lueur d'espoir dans un océan anglo-saxon de désespoir".

ANALYSE

L'administration fiscale part notamment en guerre contre les sociétés de management qui vont être davantage contrôlées en 2017. Dans sa ligne de mire: les factures de management non détaillées entre sociétés, plus couramment appelées "management fees". Qui risque quoi ? Quelles précautions prendre ? Nos conseils pour éviter les ennuis.

À LA UNE

La dernière mission économique princière en Corée du Sud comptait dans ses rangs quatre créatrices belges de mode et de bijoux. Un quatuor raffiné activement soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale désireuse d'exporter ses talents.

ANALYSE

Les révélations concernant le Kazakhgate font état d'émoluments atteignant 1.000 voire 1.500 euros de l'heure pour certains avocats. Ce genre de tarif horaire est-il fantaisiste ou correspond-il à une certaine réalité sur le marché belge du droit ?

ANALYSE

D'ici à 2050, nous serons près de 10 milliards sur Terre. Comment la planète peut-elle faire face à une telle croissance démographique, alors que ses ressources semblent s'épuiser et que certains pays endurent régulièrement la famine ? Les pistes d'amélioration sont connues, mais les freins à leur mise en oeuvre sont encore nombreux.

ANALYSE

Encourager et faciliter la vie des étudiants qui veulent se lancer dans l'aventure de la création d'entreprises. Voilà le rôle de Venture Lab, structure liégeoise pionnière, qui encadre des étudiants et jeunes diplomés. Structure d'où émergent d'ailleurs des start-up prometteuses comme Hytchers, 4Senses, Nextride ou Let's Go.

ANALYSE

La réception provisoire du chantier s'est déroulée mardi. Les employés déménageront quant à eux au mois d'août. Le nouveau siège d'Igretec, une intercommunale économique basée en plein centre de Charleroi, a aujourd'hui bien fière allure. Une belle réussite sur le plan architectural pour ce bâtiment de bureaux de 12.600 m2 dessiné par des architectes internes à la société.

IMMO

Les magasins virtuels ont décidément le vent en poupe. Si les rues commerçantes et les centres commerciaux belges n'en souffrent pas encore outre mesure, un scénario de contraction est de plus en plus vraisemblable. Les détaillants et les propriétaires vont donc avoir bien des défis à relever.

IMMO

Chaque année, la revue du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) désigne les meilleurs innovateurs européens de moins de 35 ans. Avant ce rendez-vous qui aura lieu en septembre à Paris, on connaît depuis la semaine dernière les 10 finalistes belges.

BIZZ

Charles Fracchia est le CEO de BioBright. Il vit aujourd'hui aux Etats-Unis et a obtenu un contrat de recherche par l'Agence DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), réputée notamment pour la création d'Internet.

BIZZ

Pour contrer la lassitude occasionnée par les contextes de travail insignifiants, certaines entreprises ont décidé de casser les codes en organisant leur espace de manière à assurer le bien-être des salariés... et par la même occasion une certaine efficacité de ceux-ci. Rendez-vous à Billund, au Danemark, pour une plongée dans les bureaux de Lego.

BIZZ

Sauf octroi de congés extralégaux, les travailleurs belges du secteur privé ayant presté toute l'année de référence, ont droit, l'année suivante, à quatre semaines de vacances rémunérées. Mais que se passe-t-il pour les jeunes travailleurs qui ont récemment quitté les bancs de l'école et qui n'ont pas encore travaillé durant une année complète ? Les "vacances jeunes" sont-elles une solution intéressante ?

BIZZ

Aux 10 km d'Uccle, il portait le dossard n° 1. Désormais, Boris Dilliès portera aussi le dossard n° 1 à l'hôtel de ville. Les élus communaux du MR l'ont en effet désigné au poste de bourgmestre d'Uccle (par 15 voix contre quatre au Premier échevin Marc Cools) pour succéder à Armand De Decker, rattrapé par le Kazakhgate.

PEOPLE

L'ancien chancelier conservateur s'en est allé à l'âge de 87 ans. Il détenait le record de longévité à la tête de l'Allemagne d'après-guerre et restera le visionnaire d'une réunification inséparable de l'Union européenne.

PEOPLE

Le cluster bruxellois de la construction et rénovation durables a organisé son "afterwork" chez Peas & Love, le potager urbain qui s'étend sur les toits du magasin Caméléon, à Woluwe-Saint-Lambert.

PEOPLE

L'ambassadrice de Grande-Bretagne a évoqué les récentes élections dans son pays sur fond de Brexit. Une thématique qui a retenu l'attention du public présent.

PEOPLE

Le pôle de compétitivité dédié au secteur Transport, logistique et mobilité a tenu son assemblée générale à Wallonie Expo, à Marche-en-Famenne, où a été évoqué l'impact de l'industrie 4.0.

PEOPLE

La CCI du Luxembourg belge a réuni les entreprises à Libramont lors de la traditionnelle soirée annuelle qui leur est consacrée et qui a mis à l'honneur la société Solarec.

PEOPLE

La revue Lobby a organisé son grand débat sur le thème " Bruxelles est-elle une smart city ? " au B19 Brussels, en écho à sa dernière couverture.

PEOPLE

L'an prochain, pourquoi ne pas faire un saut à Fès ? Histoire de découvrir un festival original consacré aux musiques sacrées d'un monde en ébullition.

AFTERWORK

Cinquante ans après sa disparition, le peintre factieux est célébré de Bruxelles à Knokke, comme artiste d'envergure et emblème d'une belgitude commercialisable.

AFTERWORK

Les attentes des investisseurs sont telles que la moindre déception ou mauvaise compréhension est immédiatement sanctionnée en Bourse. Ageas en a fait les frais, et maintenant KBC.

MONEYTALK

Le dollar n'est pas seul à offrir un taux d'intérêt très supérieur à celui de l'euro. Parmi les autres devises attrayantes, il en est une encore peu présente dans les portefeuilles, mais dont la notoriété progresse à grands pas : le yuan chinois.

MONEYTALK

Le cigare et le vin ont de nombreux points communs, à une exception près: "La vente de tabac est réglementée de façon beaucoup plus stricte que la vente de vin", précise Stefan Bastiaenssens, rédacteur en chef du magazine spécialisé "Aromag".

MONEYTALK