Trends-Tendances no. 26 | 28 juin 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Quand l'Europe arrêtera-t-elle de se mentir ?

Le mensonge en politique est souvent perçu comme un mal nécessaire. Des gens aussi honorables que Jonathan Swift ou Alexis de Tocqueville estimaient que, puisque la population était davantage mue par les sentiments que par la raison, il était de bonne guerre, dans la conduite des affaires publiques, de ne pas lui dire toute la vérité.

ÉDITO

Un nouveau village à Brugelette

Alors que les projets de logements dans le parc se poursuivent et qu'un nouveau monde va ouvrir en 2019, Pairi Daiza souhaite créer un écovillage sur le site de l'ancienne sucrerie de Brugelette.

ACTU

Norwegian très courtisée

Tant Lufthansa qu'IAG, la maison-mère de British Airways, ont des vues sur la compagnie low cost spécialisée dans le long-courrier et qui dispose de droits de trafic très intéressants.

ACTU

Le câblodistributeur Brutélé est au coeur de toutes les convoitises

Actif dans six communes bruxelloises et 24 communes wallonnes, le câblodistributeur Brutélé est courtisé par les opérateurs Telenet et Orange Belgium. Mais son partenaire Nethys, avec qui il gère la marque VOO, ne l'entend pas de cette oreille et monte aussi au créneau..

ACTU

ING rattrapée par les Panama Papers

La filiale belge de la banque néerlandaise, ING Belgique, aurait fourni des comptes offshore à des oligarques russes pour les aider à dissimuler leurs avoirs dans des paradis fiscaux.

ACTU

Les Gafa, maîtres des illusions

On aurait tort de ne juger les géants technologiques que par le prisme financier et économique, à travers leur mainmise sur l'économie mondiale, des valorisations jamais atteintes en quelques années seulement menaçant de plus en plus de secteurs à mesure qu'ils avancent.

OPINION

La politique monétaire à bout de souffle ?

Il y a deux semaines se tenait le séminaire annuel de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, au Portugal. Cet événement est un peu à l'image de la rencontre qui s'est déroulée à Jackson Hole, en fin d'été aux Etats-Unis : un ensemble de rencontres formelles et informelles entre les principaux banquiers centraux et un panel d'invités privilégiés.

OPINION

Les accords conclus par le fisc

Récemment, la Cour des comptes a publié un rapport qu'elle a rédigé sur les sanctions imposées par le fisc. Il en ressort, assez logiquement, que les contribuables qui ont conclu un accord avec l'administration fiscale se voient en général imposer des sanctions (amendes et accroissements d'impôt) plus faibles que ceux qui ne l'ont pas fait.

OPINION

Roulez, vous êtes filmés!

Les zones de police locale disposent à l'heure actuelle de 589 caméras capables de lire une plaque d'immatriculation. A deux exceptions près, toutes se trouvent en Flandre.

ACTU

La Belgique, capitale du numérique ?

Alors qu'elle a été à la pointe de la révolution industrielle et de l'informatique, la Belgique est aujourd'hui plutôt en retard dans l'univers du numérique. Les yeux braqués sur cet immense territoire qu'il baptise " Digitalis ", le patron de Google Belgium entrevoit toutefois un certain nombre de pistes pour replacer notre pays parmi les nations pionnières. Est-ce réaliste ?

À LA UNE

Entretien avec Hans-Werner Sinn: "Il n'y a pas d'alternative à l'intégration européenne"

L'économiste "le plus renommé et influent" d'Allemagne est un fervent défenseur du projet européen. Contrairement à ceux qui dénoncent les super pouvoirs de Bruxelles, il prône une intégration encore plus poussée et regrette les erreurs du passé. Selon lui, jamais l'union monétaire n'aurait dû précéder l'union politique. Et les Européens n'ont peut-être pas fini d'en payer le prix.

ANALYSE

Bientôt un "Netflix à la belge" ?

Nos voisins TF1, M6 et France Télévisions s'unissent pour contrer l'ogre Netflix. Objectif : créer une plateforme commune de vidéos à la demande disponible sur tous les écrans fixes et mobiles. N'est-il pas grand temps de lancer un projet similaire en Belgique pour résister au géant américain ?

ANALYSE

La Belgique à l'assaut de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle ne cesse de progresser, offrant de nombreuses opportunités. Il est grand temps que nos entreprises belges se saisissent de cette technologie, ont affirmé à l'unanimité les invités de la septième Trends Summer University.

ANALYSE

Ces entreprises qui optent pour le "coworking"

QG des start-up et des freelances, les espaces de coworking sont de plus en plus colonisés par des PME et de grandes entreprises. Base permanente, bureau satellite ou escale pour collaborateurs, ces espaces présentent plusieurs atouts.

ANALYSE

Chez 2Tec2, on tisse le sol avec du PVC

Les gens s'interrogent rarement sur la qualité du revêtement placé sous leurs bureaux. Pourtant, en ce domaine, la Belgique compte un acteur à la réputation mondiale : la marque déposée 2tec2, appartenant à la société Le Tissage d'Arcade qui développe des sols tissés en PVC. Un produit bien plus complexe qu'il n'y parait. Visite du site de production à Mouscron.

ANALYSE

Pourquoi la reconversion est une valorisation immobilière non négligeable

La plupart des projets immobiliers d'envergure concernent aujourd'hui la reconversion de bâtiments désuets ou d'anciennes friches industrielles. Une tendance qui complique la tâche des développeurs mais qui peut rapporter gros. D'autant que la réaffectation du site permet le plus souvent une valorisation immobilière de tout le quartier.

ANALYSE

Le Val Benoît à Liège, modèle de reconversion verticale

Liège est en mutation. Des reconversions sont lancées pour de nombreuses anciennes friches industrielles. Dont celle notamment située au Val Benoît, à l'entrée de la ville, où des concepts innovants doivent permettre d'attirer les entreprises.

ANALYSE

Dans la chaleur de la nuit

Il y a beaucoup de courses historiques, mais une seule se prolonge toute la nuit sur le mythique circuit du Mans. Un détour dans les couloirs du temps, au rythme des nobles mécaniques qui exhalent leur doux parfum d'huile de ricin, à emprunter du 6 au 8 juillet prochain.

AFTERWORK

Urban Land Institute

Le workshop annuel d'ULI Belgium consacré à la thématique des gares au coeur des villes a réuni à Tribes Brussel Central Station les experts et professionnels de l'immobilier et du transport.

AFTERWORK

Women in Tech

Women in Tech a fêté son premier anniversaire. Initiative de la Région bruxelloise, cette plateforme entend booster la présence des femmes dans les secteurs innovants et la création de start-up.

AFTERWORK

Jean Wallemacq au Cercle du Lac

Le cofondateur et codirecteur de la Belgian Bitcoin Association a détaillé ce nouvel instrument d'investissement et donné une vision pratique des cryptomonnaies.

AFTERWORK

Liège Créative chez EVS

Le leader mondial de la production vidéo en direct a accueilli Liège Créative lors d'une soirée où a été présentée la stratégie innovante de l'entreprise.

AFTERWORK

Skoda Fabia : exit le diesel

Le constructeur tchèque a fait un choix radical à l'occasion de la mise à jour de sa citadine : l'offre moteur sera uniquement essence à travers un 3 cylindres MPI de 60 ou 75 ch et un autres 3 cylindres TSI de 95 ou 115 ch.

AFTERWORK

Couleur Café

Pour sa deuxième édition au pied de l'Atomium, la manifestation bruxelloise devrait réussir son pari, recentrée sur les musiques du monde.

AFTERWORK

Après un premier semestre chahuté, Colruyt retrouve des couleurs

Le détaillant de Hal avait connu un premier semestre en demi-teinte marqué par des marges en retrait. En cause, notamment : les campagnes promotionnelles agressives de la concurrence, et en particulier celles menées par les smart discounters Lidl et Aldi.

MONEYTALK

L'Europe d'abord

Au moment où les grandes puissances se préparent à une guerre commerciale, à l'heure de l'"America First" de Donald Trump, l'investisseur doit peut-être envisager un repli. Les petites actions européennes font la majeure partie de leur chiffre sur le Vieux Continent et elles offrent un rendement assez élevé, affirment les spécialistes.

MONEYTALK