Trends-Tendances no. 26 | 27 juin 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Cet automne, la compagnie d'assurances va lancer la téléconsultation médicale en Belgique. Un service offert gratuitement aux 500.000 affiliés à son assurance hospitalisation.

ACTU

Airbus a battu Boeing lors du Salon du Bourget. Le consortium a engrangé une bonne centaine de commandes supplémentaires, notamment de la nouvelle pépite de la famille A320.

ACTU

Ce que l'on appelait jusqu'ici l'Alliance des libéraux et démocrates pour l'Europe (ALDE) était le groupe dit libéral du Parlement européen. Ce groupe vient de décider de s'appeler désormais Renew Europe. Il abandonne ainsi toute référence au libéralisme, et ce n'est pas par hasard, puisque ce sont les membres français de ce groupe, soit la liste Renaissance soutenue par le président Macron lui-même, qui ont fait la demande de suppression de toute référence au libéralisme.

OPINION

De même que l'on annonce l'arrivée de la voiture autonome, certains prévoient l'apparition prochaine de "l'auteur autonome", appelons-le le robauteur. Car, par la grâce de l'intelligence artificielle, des robots pourraient générer des textes en lieu et place des auteurs en chair et en os.

OPINION

Ernest Solvay a laissé le souvenir d'un grand industriel, rapidement installé à la tête d'un empire toujours en place. S'il n'a pas été l'inventeur d'un procédé de fabrication de la soude caustique à partir d'ammoniaque et d'eau salée, découverte qu'il avait cru un moment être le premier à faire, il a su mobiliser son environnement familial pour devenir en quelques années le producteur de 90% d'un ingrédient essentiel à la fabrication du verre et des détergents.

OPINION

A peine lancé, le Mobiscore oppose déjà la campagne à la ville et inquiète tous les propriétaires par sa transformation éventuelle en base de calcul pour le précompte immobilier.

ACTU

A l'heure où le Libra de Facebook remet les cryptomonnaies en lumière, certains pourraient être tentés d'investir une partie de leurs économies dans ces nouveaux actifs. Mais les monnaies virtuelles continuent de susciter une série de questions. "Bitcoin & cryptomonnaies", un ouvrage écrit par un journaliste de "Trends-Tendances", y répond.

ANALYSE

Filiale du groupe Axa, Architas courtise les clients fortunés via un réseau d'apporteurs d'affaires constitué de courtiers en assurance. Une approche commerciale unique en son genre sur le marché belge.

ANALYSE

Färm, Sequoia, Bio c' Bon, The Barn, etc. Les "mini-chaînes" bios ouvrent à tour de bras. Reportage sur la célèbre place Jourdan, à Etterbeek, où la survie du magasin indépendant Be Positive ne tient plus qu'à un fil après l'ouverture, en mars, d'un Sequoia, avant celle d'un Färm, prévue en septembre, à seulement quelques mètres.

ANALYSE

Proximus fait le plein de nouveautés pour la rentrée. Parmi elles, une offre Smart Ads qui propose des publicités ciblées en télévision selon le profil et les habitudes de chacun. Objectif : reconquérir des annonceurs qui migrent de plus en plus vers les géants du Web, champions de la pub personnalisée.

ANALYSE

Après avoir terminé de panser les plaies de Cameleon, Bruno Pfalzgraf s'est attelé à revoir le fonctionnement de l'enseigne de vêtements, à la digitaliser, et à investir dans le marketing. Avec un pari pour 2019 : un retour à la croissance.

ANALYSE

Basée à Mons, Ekkofin se positionne sur le marché du conseil comme un cabinet spécialisé en accompagnement stratégique et financier. Notamment dans le domaine de la transmission où elle s'adresse aux PME et entreprises familiales.

ANALYSE

Créée en 1980 par "le Cannibale" lui-même, la marque de vélos Eddy Merckx a connu quelques sorties de route. Elle revient dans le peloton grâce à la Belgian Cycling Factory qui espère profiter du rayonnement du Grand Départ du Tour de France, à Bruxelles, pour se refaire une santé et, pourquoi pas, viser une échappée aux Etats-Unis.

ANALYSE

De nombreuses entreprises organisent diverses activités permettant d'entretenir l'esprit d'équipe. De quoi faut-il tenir compte ? L'un des travailleurs est victime d'un accident lors de la fête du personnel. Est-ce un accident du travail ?

ANALYSE

Fleuve riche et puissant, le Rhône a sculpté une longue vallée et a donné naissance à des terroirs viticoles très variés. Des appellations qui se nourrissent de la richesse du fleuve et s'épanouissent au gré des humeurs du mistral. Balade, du nord au sud, au pays des crus et des Côtes du Rhône...

AFTERWORK

" Trends-Tendances " organisait à l'Hôtel La Réserve, à Knokke, la huitième édition de son université d'été. Son thème : " Réussir dans un monde en pleine mutation ". L'occasion pour les décideurs du monde des affaires de se rencontrer et d'échanger.

AFTERWORK

Le château de Colonster a accueilli le cofondateur de LN24 qui a présenté la philosophie et les objectifs de la première chaîne belge d'information en continu qui sera officiellement lancée le 2 septembre prochain.

AFTERWORK

Le Manager de l'Année et ex-CEO de l'aéroport de Charleroi, aujourd'hui à Pairi Daiza, a évoqué devant les membres du cercle brabançon le management dans une conjoncture économique en perpétuel changement.

AFTERWORK

C'est le premier véritable SUV construit par Citroën (l'ancien C4 Aircross n'était qu'un clone technique du Mitsubishi ASX). Et il respire l'esprit de la marque, avec son style original et fonctionnel. Ne serait-ce qu'avec les renforts de bas de caisse en plastique qui protègent des coups de portières dans les parkings de supermarché...

AFTERWORK

Vingt-neuf ans après une première version au plein air de l'ancienne abbaye cistercienne, le mousquetaire au nez aussi célèbre que ses joutes verbales revient dans le Brabant wallon. Dans le rôle principal: Bernard Yerlès.

AFTERWORK

Il y a un an, Celyad trônait sur Euronext, avec un cours entre 25 et 27 euros. Aujourd'hui, celui-ci approche la barre des 10 euros. Il semblait pourtant s'être stabilisé autour des 17 euros avant que l'annonce de résultats cliniques, le 15 juin au congrès de l'Association européenne d'hématologie, ne lui fasse perdre un tiers de sa valeur en une seule séance.

MONEYTALK

Celyad a écrit un nouveau chapitre de l'histoire tumultueuse des biotechs sur Euronext Bruxelles. Un couac de plus qui pose question. L'investisseur particulier est-il suffisamment armé pour appréhender ce secteur complexe et risqué ?

MONEYTALK

Près d'un 1,7 million de travailleurs reçoivent des éco-chèques. La liste des produits et services que les consommateurs peuvent acheter grâce à ceux-ci est longue. Pourtant, 1,5 million d'euros d'éco-chèques arrivent chaque année à échéance sans avoir été utilisés.

MONEYTALK