Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Les hausses et les baisses des actions sont beaucoup plus largement déterminées par la psychologie des foules, par la peur et la cupidité, que par des considérations véritablement économiques.

ÉDITO

C'était dans l'air : FNG, la maison mère de Brantano, vient d'annoncer un vaste plan de restructuration. A terme, 47 magasins pourraient être fermés et 287 emplois perdus.

ACTU

L'Etat français a conditionné le prêt de 7 milliards d'euros consenti à Air France à l'abandon des lignes desservies par le train en moins de 2h30. Elles sont actuellement au nombre de trois au départ d'Orly: Nantes, Lyon et Bordeaux.

ACTU

" Ce virus qui rend fou ", c'est le titre du dernier ouvrage de Bernard-Henri Lévy. On peut ou non aimer ce philosophe français flamboyant, ou peut-être le préférer en philosophe qu'en militant un peu égaré de certaines causes, comme en Libye, mais il faut reconnaître à son dernier ouvrage le mérite de poser des questions essentielles et de rappeler des principes fondamentaux.

OPINION

A l'époque des grands médias élitaires, le radical chic et les bons sentiments fédérateurs pouvaient ruisseler de Park Avenue sur le reste du monde. Tandis qu'à l'heure où chacun s'est mué en média autonome, en électron qui se pense libre, il semblerait que l'on soit entré dans l'ère du " radical choc ".

OPINION

Klaus Schwab, ingénieur et économiste, est le patron du World Economic Forum, le " sommet de Davos ", qu'il fonda en 1987. Il définit chaque année un nouveau thème pour ce rendez-vous de janvier des " gens qui comptent " dans le monde des affaires, dont on sait qu'il se conçoit comme la source légitime de la décision politique éclairée.

OPINION

Comment les entreprises belges ont-elles résisté à la crise du Covid-19 ? Quelles leçons en tirent-elles pour, le cas échéant, adapter leur mode de fonctionnement ? Les réponses des patrons belges nous permettent de dessiner les grandes lignes de l'entreprise de demain.

À LA UNE

Pour survivre au confinement, nombre d'entreprises ont déployé des outils pour assurer le travail à distance des employés. D'aucuns pensent que le Covid-19 aurait eu plus d'impact sur le processus de transformation numérique que n'importe quel CEO ou programme de promotion du digital. Mais cette transformation ne se fera pas à n'importe quel prix.

À LA UNE

Comme le montrent les résultats de notre enquête, deux tiers des chefs d'entreprise pensent que la crise n'est pas un obstacle au "verdissement" de leur business. A raison?

À LA UNE

Seul canal d'achat disponible pendant le confinement pour toute une série de produits, le commerce en ligne a effectué un bond sans précédent. Si bien que pour l'entreprise de demain, plus question de lui tourner le dos. Mais les défis sont nombreux. Et le magasin physique n'est pas mort !

À LA UNE

Alors que notre économie dépend tellement de l'étranger, un plan de relance est-il utile ? C'est la question que posait le gouverneur de la BNB. Aujourd'hui, la relance se heurte à des obstacles financiers, économiques et politiques. Explications.

ANALYSE

Alors que le "lockdown" avait tout figé, le déconfinement redonne des couleurs à la mobilité avec, très proches, les vacances d'été. L'occasion, peut-être, de louer une voiture pour changer d'air tout en gardant l'avantage du cocon sanitaire. Le secteur, ravagé par trois mois d'immobilisme, aimerait y croire...

ANALYSE

Si les compagnies aériennes et l'horeca souffrent beaucoup, les grandes plateformes d'hébergement, comme Booking.com ou Airbnb, ont suffisamment de moyens pour traverser la crise, et une flexibilité qui devrait les aider à limiter le recul en misant sur le local. Super-local parfois...

ANALYSE

En pleine crise sanitaire, Thierry Tacheny réussit l'exploit de lever plus de 3 millions d'euros pour son " Nespresso du vin ". Parmi les nouveaux investisseurs, le multi-entrepreneur Philippe Lhomme va aider à ouvrir les portes du marché français.

ANALYSE

Le masque est devenu un objet incontournable de notre quotidien. Indispensable, il est toutefois contraignant et modifie nos rapports sociaux en cachant la moitié de notre visage. Aussi, pour permettre à chacun de retrouver son sourire, la start-up Smiling Mask vous propose un masque à imprimé unique : celui de votre visage !

ANALYSE

Le blog spécialisé Emojipedia a analysé 68 millions de tweets publiés en avril dernier, alors qu'une grande partie de la planète vivait confinée. Les émojis utilisés dans ces messages publics ont ensuite été comparés à des données similaires recueillies au cours des années précédentes. Le résultat en dit long sur les émotions traversées par les utilisateurs de Twitter pendant le confinement.

NUMERIK

Avec le déconfinement progressif des espaces culturels et événementiels, de nouvelles préoccupations surgissent dans des secteurs où l'innovation s'était tardivement concentrée sur les technologies tactiles. Ces circonstances inédites forcent la rencontre avec des start-up de chez nous qui disposent heureusement d'alternatives " Covid-proof".

NUMERIK

La start-up AiVidens vient d'annoncer une levée de fonds de 500.000 euros auprès de " business angels " de BeAngels mais aussi de finance&invest.brussels. Rencontre avec Edouard Beauvois, son cofondateur et CEO.

NUMERIK

Etape clé dans le développement de " smart borders " en Europe, le chantier pharaonique des données biométriques dispose désormais de ses architectes IT officiels : le consortium franco-belge constitué d'Idemia et Sopra Steria.

NUMERIK

My-Stand.com évolue dans un bien curieux contexte : le secteur des foires et salons où elle est censée se développer est encore à l'arrêt, sans calendrier clair de reprise. Comment l'entrepreneur fait-il face à la situation ?

NUMERIK

Exit la pause casanière. Cet été, l'" homo post-Covidus " cherche un regain d'énergie, du mouvement et la liberté à tout prix. Et si le salut venait aussi de l'innovation ? Voici le meilleur de la high-tech pour un été " déconfiné ".

AFTERWORK

Accueilli par le Forum financier Liège, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique a présenté le rapport annuel de la BNB au Palais des Congrès, au terme d'une journée passée à rencontrer les édiles locaux.

AFTERWORK

A l'occasion de son 25e anniversaire, la Société wallonne d'Economie sociale marchande a révélé dans les locaux de Paysans-Artisans à Floreffe son nouveau nom : W.Alter. Avec " W " pour Wallonie et " Alter " pour autre économie.

AFTERWORK

Au Centre de la gravure et de l'image imprimée, l'oeuvre du plasticien français tutoie l'abstrait tout en laissant voir des bribes majeures d'humanité.

AFTERWORK

Après un début d'année en fanfare, Colruyt devait connaître l'apothéose la semaine dernière à l'occasion de la publication des résultats de son exercice 2019-2020. Son chiffre d'affaires n'a toutefois progressé que de 1,6%, échouant légèrement sous le consensus.

MONEYTALK

Les récents records du Nasdaq en pleine pandémie mondiale ont renforcé les craintes : assiste-t-on à une nouvelle bulle technologique ? Les signes ne manquent pas mais la hausse des valorisations repose également sur des éléments concrets.

MONEYTALK