Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 25 | 23 juin 2022

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

La semaine dernière, la licorne wallonne a annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec KPMG Belgique pour l'utilisation de sa suite d'applications open source.

ACTU

Alors qu'il réduit la voilure retail aux Etats-Unis, le leader mondial de l'e-commerce entend lancer cinq nouvelles marketplaces d'ici au début de l'année prochaine: Chili, Nigeria, Colombie, Afrique du Sud et... Belgique.

ACTU

L'agence Bloomberg a fait état d'un intérêt de BNP Paribas pour la reprise d'ABN Amro. Une espèce de retour aux sources pour le propriétaire de Fortis en Belgique.

ACTU

La cryptomonnaie est descendue à son plus bas niveau depuis novembre 2020. De nombreux acteurs de l'écosystème rencontrent des problèmes de liquidités.

ACTU

Il est raisonnable de penser que la BCE n'arrivera pas à relever son taux directeur jusqu'au taux neutre avant que la fin du cycle économique ne vienne lui imposer d'inverser une nouvelle fois la vapeur.

OPINION

Après deux années de folie, le calme revient à la côte. La demande immobilière se normalise et les hausses de prix se modèrent. Mais certains trouble-fêtes économiques commencent à inquiéter les candidats acheteurs. Serait-ce le début d'une nouvelle chasse aux bonnes affaires?

ANALYSE

La question semble étrange pour l'un des plus gros groupes de distribution en Belgique. Mais elle est légitime tant le contexte macroéconomique de la grande distribution est tendu. Colruyt multiplie les activités de diversification et investit dans des secteurs très éloignés de l'alimentation.

ANALYSE

Fin novembre, les Trends Impact Awards récompenseront les PME et les grandes entreprises qui ont un impact durable sur leur environnement. Des prix seront remis dans six catégories, tandis qu'un Global Impact Award sera attribué au projet le plus complet. Cette semaine, nous vous présentons le Trends Impact Award pour la digitalisation.

ANALYSE

Ce petit bijou du patrimoine architectural belge est mis en vente pour 1,8 million d'euros. Dessinée par l'architecte Paul Cauchie et emblème de l'Art nouveau bruxellois, la demeure pourrait conserver sa vocation muséale ou reprendre une voie résidentielle.

AFTERWORK

Trends-Tendances organisait à l'Hôtel La Réserve, à Knokke, la neuvième édition de son université d'été. Son thème: "Diriger dans un monde d'incertitudes accélérées". Belle occasion pour les décideurs du monde des affaires de se retrouver et d'échanger.

AFTERWORK

L'Explorer nous vient directement de la gamme Ford USA. Son gabarit en témoigne, avec plus de 5 mètres de long, 2 de large et 1,80 de haut.

AFTERWORK

C'était annoncé, c'est confirmé: la marque Polestar, propriété conjointe de Volvo et de sa maison mère chinoise Geely, lancera bien son premier SUV électrique haut de gamme l'an prochain.

AFTERWORK

Entre roman noir et huis clos psychologique, "Un monde merveilleux", du Belge Paul Colize, aborde la question de la responsabilité individuelle face aux tragédies de masse.

AFTERWORK

Loin d'offrir la protection attendue, les sociétés foncières traversent une passe difficile en Bourse. Cette correction a toutefois ramené les valorisations et les rendements de dividende à un niveau plus attractif.

MONEYTALK