Trends-Tendances no. 25 | 20 juin 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Les banques sont confrontées à des multiples problèmes. Il y a les mauvais crédits, la concurrence des fintechs, les produits toxiques, les fonds propres trop faibles, les taux d'intérêt trop bas, etc. Toutefois, un autre risque plus discret mais tout aussi important pèse sur elles ces dernières années. Celui d'être submergées par des vagues d'argent sale.

ÉDITO

Et si nous observions les choses depuis un autre point de vue ? Les économistes Fabio Mariani et Luca Pensieroso (UCLouvain) ont tenté l'exercice à propos d'un sujet sensible : l'immigration clandestine. Habituellement, les politiques visant à endiguer cette immigration se focalisent sur l'offre, en intensifiant les contrôles aux frontières, les rapatriements forcés, etc. Les deux économistes ont choisi de partir plutôt de la demande d'immigration illégale par les entreprises et les ménages des pays de destination.

ACTUALITÉ

Au bout de plusieurs mois de discussion, Krëfel est finalement vendue à Boulanger et rejoint ainsi Leroy-Merlin, Kiabi, Auchan et Decathlon dans la galaxie du groupe Mulliez.

ACTU

Avec un nouveau patron à sa tête, Thalys se développe pour doper son offre sur les courtes distances : rames rénovées, nouvelles lignes, discussions avec KLM, etc.

ACTU

L'opérateur télécom lance un nouveau décodeur garni d'applications et une plateforme de recommandations innovante, pour s'adapter à l'avènement du streaming et de la télévision à la demande.

ACTU

Voici quelques jours, deux pétroliers ont été la cible d'attaques non identifiées dans le détroit d'Ormuz, point clé du commerce du pétrole. Un risque majeur pour les économies occidentales. Trois questions à Olivier Appert, conseiller au centre Energie de l'Institut français des relations internationales.

ACTU

La Belgique est un des très rares pays au monde où les électeurs ont, sous peine d'amende, l'obligation d'exercer leur droit de vote. Ailleurs, on a réellement le "droit" de voter, sans que cela devienne une obligation. Une fois les dernières élections passées, il est sans doute temps de se demander si cette singularité belge a réellement une justification.

OPINION

La société liégeoise va céder les parts qu'elle détient dans les groupes de presse La Provence et Nice-Matin à l'homme d'affaires français Xavier Niel.

ACTU

Au cours du mois de mai, le marché boursier américain a perdu plus de 4%, sur fond de craintes sur la croissance, mais aussi de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. C'est typiquement une situation favorable aux valeurs refuges.

OPINION

Contrairement à ce que l'on pense, la question de savoir si nous devons craindre les robots ne concerne pas le futur mais notre façon présente de penser. De même que notre appréhension du fait qu'ils en viendront peut-être un jour à nous dominer n'est pas d'essence technologique. En réalité, notre crainte des robots n'est pas tant une question d'évolution technologique que de vision philosophique ici et maintenant.

OPINION

La percée des nationalistes flamands pourrait pousser la Belgique à évoluer vers un modèle confédéral ou, à tout le moins, à sérieusement approfondir le fédéralisme. Wallons et Bruxellois doivent-ils craindre qu'un tel scénario ne les conduise vers la faillite ? Tout dépend des modalités d'application.

À LA UNE

Une nouvelle étude du cabinet Deloitte s'est penchée sur l'impact économique de la Pro League, l'association qui regroupe les 24 clubs professionnels des championnats belges de divisions 1A et 1B. Gros plan sur les principaux enseignements.

ANALYSE

Le cabinet Claeys & Engels lance le premier chatbot qui répond à toutes vos questions sur les élections sociales. Cet outil est développé par la start-up Lawren.io, qui a bien d'autres projets en route.

ANALYSE

Contrôles ciblés, lettres informatives : conséquence de l'échange international de renseignements, le fisc s'intéresse, ces derniers temps, de très près aux comptes détenus par les Belges à l'étranger.

ANALYSE

Grâce à l'aéroport de Bierset et au Trilogiport en bord de Meuse, Liège devient une plaque tournante pour l'acheminement de marchandises en Belgique et dans les pays voisins. Inauguré fin avril, le nouveau hall logistique du groupe familial Weerts confirme le développement de ce secteur dans la Cité ardente.

ANALYSE

Désireux de diminuer les émissions de CO2 à plus grande échelle, l'environnementaliste Arnaud Brohé a exporté outre-Atlantique le savoir-faire de la PME belge de conseil et bilans carbone. Parmi ses premiers clients : quelques grands noms de Wall Street.

ANALYSE

En matière de bonne gouvernance, les PME familiales obtiennent un moins bon score que leurs consoeurs non familiales, selon une récente enquête de Deminor. Nous avons analysé les chiffres pour trouver explications et solutions.

ANALYSE

Et de sept ! Depuis le 1er mai, une nouvelle ferme urbaine Peas&Love a poussé à Uccle. Soit 311 nouveaux potagers verticaux en location pour citadins branchés cueillette et bio. Un "business model" fertile qui s'enracine dans la "green attitude" ambiante.

ANALYSE

Le 14 mai, la Cour européenne de justice a rendu un arrêt qui pourrait avoir de sérieuses conséquences. Dans cet arrêt, elle conclut que les Etats membres doivent imposer aux employeurs l'usage d'un système d'enregistrement du temps de travail. La pointeuse devient-elle obligatoire ?

ANALYSE

Mastodonte dont les activités sont relativement méconnues en Europe, l'application WeChat, véritable couteau suisse, fondée par le conglomérat chinois Tencent, est devenue une source d'inspiration pour de nombreux entrepreneurs.

NUMERIK

La start-up bruxelloise d'e-commerce de produits sains a mis en place, voici deux ans, un " business model " original : l'abonnement. Les utilisateurs paient 100 euros et bénéficient de ristournes sur les produits qu'ils achèteront. Un système qui, jusqu'ici, réussit plutôt bien à la plateforme.

NUMERIK

Son service est disponible sur le Web depuis quelques temps. Mais c'est ce mois-ci que la start-up Bubbly annonce officiellement le lancement de sa marque de lentilles livrées par le Net. Un secteur jusqu'ici occupé par des acteurs comme Lentillesmoinscheres ou Lensonline. Stéphane Juricic, cofondateur de Bubbly, détaille le positionnement de sa société.

NUMERIK

Cinq mois à peine après sa levée de fonds de 1,4 million d'euros, Wooclap annonçait avoir atteint les 100.000 professeurs/formateurs utilisateurs, dans une centaine de pays.

NUMERIK

Cinq ans après son ouverture, le musée Soulages à Rodez rassemblant la plus grande collection du peintre français qui fête cette année ses 100 ans, est en passe d'accueillir son millionième visiteur. Une réussite qui profite tout à la fois à la région, aux architectes catalans qui ont conçu les lieux et au maître de l'abstraction dont la cote est au plus haut.

AFTERWORK

Après les nombreux restaurants qu'elle détient, en tout ou en partie, dans la capitale, la famille Litvine va exporter ses activités traiteur à Londres. A la barre de ce projet baptisé Colette : Vladimir Litvine en association avec Dimitri Plaquet. Le fils de Serge rajoute donc une activité supplémentaire, en plus de la gestion de quatre établissements (Voltaire, Lola, Da Mimmo et Odette en Ville).

AFTERWORK

Le palais des Princes-évêques de Liège a accueilli la 24e édition de la Marianne et du Mérite de cristal qui récompensent les entreprises wallonnes ayant particulièrement réussi sur le territoire français.

AFTERWORK

L'hôtel Van der Valk à Mons a accueilli la conférence donnée par l'administrateur délégué du groupe Gobert, qui a abordé la question de la troisième génération dans l'entreprise familiale.

AFTERWORK

Le CEO d'Interparking a exposé les enjeux, les risques et les opportunités de la politique de mobilité à Bruxelles devant les membres du cercle d'affaires .

AFTERWORK

La Bibliothèque royale de Belgique, la Brasserie de la Senne et La Fleur en papier doré ont lancé une bière blanche, la Pier den Drol, en hommage à Pieter Bruegel, décédé il y a 450 ans.

AFTERWORK

Première bougie pour le cluster Circlemade.brussels qui encourage les TPE et PME à innover et à collaborer avec de plus grandes structures afin de développer l'économie circulaire.

AFTERWORK

C'est le Musée d'Art & Histoire qui a accueilli la soirée de gala du Fonds Erasme destinée à financer un projet en génétique héréditaire lié au séquençage de l'ADN.

AFTERWORK

L'ancienne Clio en a fait craquer plus d'un. Et son style était le premier critère d'achat. La nouvelle conserve donc intelligemment ses formes. L'habitacle est par contre entièrement revu et mieux fini. Les classiques cadrans derrière le volant sont remplacés par un écran multifonction sur lequel la carte de la navigation peut s'afficher en grand. On trouve également de série une grande tablette centrale tactile qui commande un système multimédia compatible avec Apple CarPlay et AndroidAuto.

AFTERWORK

Plus éclectique et diversifiée que jamais, la Fête de la musique célèbre chez nous depuis 1985 les jours les plus longs de l'année. Pour cette édition, elle présente à nouveau quelques copieux morceaux. Sélection.

AFTERWORK

Le groupe Volkswagen a lancé la machine pour coter séparément son activité poids lourds et autocars, Traton, le 28 juin, à Francfort et à Stockholm. C'est peut-être le signe que VW va se restructurer financièrement. D'autres ventes ou IPO pourraient suivre. Bloomberg parle de celle de Porsche et de Lamborghini.

MONEYTALK

"Plus bas, plus longtemps", l'expression tourne en boucle sur les marchés des taux. Une évolution qui n'est pas sans conséquence en matière d'investissements. Lesquels en souffrent-ils ? Lesquels faut-il privilégier ?

MONEYTALK