Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 25 | 18 juin 2020

Vue web

Retour à la case départ. Pendant un trimestre, le gouvernement de Sophie Wilmès a pu compter sur l'appui d'une large majorité forte de 10 partis pour piloter la lutte contre le Covid-19 et ses conséquences socioéconomiques. Cette séquence se termine maintenant avec la fin des pouvoirs spéciaux, qu'aucun parti ne juge utile de prolonger.

ÉDITO

Swissport Belgium ne redémarrera pas. Les curateurs estiment qu'une reprise n'est pas possible. 1.469 travailleurs vont être licenciés. L'aéroport cherche un deuxième fournisseur.

ACTU

La Wallonie vient de valider l'investissement de 10 millions d'euros dans un supercalculateur dont l'exploitation sera gérée par l'ASBL Cenaero. Philippe Geuzaine, son "general manager", explique l'intérêt de cette nouveauté.

ACTU

Propriétaire d'enseignes comme Zara, Zara Home, Pull&Bear, Bershka ou Massimo Dutti, la multinationale espagnole Inditex profite de la crise pour annoncer une réduction drastique de son parc de magasins. Elle va investir près d'un milliard d'euros dans l'e-commerce.

ACTU

Les coprésidents d'Ecolo sont globalement satisfaits du travail mené par la large coalition dans la crise sanitaire. Et ils sont convaincus que le Green Deal européen peut servir d'ossature à une coalition de redéploiement. Précision : ils parlent d'un travail avec neuf partis, c'est-à-dire sans une N-VA jugée " peu fiable ".

ANALYSE

Les premiers plans d'aides à l'achat de véhicules neufs présentés par la France et l'Allemagne visent en priorité ces motorisations. Les annonces européennes aussi. " C'est un mini-tremblement de terre ", estime un analyste. En Belgique, on se tâte...

ANALYSE

Le numérique promet de vous faciliter la vie. Sur le Web ou dans les boutiques d'applications, les propositions sont innombrables, dans tous les domaines de la vie et du business. Pas toujours facile de dénicher des bonnes solutions qui pourraient nous rendre plus productifsquand on ne sait pas vraiment ce qu'on cherche... Quelques entrepreneurs de la tech partagent ici certains des outils numériques qu'ils utilisent au quotidien, à titre personnel ou en équipe dans leur start-up. Petit tour non exhaustif d'outils bien pratiques.

ANALYSE

La crise du Covid-19 multiplie les problèmes d'insolvabilité. Pour tenter de les régler, des solutions amiables existent. La désignation d'un médiateur d'entreprise, chargé de conclure des accords avec les créanciers, en fait partie.

ANALYSE

EASI, Afelio et Wikipower sont cette année les lauréates nationales wallonnes dans les catégories des grandes, moyennes et petites entreprises. En Flandre, Tobania, ESAS 3 Services et Cyborn ont été récompensées.

ANALYSE

Malgré l'annulation de la soirée de gala pour cause de Covid-19, Trends-Tendances et Trends vont décerner pour la neuvième fois le prix du CFO de l'Année.

ANALYSE

Avec Nicolas De Clercq comme CFO, Kinepolis est devenu un acteur d'envergure mondiale dans le secteur du cinéma. Il est l'archétype du directeur financier qui participe énormément au développement des activités aux côtés du CEO. " J'ai besoin de confiance pour donner le meilleur de moi-même. "

ANALYSE

" C'est un job pour lequel il ne faut pas avoir froid aux yeux, sourit Koen Peeters, CFO de Studio 100 depuis 14 ans. Ici, on passe d'un projet à un autre. On n'est jamais sur pilote automatique ; ce mode-là n'existe pas. "

ANALYSE

En plus du prix du meilleur CFO organisé par " Trends-Tendances " et " Trends ", le jury décernera pour la deuxième fois le " Deal of the Year ", attribuée à une opération financière dans laquelle une entreprise belge s'est particulièrement distinguée.

ANALYSE

Alors que de très nombreuses enseignes de mode, déjà mal en point depuis plusieurs années, sont aujourd'hui emportées par la crise, le spécialiste belge des grandes tailles a construit un " business model " résilient qui lui permet d'afficher une croissance insolente. Voici ses recettes.

ANALYSE

Ce vendredi 26 juin, c'est le " Take Your Dog To Work Day ", la journée de votre chien au bureau. Cette journée originale, créée en 1999, nous vient des Etats-Unis, où elle est assez populaire dans la Silicon Valley. Comme son nom l'indique, elle propose d'emmener son chien au travail.

ANALYSE

La crise du coronavirus risque-t-elle de plomber l'essor du marché immobilier à la côte ? Malgré la pression sur les prix suggérée par les derniers chiffres, les professionnels ne discernent aucune baisse. L'appétit pour l'immobilier côtier est intact, pour le moment du moins.

ANALYSE

De par son offre variée, Ostende attire un large public, des acheteurs au budget modeste aux seconds résidents nantis en passant par les futurs retraités intéressés par un logement de vacances. Le marché est en plein boom.

ANALYSE

A l'aube d'un été qui sera à nul autre pareil, où les jardins belges remplaceront largement le sable chaud étranger et où la convivialité des bulles se substituera aux grands rendez-vous de masse, il importe plus que jamais de se faire plaisir. Voilà une sélection de vins rosés pour égayer vos apéritifs prolongés ou accompagner des repas à la belle étoile.

AFTERWORK

L'association belge " Les amis du Maroc " a été lancée officiellement, à Bruxelles, en présence des promoteurs de cette initiative qui se veut " un cercle de réflexion " au service de l'amitié belgo-marocaine.

AFTERWORK

Depuis le 12 juin, " En voiture avec Tintin " au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve rappelle que la vitesse automobile était l'une des passions du maître de la ligne claire.

AFTERWORK

près une année 2019 marquée par les dissensions, la pandémie de coronavirus a incité les membres de la Réserve fédérale américaine (Fed) à resserrer les rangs.

MONEYTALK

Alors que les entreprises technologiques dominaient le redressement boursier entamé à la mi-mars, les valeurs cycliques ont repris quelques couleurs ces dernières semaines. Les perspectives restent favorables à la condition de se montrer sélectif.

MONEYTALK