En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Le plan anti-fraude fiscale et sociale du ministre Van Peteghem contient l'obligation, dès l'an prochain, pour tous les commerces de proposer au moins une forme de paiement électronique.

ACTU

Plus rapide que prévu, la reprise des voyages aériens aux Etats-Unis permet à Boeing de se donner de l'air et de trouver preneur pour son appareil, jusqu'ici maudit.

ACTU

Les antivax ont, comme chacun de nous, une liberté individuelle à défendre, qui comprend aussi le droit de se tromper.

OPINION

Le moche fonctionne en courant alternatif sur le même mode que l'ironie: il mime l'inclusion tout en excluant.

OPINION

Pour le patron de Saint-Gobain, la pandémie a mis le doigt sur un modèle urbain à bout de souffle et donné de la ville l'image d'un lieu d'anxiété, cristallisant les problèmes de pollution et les enjeux environnementaux. Une transformation est nécessaire, explique Pierre-André de Chalendar.

ANALYSE

Les entreprises intègrent de plus en plus de personnes ayant une expertise en cybersécurité mais aussi en durabilité ou en diversité dans leurs conseils d'administration. Les profils financiers demeurent toutefois les mieux représentés.

ANALYSE

Un vent d'optimisme souffle sur le monde du voyage. Brussels Airlines va mettre en service tous ses avions et ses équipages à partir de juillet. L'aéroport de Charleroi espère arriver cet été à 90% de sa fréquentation de 2019. Ils misent tous sur le certificat covid européen.

ANALYSE

Spécialiste de la magie robotisée, la start-up liégeoise Levita a mis au point une vitrine pouvant renfermer des objets en lévitation. Dans sa ligne de mire: les maisons d'ultra-luxe qui veulent faire rêver leurs clients. Ses responsables ont déjà séduit Richemont et LVMH. Ils sont présents au salon VivaTech de Paris cette semaine.

ANALYSE

Alors que la mutation digitale de nos entreprises implique de nouveaux profils de travailleurs et de nouvelles compétences, la plupart des sociétés voient encore la formation comme un coût, tandis que nombre d'initiatives et filières d'apprentissage se mettent en place. Pourtant, il reste encore du chemin alors que le défi est grand et urgent.

FORMATIONS NUMÉRIQUES

Un tricycle, un écran, un projecteur... Cycle &toile, c'est un mini-cinéma itinérant sur trois roues qui entend amener l'art vers le plus grand nombre. Un projet piloté par le plasticien et galeriste Laurent Jourquin, qui prendra la route en août prochain, après la clôture d'une levée de fonds.

ANALYSE

Imaginez un îlot de tri sélectif qui reconnaît le déchet et le place tout seul dans le bac ad hoc. Telle est la solution technologique développée par la start-up Neurogreen. Installée chez Decathlon ou au CHR de Liège, elle va être déployée cet été dans le nouveau restaurant de l'UZ Brussel dans une version encore plus intelligente qui pourrait séduire de très nombreux acteurs.

ANALYSE

La pandémie a modifié les habitudes des consommateurs en renforçant l'utilisation des paiements sans contact. Contrairement au cash, la monnaie scripturale comporte des risques inhérents à la technologie sous-jacente, spécialement des fraudes ou des extorsions.

ANALYSE

Héritière d'une famille entrepreneuriale, Benjamine De Cloedt a choisi d'investir une partie conséquente de sa fortune dans la Mosa Ballet School qui s'ouvrira à Liège en septembre 2022.

AFTERWORK

Couleur Café, Dour, le BSF et les Ardentes sont donc officiellement passés à la trappe. Mais entre les "sequels" possibles et le nouveau festival Arena5, l'été sera chaud.

AFTERWORK

Dans "Le Grand Lézard", le Belge Charly Delwart aborde avec beaucoup d'autodérision les questionnements de la (presque) moitié de vie.

AFTERWORK

Décote, accélération de la vaccination, entreprises cycliques, les Bourses européennes cochent toutes les bonnes cases dans l'environnement actuel. C'est (enfin) le moment de miser sur le Vieux Continent!

MONEYTALK

Depuis septembre 2019, les banques paient 0,5% d'intérêt pour pouvoir confier leurs excédents de liquidités à la Banque centrale européenne (BCE). Les établissements privés répercutent-ils cette pénalité sur leurs clients? Et comme réagissent-ils à cette rente négative? Nous avons sondé une vingtaine d'acteurs du secteur.

MONEYTALK