Trends-Tendances no. 24 | 15 juin 2017

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Les coursiers à vélo sont-ils vraiment concernés par la loi De Croo ?

Alors qu'elle a fait pédaler, à tort, ses coursiers pendant six mois sous le statut de la loi De Croo encadrant l'économie collaborative, UberEATS régularise la situation et obtient son agrément. Pourtant, son concurrent Deliveroo attend toujours avant d'introduire une demande d'agrément. Car certains éléments laissent penser que la loi pourrait ne pas s'appliquer aux coursiers à vélo.

ACTU

"Il est vital pour Engie de développer ses propres logiciels"

Fini le temps où les gros réseaux d'énergie et les grandes centrales régnaient en maîtres. Désormais, pour Engie, le monde passe aussi par les petites installations décentralisées et hyper digitalisées. Depuis plusieurs années, l'énergéticien mène en effet sa transformation et place le renouvelable et le numérique au coeur même de sa stratégie. En exclusivité pour "Trends-Tendances", Isabelle Kocher, directeur général d'Engie, décode cette stratégie d'innovation.

ANALYSE

Donald Trump, cet agent chinois

Quand les Etats-Unis se retirent de la coopération internationale en faveur du climat ou des accords de libre-échange dans le Pacifique, la Chine occupe immédiatement le terrain. Et sous les applaudissements, s'il vous plaît. Cette perspective d'un "Pékin, maître du monde" n'est pourtant pas spécialement rassurante.

À LA UNE

Quand la Maison-Blanche joue avec les allumettes

Industriels, militaires, responsables du renseignement..., de nombreux responsables américains craignent le réchauffement de la planète. Car le changement climatique n'est pas seulement mauvais pour l'économie et l'écologie. Il est aussi la cause de la multiplication des conflits armés, comme le prouve l'exemple syrien.

À LA UNE

Eurostar s'offre un coup de jeune

Près de 23 ans après son lancement, le train transmanche cherche un nouveau souffle. Il modernise ses rames et va ouvrir une liaison Amsterdam-Londres, via Bruxelles. Objectif : grimper au-dessus des 10 millions de passagers. Et redevenir rentable.

ANALYSE

L'e-sport, nouvel eldorado des marques ?

Ils remplissent les stades et suscitent l'engouement de plus de 300 millions de spectateurs sur le Net. Les "gamers" ou champions de jeux électroniques sont aussi au centre d'enjeux économiques qui commencent à toucher, en Belgique, les grands clubs de football. Enquête dans le monde de l'e-sport.

ANALYSE

Supermarchés participatifs: un "business model" tenable ?

Alors que les supermarchés dits "participatifs" connaissent leur petit succès en France, plusieurs initiatives similaires voient le jour chez nous: Bees Coop, Coopéco, etc. Comment fonctionnent ces coopératives alimentaires ? Qui sont ces gens qui achètent des parts et acceptent de travailler bénévolement trois heures par mois pour avoir le droit d'acheter des produits qu'on leur promet de qualité et moins chers ?

ANALYSE

Thérapie cellulaire : un produit belge bientôt sur le marché

La biotech louvaniste attend pour l'automne l'autorisation européenne pour le développement de son produit, le Cx601. Celui-ci sera cependant commercialisé par un groupe japonais. Le CEO de TiGenix, Eduardo Bravo, explique ce choix, ainsi que les difficultés de financement en Europe.

ANALYSE

Airbnb vs Booking.com, le choc des titans se rapproche

Loger chez l'habitant n'est plus une activité de niche. Airbnb pourrait bien un jour inquiéter Booking.com, le numéro un mondial de la réservation hôtelière, qu'il concurrence en développant une offre pour les voyageurs d'affaires.

ANALYSE

Le rêve fou des pionniers du l'Hyperloop

Plusieurs sociétés concurrentes travaillent sur des projets de transport terrestre ultrarapide, proche de la vitesse du son. Les premiers essais sont en vue, mais nombre d'obstacles ne sont pas encore levés.

ANALYSE

L'idéal ? Un CEO interne avec une vision d'outsider

Les CEO sont nombreux à passer d'un secteur à l'autre ces derniers temps. Quels sont les avantages et les inconvénients d'un CEO choisi à l'intérieur de l'entreprise ou en dehors, voire dans un autre secteur ?

BIZZ

Lulu, l'ami qui vous veut du bien

En lançant à Paris son concept de conciergerie de proximité, Charles-Edouard Vincent, venu du monde de la high-tech, veut remettre de l'humain dans les villes et réintroduire les petits boulots qui faisaient la fierté des anciens.

BIZZ

Le roi du Cachemire

Le fondateur et président de la marque de prêt-à-porter qui s'est fait connaître pour ses pulls en cachemire passe doucement la main de l'entreprise qu'il a fondée il y a 34 ans à sa fille, Lorraine. Mais " le vieux " comme il dit, gardien de l'ADN, a encore des choses à dire...

PEOPLE

Ascension " express "

Après six ans passés à la tête des hypermarchés belges du groupe Carrefour, l'homme a aujourd'hui pour mission de faire évoluer les différents concepts de l'enseigne.

PEOPLE

Apprendre à pêcher

Luc Van Haute est le nouveau directeur général des Magasins du Monde Oxfam.

PEOPLE

Expérience française

Johan Deschuyffeleer a récemment repris la succession de Jan Steyaert à la présidence d'Orange Belgium.

PEOPLE

Le projet fou du National à Sterrebeek

Thomas Pieters, Nicolas Colsaerts et Thomas Detry ont inauguré le nouveau parcours de golf The National, à Sterrebeek. Pour l'occasion, les trois champions belges ont été les premiers à fouler les fairways de ce nouveau club qui s'intègre dans un concept immobilier très haut de gamme avec, notamment, un hôtel et, surtout, une zone résidentielle dotée de villas de luxe, maisons et immeubles à appartements. L'ensemble du domaine s'étend sur 75 hectares, aux portes de Bruxelles et à un drive de Brussels Airport.

AFTERWORK

"Nous traitons nos vignes avec le sens du luxe"

Cela fait juste 11 ans que son père, Pierre-Emmanuel Taittinger, a racheté la maison de champagne qui porte son nom au fonds d'investissement Starwood Capital. Avec sa soeur Vitalie, Clovis Taittinger a propulsé la marque dans l'ère de la modernité tout en préservant son âme. Rencontre avec celui qui ne se prend pas pour l'héritier...

AFTERWORK

David Lynch à Flagey

Le retour de "Twin Peaks" suscite aussi la (re)découverte d'une demi-douzaine de classiques lynchiens diffusés pendant l'été à Bruxelles.

AFTERWORK