Trends-Tendances no. 24 | 14 juin 2018

Vue web

Le premier sommet des grands pays industrialisés se tint à l'initiative du président français Valéry Giscard d'Estaing. Il réunissait la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, le Japon et les Etats-Unis. Nous étions en 1975, année au cours de laquelle les Britanniques avaient largement dit oui à Europe et où Anderlecht gagna la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. Oui, une autre époque... La réunion des six eut lieu au château de Rambouillet. Un septième, le Canada, vint s'adjoindre, un an plus tard. Le G7 était né.

ÉDITO

Le marché du shopping en ligne poursuit sa croissance inexorable. Au premier trimestre, les Belges ont dépensé presque 3 milliards d'euros sur des sites internet. Un chiffre en forte hausse.

ACTU

Jeudi dernier, le groupe allemand a bouclé le rachat de la société américaine controversée. Une opération essentielle si Bayer veut se maintenir face à Dow Chemical et ChemChina.

ACTU

Pour faire face à d'importants travaux de rénovation au palais de l'Elysée, la Présidence de la République française dépose sa propre marque et se lance dans la commercialisation de produits dérivés.

ACTU

La Laiterie des Ardennes va investir 40 millions d'euros pour produire des fromages de type mozzarella (pasta filata). Cette coopérative, qui produit du lait en carton (notamment la Bande des FéLait), du lait en poudre et du beurre, va faire son entrée dans le production de fromage, avec de grands espoirs à l'exportation.

ACTU

Chicago. 28 janvier 2046. Une foule compacte de jeunes de la génération bêta se presse devant le MBOC (Michelle & Barack Obama Center), superbe bâtiment à la forme d'une colombe. Ils répondent à l'invitation du jeune startupperqui monte, Mark Gutenberg, dont la légende veut que sa mère ait choisi le prénom en hommage à celui qui est devenu président des Etats-Unis après avoir fait fortune avec un réseau appelé Facebook.

OPINION

Les syndicats, déjà peu représentatifs des travailleurs, hormis dans la fonction publique et quelques grandes entreprises, ont vu récemment leur nombre d'affiliés chuter de manière significative. C'est le moment où la FGTB annonce revendiquer une importante réduction du temps de travail : elle entend passer de 38 à 32 heures par semaine. Très démagogique, elle exige le maintien des rémunérations.

OPINION

Après le séisme de la crise bancaire, le prix des habitations à la mer a repris le chemin de la stabilité. Les appartements vétustes connaissent une baisse de régime, contrairement à l'immobilier neuf très prisé.

À LA UNE

Ostende caracole en tête des statistiques notariales. Le prix médian des appartements ostendais a bonifié de quelque 7,2 % pour s'établir à 185.000 euros en 2017. Seuls Bredene (+ 12,5%) et Le Coq (+ 16,2%) enregistrent une hausse de prix encore plus forte, selon les notaires.

À LA UNE

Les appartements reprennent du poil de la bête au Coq. Les projets moins onéreux destinés aux touristes et aux locaux poussent le prix médian du bâti neuf à la baisse.

À LA UNE

Proche soutien d'Emmanuel Macron, Alain Minc place beaucoup d'espoir dans le nouveau président français, un homme qui a su utiliser les armes du populisme pour mieux le combattre. Une stratégie que nous ferions bien d'élargir à l'Europe entière, et même plus loin...

À LA UNE

La firme de Jack Ma a décidé d'ouvrir plusieurs hubs logistiques continentaux, dont un à Liège. Mais quelle est la stratégie de cette pieuvre du commerce en ligne qui rêve d'inonder l'Europe de produits à bas prix et qui enregistre déjà en Belgique un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros ?

ANALYSE

Actif depuis fin 2017, le fonds français Educapital a été fondé par une pionnière française du Web et financé par de prestigieux actionnaires. Fort de 45 millions d'euros, Educapital entend accélérer la mutation de l'apprentissage à l'heure du numérique. Et pas seulement en France : Educapital regarde aussi ce qui se fait en Belgique comme dans le reste de l'Europe.

ANALYSE

Quelle entreprise ne rêve pas de conquérir le pays de l'Oncle Sam ? Ce marché quasi uniforme, aux 325 millions de consommateurs et au produit intérieur brut des plus élevés. Encore faut-il y arriver car très vite le rêve se heurte à la réalité et au protectionnisme ambiant. Cognegy, un cabinet spécialisé, est sur place pour transformer le rêve en réalité.

ANALYSE

Les meubles de rangement en kit existaient chez nous bien avant l'arrivée d'une certaine chaîne suédoise. Depuis les années 1960, Kewlox propose ses fameuses armoires. Toujours le même modèle, adaptable et modulable à souhait. Toute la production se fait en Belgique. Il est possible de concevoir, de commander et de venir chercher son armoire à l'usine d'Eghezée.

ANALYSE

Quand le rosé s'invite sur nos tables, c'est que les vacances ne sont pas loin ! Nous vous épargnerons ici les rosés pour la piscine ou les vins de camping. Nos dégustations ont conduit à cette sélection resserrée de magnifiques flacons pour apéritifs haut de gamme ou dignes d'accompagner vos repas de l'été. Et rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde.

AFTERWORK

L'école de développement informatique gratuite 19 a été inaugurée sur le campus de la Bogaerts International School à Uccle en présence de Xavier Niel, fondateur de 42 à Paris.

AFTERWORK

L'association 100.000 entrepreneurs qui amène des chefs d'entreprises, responsables associatifs et porteurs de projet à témoigner dans les écoles a fêté ses 5 ans d'existence à la Tentation à Bruxelles.

AFTERWORK

Le cercle bruxellois a accueilli des entrepreneurs et experts qui ont partagé leurs expériences et conseils sur la digitalisation de et au sein de l'entreprise.

AFTERWORK

En collaboration avec Solvay Schools Alumni, Deminor a organisé une conférence-débat dont le thème était : " Le droit de vote double va-t-il nous aider à assurer l'ancrage belge de nos sociétés ?

AFTERWORK

Organisé par la CCI Franc-Belgique en collaboration avec Business France, les prix du meilleur investisseur belge en France ont récompensé cinq entreprises : Ardo, CMI, REO Veiling, Scaldis et Tessenderlo Group.

AFTERWORK

En août de cette année-là, l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'URSS et ses alliés, donne l'occasion à Josef Koudelka d'entrer dans l'histoire.

AFTERWORK

Sale temps pour Telenet en Bourse. Depuis mi-février, le cablô-opérateur a quasiment perdu un tiers de sa valeur sur Euronext Bruxelles, effaçant 2 milliards d'euros de capitalisation boursière. Plusieurs éléments expliquent cette dégringolade.

MONEYTALK

Le cycle économique frise une durée record aux Etats-Unis, où les taux à deux ans ont flambé. Faut-il s'en inquiéter et modifier sa stratégie de placement ? L'avis de la Banque de Luxembourg, avec des points de vue originaux et deux graphiques fort instructifs.

MONEYTALK

Le coup d'envoi de la 21e édition de la Coupe du monde de football a été donné. Dans le meilleur des scénarios (celui d'une victoire), chacun des Diables Rouges rentrera de Russie plus riche de 445.000 euros. Que feriez-vous si vous disposiez soudainement d'un demi-million d'euros ? Nous avons demandé conseil à deux experts financiers.

MONEYTALK

Le gestionnaire de capital à risque Capricorn Venture Partners, établi à Louvain, célèbre cette année un double anniversaire. La pricaf Quest for Growth a été fondée voici 20 ans. Le Quest Cleantech Fund, apparenté, fête cette année non seulement son dixième anniversaire, mais aussi l'obtention du prix du meilleur fonds dans sa catégorie. L'occasion pour nous d'analyser le chemin parcouru et de découvrir le secret des pionniers belges des "ventures".

MONEYTALK