Trends-Tendances no. 24 | 13 juin 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

"Longtemps, la Belgique a vécu sous le mythe de la relance de l'emploi"

C'était avant les élections. Le gouvernement Michel avançait fièrement son bilan de création de 230.000 emplois au cours de la législature. Son slogan "Jobs, jobs, jobs" n'a manifestement pas convaincu les électeurs, les quatre partis de la coalition fédérale sortante ayant tous perdu des plumes le 26 mai.

ÉDITO

Un patron sur trois ignore tout du concept d'industrie 4.0

Vous trouvez qu'on vous rabat les oreilles avec l'industrie 4.0, ces usines du futur intelligentes et robotisées ? Eh bien ! sachez qu'en Belgique, un CEO sur trois ignore encore tout de ce concept, selon le baromètre de l'innovation réalisé par la société de conseil Ayming Belgium.

ACTUALITÉ

Investissements étrangers en forte hausse

Selon une étude d'EY, le nombre de projets d'investissements étrangers en Belgique a augmenté de 29 % en 2018. Une forte hausse à contre-courant d'une tendance européenne baissière.

ACTU

Le divorce du siècle

Le mariage du siècle entre Renault et Fiat Chrysler s'est mué en divorce du siècle. Face aux hésitations du gouvernement français, la famille Agnelli a décidé de retirer son offre.

ACTU

Mario Draghi est-il devenu incompréhensible ?

Le patron de la BCE avertit d'un (faible) risque de récession, mais relève un peu les perspectives de croissance cette année, reporte à mi-2020 tout nouveau mouvement sur les taux, mais indique qu'au sein de l'institution, certains plaident pour une baisse...

ACTU

Fraude fiscale: encourager la délation?

Habituellement, ceux qui dénoncent des concitoyens aux autorités sont traités de "délateurs" et subissent le même opprobre que Judas. Aujourd'hui, on trouve des politiciens qui promeuvent un tel comportement au titre de vertu. Ainsi, la France rémunère officiellement les "aviseurs fiscaux", qui dénoncent des faits présumés de fraude fiscale au fisc.

OPINION

La guerre du faux: "Eloge du deep fake"

Oubliez les "fake news". C'est déjà dépassé. Aujourd'hui, Internet a quelque chose de bien plus perfectionné à vous proposer : le deep fake. Un mot valise fabriqué à partir des mots deep learning, la technique d'apprentissage de l'intelligence artificielle, et fake, le factice ou le faux. Autrement dit, du faux intégral généré par intelligence artificielle qui ressemble à s'y méprendre à du vrai.

OPINION

Stop au gigantisme! Trop d'entreprises sont devenues trop grandes, écrasent la concurrence et tuent l'innovation

Dans son dernier livre intitulé "Gigantisme", Geert Noels tire la sonnette d'alarme : le capitalisme est malade, dit-il. La faute aux grands groupes qui faussent les règles du jeu économique et écrasent la concurrence. A contre-courant des idées reçues, l'économiste met en garde contre les dangers de la course à la taille et se fait l'ardent défenseur du "small is beautiful".

À LA UNE

Placements: comment choisir votre fonds?

Morningstar recense pas moins de 23.781 fonds de placement pour la Belgique. Face à ce choix pléthorique, comment savoir quel fonds est le mieux indiqué pour vous ? Devez-vous faire aveuglément confiance à votre banquier ? Faut-il se fier aux performances récentes du fonds ?

ANALYSE

La publicité télévisée est plus performante que celle sur le Net

La mort du spot publicitaire télévisé a souvent été annoncée, mais des études menées à grande échelle soulignent son efficacité. "La personne qui voit une publicité à la télévision est plus attentive et achète plus rapidement", affirme la professeure de marketing Karen Nelson-Field.

ANALYSE

Et la meilleure appli bancaire est...

Selon le cabinet de conseil Sia Partners, qui a passé au crible les applications des principales banques du marché, c'est Belfius qui offre la meilleure expérience bancaire sur smartphone, suivie de près par KBC.

ANALYSE

Comment Alstom soigne sa conduite

Le premier employeur privé de Charleroi ? Une filiale du groupe français Alstom qui développe des éléments indispensables à la sécurité du trafic. Elle conçoit aussi un système de conduite autonome pour les trains. Visite des lieux avec Bernard Belvaux, son "managing director" pour le Benelux.

ANALYSE

Minale Design Strategy, le crayon des "retailers"

Inconnue du grand public, l'agence Minale Design Strategy est spécialisée en "retail design" et accompagne les distributeurs dans le réagencement de leurs magasins et la création de nouveaux concepts. A l'ère de l'"expérience client", la demande est forte. Parmi les clients de l'agence : Delhaize, Colruyt, Tom&Co, etc.

ANALYSE

Peter Praet, l'ancien "chief economist" de la BCE avertit: "Nous avons besoin d'institutions fortes"

BCE, OMC, FMI... Le temps est à la critique des institutions internationales. Les citoyens, parfois gagnés par une vision du monde simpliste, les croient désormais incapables de préserver leur niveau de vie et leur sécurité et sont tentés de se replier sur des solutions nationales. Au risque, avertit l'ancien "chief economist" de la Banque centrale européenne, de provoquer un nouveau choc que nous aurons du mal à supporter.

ANALYSE

Groupe Gobert: au fil de l'eau

Spécialisé dans le négoce en matériaux de construction ainsi que le transport par route et fluvial, le groupe Gobert implanté depuis plus de 70 ans dans le Hainaut s'est étendu à l'ensemble de la Wallonie et à Bruxelles où il s'illustre dorénavant dans le peloton de tête.

ANALYSE

Un nouveau souffle pour le magazine "Villas"

Nouvelle stratégie pour le magazine "Villas", qui a changé de mains il y a peu. Quatre numéros par an au lieu de deux. Un déploiement international renforcé. Et un magazine qui est désormais publié en trois langues. Des éléments qui doivent permettre de faire rapidement croître le chiffre d'affaires.

ANALYSE

À la mer, le bâti neuf a le vent en poupe

Promoteurs et agents immobiliers cumulent les heures supplémentaires à la côte. La demande frise un nouveau record haussier. Les notaires enregistrent cependant une baisse des prix des appartements pour la première fois depuis longtemps.

ANALYSE

Immobilier au Coq: la qualité avant tout

Mieux vaut rénover les vieux appartements avant de les proposer comme secondes résidences au Coq. Sans quoi l'acheteur préfère le bâti neuf, même plus petit.

ANALYSE

Immobilier à Knokke-Heist: l'ancien n'a plus la cote

Le manque d'intérêt pour les appartements vétustes fait pression sur le prix médian. Les habitations de l'arrière-pays sont elles aussi en difficulté. Le bâti neuf, par contre, connaît une nouvelle envolée.

ANALYSE

Le sirop à toutes les sauces

Seule entreprise à pouvoir utiliser l'appellation du " vrai sirop de Liège ", Meurens a développé sa célèbre recette en 1947. Comptez une grande proportion de poires, un peu de pommes, du sucre... et des dattes. Son succès est dû à son immuable pot bleu et sa recette, réalisée sur base d'un savoir-faire vieux de 400 ans dans la région d'Aubel. Créée en 1902, l'entreprise Meurens produit chaque année 2.000 tonnes de sirop de Liège - essentiellement pour le marché belge - ainsi que de nombreux autres sirops et purées de fruits.

ANALYSE

Sanctionné pour avoir utilisé abusivement des adresses mail

Un an après le RGPD, l'autorité belge de protection des données prononce sa première sanction : un bourgmestre avait utilisé à des fins électorales des adresses mail envoyées en copie par un architecte. Le début d'une nouvelle ère ?

ANALYSE

Le high-tech se fait une beauté

Fini les colonnes hi-fi en plaqué wengé. Désormais, les fabricants privilégient les collaborations avec des designers pointus pour éviter tout compromis esthétique. Quels designers se cachent derrière les produits high-tech les plus emblématiques du moment ? Et pourquoi les consommateurs y sont-ils aussi réceptifs ?

AFTERWORK

Renaud Degueldre au Cercle de Wallonie

Le directeur général du BEP, l'agence du développement du territoire namurois, a décrit au château Mélot les atouts d'une intercommunale dans un monde de plus en plus complexe.

AFTERWORK

Jean-Pascal van Ypersele au Cercle du Lac

Le climatologue a participé à un débat où l'on s'est interrogé sur l'avenir des entreprises et le rôle qu'elles peuvent jouer dans un monde en effondrement.

AFTERWORK

Bourses de la Fondation Saint-Luc

C'est à la faculté de médecine de l'UCLouvain qu'a eu lieu la cérémonie annuelle de remise de bourses de la Fondation Saint-Luc qui a mis à l'honneur 20 jeunes scientifiques.

AFTERWORK

Gala HEC Liège

La quatrième édition du Gala HEC Liège s'est déroulée au Country Hall de Liège et a à nouveau remporté un beau succès en réunissant de nombreux représentants d'entreprises.

AFTERWORK

Café urbain

Troisième édition pour le festival Couleur Café dans le parc d'Osseghem. Au programme : invités afros, hip-hop, reggae, world, electro et l'imprévisible Lauryn Hill.

AFTERWORK

Elia augmente son capital et financera Nemo Link

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité Elia a lancé son augmentation de capital et va émettre jusqu'à 434,8 millions d'euros d'actions, à 57 euros par nouvelle action (clôture du 6 juin : 64,5 euros). La somme servira, notamment, à financer Nemo Link, la connexion (par des câbles sous-marins) entre la Belgique et le Royaume-Uni ouverte en janvier dernier.

MONEYTALK