Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 24 | 11 juin 2020

Vue web

S'il y a bien une idée dont il faut se départir, malgré ces milliards d'euros qui viennent au secours de l'économie, c'est que l'argent ne coûte rien. Il ne tombe pas du ciel comme la manne dans le désert. En présentant les perspectives de la Banque nationale ce lundi (une baisse de 8,7% en 2020, puis une reprise de 5,2% en 2021 et de 3,3% en 2022), Pierre Wunsch, le gouverneur de l'institution, l'a souligné : "nous sommes en train de tirer nos dernières munitions".

ÉDITO

Mal en point, TUI, qui vient d'annoncer de fortes coupes dans l'emploi et une perte nette de 764 millions entre janvier et mars, vient de tomber d'accord avec Boeing.

ACTU

La deuxième édition du "Top 500 Cross Border Retail Europe" sacre le groupe suédois devant H&M et Zara. Mais ce sont les "marketplaces" qui progressent le plus.

ACTU

Les économistes américains s'attendaient à voir 8 millions de jobs disparaître en mai et le taux de chômage grimper à un impensable 20 %. En fin de compte, il ne s'est rien passé de tout ça, preuve que l'économie américaine a des chances de se redresser plus vite que prévu.

ACTU

Sous l'impulsion de sa ministre de l'Emploi Christie Morreale (PS), la Région wallonne va mettre en place un réseau de "sentinelles" pour prévenir le suicide chez les patrons de PME et les indépendants.

ACTU

Le gouvernement a conclu un nouvel accord avec le secteur bancaire afin d'améliorer le premier plan de garantie publique et de mieux soutenir les PME frappées par la crise.

ACTU

On a entendu à plusieurs reprises, en cette époque où l'on songe à accorder diverses "aides" à certains secteurs et à certaines entreprises, cette fameuse phrase, souvent répétée par des hommes politiques de gauche : "On ne peut privatiser les bénéfices et socialiser les pertes". Il est tout à fait exact qu'un parallélisme doit exister entre la possibilité de réaliser des bénéfices et le risque de supporter des pertes : on ne peut à la fois s'accaparer pour soi les bénéfices et faire supporter les pertes par l'Etat, ni d'ailleurs l'inverse.

OPINION

Même si Arkimedes n'a pas été un franc succès, le gouvernement flamand entend une nouvelle fois mobiliser l'argent des particuliers pour voler au secours des entreprises.

ACTU

Les vacances hors de Belgique seront possibles au moins dans l'Union européenne. En avion, en train, en voiture. Les connections se remettent en place après trois mois de léthargie, même si tous les pays ne rouvriront pas leurs frontières au même moment.

À LA UNE

Souvent, les CEO aiment consacrer les 100 premiers jours qui suivent leur entrée en fonction à tâter le terrain et à se familiariser avec leur nouvel environnement. Même à cette habitude, la crise sanitaire a apporté du changement. Comment Jean-Paul Van Avermaet, fraîchement nommé à la tête de bpost, a-t-il vécu son intégration ?

ANALYSE

La durée des mesures de "lockdown" liées au Covid-19 et le nombre de pays dans lesquels elles sont mises en oeuvre auraient un impact plus important sur les chaînes d'approvisionnement mondiales que la sévérité des restrictions.

ANALYSE

Cet entrepreneur basé à New York a créé la start-up Launcher, qui s'attaque au marché de la mise en orbite de petits satellites. Il vient de signer un contrat avec la Nasa et a levé 1,5 million de dollars auprès de l'US Air Force. Il ambitionne de lancer sa première fusée en 2024.

ANALYSE

La biotech liégeoise aux mains de la famille Van Rompay (ex-Docpharma) veut entrer en Bourse début juillet. Son métier : faire de l'innovant avec du vieux. Et avec une multiplication de la valeur ajoutée et au profit du patient. En pleine tempête boursière ? Sans peur et sans complexes.

ANALYSE

Comme nous l'explique son CEO Philippe Lallemand, la crise du coronavirus n'impacte pas trop Ethias, ce qui n'empêche toutefois pas le groupe d'assurance d'aller de l'avant. "Une crise est toujours une opportunité", dit-il.

ANALYSE

D'agence immobilière, la scale-up belge se mue progressivement en une entreprise de marketing et de tech aux services de ses franchisés. Après deux ans de " pivot ", We Invest compte accélérer sa croissance grâce à une levée de fonds d'un million d'euros, sous forme de prêt convertible.

ANALYSE

Ça y est : le secteur horeca a enfin pu rouvrir ses portes. Pour aider les établissements à respecter les règles d'hygiène et rassurer les clients, Wizo lance un système de menu digital et de commandes connectées. Un service actuellement gratuit pour soutenir la relance du secteur de l'horeca.

ANALYSE

Le cercle d'affaires néolouvaniste a reçu le Manager l'Année et CEO du groupe Medi-Market. L'opportunité pour les membres de découvrir le parcours atypique de l'un des plus jeunes lauréats.

AFTERWORK

L'une des conséquences inattendues de l'actuelle crise du coronavirus est l'intérêt du public belge pour ses institutions culturelles.

AFTERWORK

L'annonce surprise d'une baisse du chômage aux Etats-Unis a fait souffler un nouveau vent d'optimisme sur les Bourses vendredi dernier. Cette bonne nouvelle économique doit toutefois être relativisée à l'aune des pertes d'emplois des deux mois précédents.

MONEYTALK

Des voitures électriques à la conquête spatiale, Elon Musk multiplie les projets et les réussites. Habitué à déjouer les pronostics, l'entrepreneur fantasque affiche désormais une fortune de 40 milliards de dollars. Un modèle d'investissements à suivre ?

MONEYTALK

Vous créez une entreprise ? Vous achetez une maison ? Vous voulez régler une question familiale ? Ce n'est pas parce que vous pouvez recourir aussi bien au notaire qu'à l'avocat que vous êtes libre de choisir pour autant. En quoi leurs fonctions diffèrent-elles ?

MONEYTALK