Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Malgré la guerre, malgré la flambée des prix, la situation est encore très favorable si nous voulons faire bouger les lignes.

EDITO

Le week-end dernier, les CEO de la SNCB et d'Infrabel ont dévoilé le volet financier des contrats de gestion qui pourraient les lier à l'Etat jusqu'en 2032. La balle est désormais dans le camp du gouvernement.

ACTU

Après 14 ans aux côtés de Mark Zuckerberg, la COO du groupe Meta (ex-Facebook) et responsable principale de sa folle croissance, tire sa révérence. Elle sera remplacée par Javier Olivan.

ACTU

Wonderbox et Smartbox, connue chez nous sous les marques Bongo et Weekendesk, ont décidé d'unir leurs forces.

ACTU

La réglementation européenne sur la protection des données (RGPD) continue de produire ses effets. Les autorités nationales auraient infligé bien plus d'amendes ces 12 derniers mois que les années précédentes. Mais les sanctions ne concernent pas que les grandes entreprises. Eclairage avec Dinu Codreanu, Manager Data Protection chez KPMG.

ACTU

En se libérant de l'enfer d'un label, les musiciens risquent de se retrouver plongés dans un autre, celui de la furia de l'immédiateté et de l'oubli sur les réseaux sociaux et le streaming.

OPINION

Jamais le manque d'enseignants n'a été aussi criant. Jamais le niveau de connaissances en calcul des enfants au sortir de primaire n'a été aussi bas.

ACTU

Nouveaux pouvoirs, nouvelles méthodes: profitant du contexte de la crise sanitaire et économique, le fisc s'est doté de nouvelles armes et intensifie encore ses vérifications. Dans son collimateur: les droits d'auteur, les multipropriétaires, les avoirs à l'étranger... Taxations tous azimuts et amendes systématiques: telles sont les tendances du moment en matière de contrôle fiscal.

A LA UNE

Lancer une nouvelle marque de bière en Belgique alors que de le marché déborde déjà de propositions, voilà le pari fou de Pino Giarra, un entrepreneur montois à la tête d'une série de restaurants en Wallonie. D'abord imaginée pour sa clientèle, on trouve désormais la Bel Chic dans toujours plus de commerces. Et elle peut compter sur des ambassadeurs de choix...

ANALYSE

La hausse des taux hypothécaires est une bonne nouvelle pour les banques. Pourtant, elles ne semblent guère pressées de mieux rémunérer l'épargne de leurs clients. Le taux du livret devrait, hélas, rester à son niveau actuel pendant quelques mois encore.

ANALYSE

Fin novembre, les Trends Impact Awards récompenseront les PME et les grandes entreprises qui ont un impact durable sur leur environnement. Des prix seront remis dans six catégories, tandis qu'un Global Impact Award sera attribué au projet le plus complet. Cette semaine, nous vous présentons le Trends Impact Award pour la diversité et l'inclusion.

ANALYSE

Spécialisée dans la construction de structures modulaires, l'entreprise wallonne Spantech se distingue surtout avec ses studios de cinéma permanents mais facilement démontables. Une aubaine pour les producteurs de séries à la recherche de solutions toujours plus flexibles.

ANALYSE

Pascal Laffineur dirige NRB, le groupe wallon de services informatiques, depuis quasiment sept ans. A côté des excellents résultats de l'entreprise et de ses ambitions stratégiques dont une licence 5G, le CEO, passé par de grands groupes internationaux, s'inscrit dans la lignée des patrons de demain qui prônent l'écoute, l'inspiration, le coaching et le parler vrai.

ANALYSE

Concurrence accrue, complexification du métier, tension sur les prix: les grands bureaux d'architectes belges sont aujourd'hui confrontés à de multiples défis. Si la pertinence de leur travail n'est pas remise en cause, ils doivent désormais faire preuve de davantage de créativité pour garder une part du gâteau.

ANALYSE

Acheter une seconde résidence en Belgique ou à l'étranger est un rêve qui peut se transformer en cauchemar. Evitez les désagréments. Voici les erreurs à ne pas commettre, selon Evelyne Gielen, économiste immobilier Metrecarre.

MONEYTALK

Grâce à la "computer vision", des intelligences artificielles (IA) de pointe sont capables de restaurer des images et de créer de l'art à la demande. Pourquoi est-ce à la fois une révolution et une invention controversée?

ANALYSE

Deux recruteurs expérimentés viennent, parallèlement à leur cabinet classique, de lancer une plateforme digitale qui met en contact les entreprises avec des candidats adaptés. Une solution peu coûteuse qui peut faire gagner beaucoup de temps.

ANALYSE

Depuis l'élection du président Tshisekedi, le climat de la République démocratique du Congo semble davantage propice aux affaires. Et même si la guerre en Ukraine risque à terme de peser sur l'économie, les prévisions de croissance y restent bonnes.

ANALYSE

A côté de ses activités bien connues, George Lucas est aussi un vigneron californien bien coté. Depuis 1991, il produit du vin au départ du Skywalker Ranch au nord de San Francisco. Le papa de "La Guerre des étoiles" est aussi propriétaire d'un magnifique domaine en Ombrie et du Château Margüi en Provence.

AFTERWORK

La CCI Liège-Verviers-Namur s'est rendue au siège du groupe familial Joskin, fabricant de machines agricoles destinées à l'épandage et au transport, et acteur de taille mondiale.

AFTERWORK

C'est à l'UCLouvain FucaM Mons que le Forum financier a organisé une rencontre consacrée au plan de relance en Wallonie: "Positivisme, union et audace pour une Wallonie qui gagne!".

AFTERWORK

Le ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville a donné une conférence au Château du Val-Saint-Lambert dont le thème était: "Le logement en Wallonie: un défi commun avec les entreprises".

AFTERWORK

Mercedes lance son nouveau ludospace, qui cache une architecture de Renault Kangoo et est produit en France, à Maubeuge. Mais cette base hexagonale est un brin germanisée.

AFTERWORK

Auteur de "Zaï Zaï Zaï Zaï" et de "Broadway", Fabrice Caro aborde dans "Samouraï" les affres de la création littéraire avec un humour féroce et décapant.

AFTERWORK

A l'image de Colruyt, le secteur de la vente au détail connaît une passe difficile entre inflation des coûts et pressions sur les budgets des ménages. La forte correction offre toutefois des opportunités, à condition de notamment identifier les pièges comptables.

MONEYTALK