Trends-Tendances no. 23 | 7 juin 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

La Flandre poursuit sa révolution

Depuis le 1er juin, les droits d'enregistrement y ont été réduits de 10 à 7 %. Et même 6 % en cas de rénovation énergétique. La concurrence fiscale reprend de plus belle.

ACTU

De BlaBlaCar à BlaBlaSure !

Partenaires depuis 2015, BlaBlaCar et le groupe Axa viennent de lancer en France une assurance auto complète spécialement dédiée aux membres de la plateforme. Un marché potentiellement colossal.

ACTU

Les Diables Rouges en mode "B to B"

Agent officiel de la Fifa pour le marché belgo-luxembourgeois, la société Verhulst dispose de l'exclusivité pour organiser des événements " business to business " à la Coupe du Monde en Russie. Objectif : séduire les patrons et les hommes d'affaires.

ACTU

Ils ont disrupté Marx !

Alors que cette année, nous commémorons à la fois le 170e anniversaire de la parution du Manifeste du Parti communiste et les 200 ans de la naissance de Karl Marx, voilà l'occasion de lire ou relire le ItaliqueManifeste. Non pas en dépit de ce qui s'est passé par la suite, mais précisément pour cette raison.

OPINION

Drogue: les Belges sont plus faciles à corrompre

Des prix de vente plus élevés, des acheteurs moins regardants sur la qualité et un personnel portuaire plus enclin à fermer les yeux, comment ne pas préférer notre pays lorsque l'on est trafiquant de drogue ?

ACTU

Le manager de demain sera hybride

Les algorithmes intelligents débarquent en force dans les entreprises et, avec eux, leur lot de bouleversements. Cette nouveauté technologique nourrit pas mal de fantasmes et d'incertitudes. Au point que certains observateurs prédisent la disparition des managers et des CEO puisque l'intelligence artificielle sera en mesure de digérer et d'interpréter des montagnes de données. Et de prendre des décisions. Est-ce possible ? Et, si les managers demeurent, quelles seront les compétences requises pour diriger des équipes ou des entreprises ?

À LA UNE

"Une remontée brutale des taux pourrait faire mal aux banques belges"

Dix ans après les "subprimes", et alors que flotte à nouveau un parfum de crise sur la zone euro, comment se portent les banques et les assureurs du pays ? En charge du contrôle macroprudentiel à la Banque nationale et membre du comité de direction, Jean Hilgers dresse l'état de santé du système financier belge. Selon lui, de nouveaux facteurs comme la digitalisation et une éventuelle remontée brutale des taux sont à risque.

ANALYSE

Les recettes de Delhaize pour rugir à nouveau

A la tête de l'entreprise depuis neuf mois, le nouveau CEO de l'enseigne au lion, Xavier Piesvaux, vient de détailler la stratégie qui doit rebooster Delhaize. Un retour aux sources salutaire pour les uns, une feuille de route dictée par la maison mère Ahold pour les autres. Décryptage.

ANALYSE

Les dîners surréalistes de Charles Kaisin s'exportent jusqu'en Russie

Animé par un sens aigu de la mise en scène, le designer Charles Kaisin s'illustre dans la conception de dîners surréalistes qu'il organise pour des clients privés et des marques de prestige. Gros plan sur un entrepreneur bruxellois qui a fait de l'esthétisme sa raison d'être et qui veut aujourd'hui grandir à l'international.

ANALYSE

La Tesla grand public à 35.000 dollars se fait attendre

Tesla a rêvé de révolutionner l'automobile, en commençant par des modèles électriques chers, avant de viser le grand public. En reportant la sortie de la Model 3 à 35.000 dollars, la marque s'oriente plutôt vers une place de constructeur premium. Des voitures rapides et coûteuses.

ANALYSE

La réalité augmentée, nouveau champ d'exploration de L'Oréal

Au salon Vivatech à Paris, l'entreprise présentait ses dernières innovations en matière de "beauté connectée". Le géant français poursuit ses investissements dans le digital, notamment dans la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et le marketing de l'influence.

ANALYSE

Entrepreneuriat: le Déclic Tour, et après ?

Le Déclic Tour, c'est un "road-trip entrepreneurial" qui invite les jeunes de 20 à 35 ans à sillonner la Belgique à la rencontre d'entrepreneurs sociaux, avec un objectif : faire émerger leur propre projet. Cette initiative fête ses trois ans cette année. Que sont devenus les participants des éditions précédentes ?

ANALYSE

Nirli, découvrir son futur chez soi en réalité virtuelle

Au moment crucial de l'achat de sa demeure, il est parfois difficile de s'imaginer ce que donneront les dessins de l'architecte. Car si la technologie est aujourd'hui partout dans nos vies, assez curieusement, lorsqu'il s'agit des plans de sa future résidence, les bons vieux papier-crayon sont encore rois.

ANALYSE

Brown-out, la lame de fond qu'on regarde venir

A côté des burn- et bore-out, troubles psycho-sociaux liés - pour faire court - à la quantité de travail (trop pour l'un, pas assez pour l'autre), le brown-out s'apparente à une crise professionnelle existentielle. Perte de sens dans les missions confiées et/ou non-alignement entre valeurs du travailleur et de l'entreprise, il est le symptôme d'un malaise bien plus général dont les professionnels du bien-être au travail s'emparent.

ANALYSE

Comment bénéficier de vacances quand on reprend le travail ?

La règlementation sur les vacances européennes ouvre un droit à des congés payés dès l'année de début ou de reprise du travail, pour des personnes qui débutent ou reprennent une activité en tant que salarié, bien qu'elles n'aient pas effectué de prestations effectives ou assimilées durant l'année précédente.

ANALYSE

À la découverte de Berlin, de ses fantômes... et de ses charmes

Ville fascinante posée à la frontière avec l'Europe de l'Est, Berlin est une destination de plus en plus prisée. Histoire, art, culture, architecture, esprit underground, shopping, gastronomie, vie nocturne, etc. La capitale allemande possède en effet des charmes insoupçonnés.

AFTERWORK

Jean-Pierre Lutgen au Cercle du Lac

Le Manager de l'Année et CEO d'Ice-Watch s'est rendu au cercle néo-louvaniste où il a délivré son message et profession de foi : " Tout est possible à partir de Bastogne ! ".

AFTERWORK

Trends Family Business Award

La Conserverie et Moutarderie Belge s'est vu décerner à l'Opéra royal de Wallonie à Liège le premier Trends Family Business Award qui couronne l'entreprise familiale wallonne de l'année.

AFTERWORK

European Business Summit

C'est au Palais d'Egmont à Bruxelles que s'est tenu le traditionnel European Business Summit qui a réuni cette année plus de 1.700 participants autour de la thématique du leadership européen.

AFTERWORK

L'Audi A6 progresse sur tous les fronts

Par le style, les Audi se suivent et se ressemblent. Cette cinquième génération de l'A6 ne déroge pas à la règle malgré des lignes plus vives, une calandre nettement plus large, des jupes latérales qui prennent du volume tout comme le bouclier avant et le pare-choc arrière. Son allure de coupé quatre portes la rapproche de ses grandes soeurs A8 et A7 Sportback.

AFTERWORK

Le MIMA affiche la révolte

Puisant dans une plantureuse collection privée, le musée bruxellois en bord de canal raconte les années 1968-1973 via une saga d'affiches engagées.

AFTERWORK

Pourquoi investir dans la Silicon China

Au coeur de scandales et visées par la critique, les icônes américaines de la révolution technologique ont perdu beaucoup de leur éclat. Leurs concurrents chinois sont prêts à prendre leur place et à se profiler comme les nouvelles étoiles au firmament des marchés boursiers.

MONEYTALK