Trends-Tendances no. 23 | 6 juin 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Make Wall Street Great Again !

Vue web

L'Italie, un orteil en dehors de la zone euro

Les mini-Bots... Depuis quelques jours, on ne parle que de cela en Italie. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, ce ne sont ni des nouveaux héros de la série Transformers, ni des nano-robots révolutionnaires. Les mini-Bots, invention de Claudio Borghi Aquilini, économiste de la Ligue, sont pourtant tout aussi disruptifs, car ils pourraient aider l'Italie à sortir de l'euro. Une idée qui est caressée, on le sait, par la Ligue du vice-Premier ministre italien Matteo Salvini. Un parti qui est sorti largement renforcé aux dernières élections européennes.

ÉDITO

Le recrutement des quinquas en hausse

Depuis 2011, le recrutement des 55+ a augmenté de plus de 70 % en Belgique, selon Acerta. Une forte hausse liée au recul de l'âge de la pension et à la sensibilisation.

ACTU

Greyhound est à vendre

Le légendaire service de bus américain cherche un acquéreur. Son propriétaire britannique entend se concentrer sur ses services contractuels de transport public et de ramassage scolaire.

ACTU

Faut-il censurer les "Fake News"?

Il ne nous semble pas avoir fait preuve jusqu'ici de beaucoup de complaisance à l'égard de Facebook. Une fois n'est pas coutume : cette semaine, nous allons prendre la défense du réseau social de Mark Zuckerberg. Récemment, une vidéo amateur a été partagée des millions de fois sur Internet.

OPINION

"Les zombies sont nocifs pour l'économie"

Des nouvelles euphoriques sur la diminution du nombre de faillites pleuvent chaque mois. De 14.000 par an il y a cinq ans, les faillites sont retombées à 10.000 par an aujourd'hui. Formidable, s'exclament les politiques et les commentateurs en choeur. Oui mais ... " tout ce qui brille n'est pas or ", comme dit la sagesse populaire.

OPINION

Commerce en ligne: la fin du "tout gratuit" ?

Zalando et H&M qui refont payer la livraison de certaines commandes, Asos qui durcit sa politique de retour de marchandises... Alors que les géants de l'e-commerce ont toujours fait de l'absence de frais de port et de la gratuité des retours un argument de poids, certains semblent aujourd'hui faire marche arrière. Pourquoi ? Cette stratégie était-elle préméditée ?

ANALYSE

Mon appli bancaire est-elle sûre à 100 % ?

Regrouper tous ses comptes dans une seule appli bancaire ne serait pas sans risque. En effet, toutes les banques n'appliqueraient pas les mêmes standards de sécurité. Comment puis-je savoir que mon compte ne va pas être piraté ? Le point en cinq questions (et réponses) pratiques.

ANALYSE

Un Reaktor pour passer en mode scale-up

La deuxième édition du programme d'accélération Reaktor se termine en boulet de canon. Les start-up participantes ont enclenché la vitesse supérieure et lèvent des fonds à tour de bras.

ANALYSE

Marianne Thyssen: "Les gens doivent sentir qu'ils ne sont pas seuls"

Fin de cette année, la commissaire européenne Marianne Thyssen quittera la vie politique après un parcours de près de 30 ans au sein des institutions européennes. Le moment est donc bien choisi pour évoquer avec l'une des femmes les plus puissantes d'Europe le travail accompli et les perspectives d'avenir.

ANALYSE

La fusion du siècle

Sur le papier, la fusion entre Renault et Fiat Chrysler Automobiles créerait un Airbus de l'automobile, un numéro trois mondial armé pour la motorisation électrique. L'Etat français est favorable, mais impose ses conditions.

ANALYSE

Aider les écoles à intégrer le numérique, c'est l'objectif de ces deux entrepreneurs

Constatant l'absence du digital dans les classes du secondaire, Daniel Verougstraete et Philippe Van Ophem ont lancé l'ASBL EducIT. Leur but ? Mettre en place les bases d'un système pour à la fois équiper les élèves en outils digitaux, augmenter le plaisir d'apprendre et seconder les professeurs dans la mise en place d'un enseignement plus performant, grâce aux outils modernes.

ANALYSE

Chaire famille

En partenariat avec la Banque de Luxembourg, HEC Liège a décidé de fonder une chaire en entreprises familiales dont la vocation est de mener des recherches académiques autour de ce modèle qui concerne quelque 75% du paysage entrepreneurial belge.

ANALYSE

"The Rage Space": libérez la colère de vos employés

Faire voler son stress en éclats. Baisser la pression après une journée survoltée. Evacuer la frustration d'un projet qui n'avance pas. Ou simplement offrir une activité inédite pour un "team building" ou un moment entre amis. C'est le pari de la première "rage room" bruxelloise. Une pièce pour laisser échapper sa colère.

ANALYSE

" L'art est un investissement dangereux "

La Banque nationale de Belgique s'est constitué une impressionnante collection d'art contemporain, qu'elle expose jusqu'au 15 septembre. Un panorama de la production belge des dernières décennies, complété par une sélection d'oeuvres prêtées par la Bundesbank.

AFTERWORK

Retour vers le futur

Malgré une nouvelle génération de jukebox digitaux, c'est bien le vieux lecteur de vinyles qui fait rêver et courir les collectionneurs. Et se cote comme une voiture. Rencontre avec des passionnés.

AFTERWORK

De grandes espérances à Bousval

Michel Verhaege de Naeyer, propriétaire du château de Bousval, voulait transmettre un héritage qui soit compatible avec son amour de la nature. Ainsi est né en 2014 le projet d'un vignoble conduit en biodynamie. Cinq ans plus tard, cinq hectares ont été plantés et un magnifique chai complète désormais le domaine.

AFTERWORK

Logistics in Wallonia

C'est à Namur dans le cadre de Best of Wallonia que Logistics in Wallonia a tenu son assemblée générale où elle a présenté sa nouvelle stratégie " Logistique et Mobilité Durables 2030 ".

AFTERWORK

Pierre Wunsch au Cercle de Lorraine

Le gouverneur de la Banque nationale a donné une conférence devant les membres du cercle bruxellois. Son thème : " Quels défis pour les politiques économiques, aujourd'hui et demain ? ".

AFTERWORK

Roland Gillet au Cercle de Wallonie

C'est au Golf Club Sept Fontaines à Braine-l'Alleud que le président du Cercle de Wallonie et professeur à la Sorbonne et à l'ULB a donné une conférence consacrée à " L'immobilier : consommation, plaisir... ou investissement ? ".

AFTERWORK

Christian Homsy au Cercle du Lac

Le cercle d'affaires brabançon a reçu le fondateur et président du comité stratégique de Celyad, société biopharmaceutique wallonne active dans le traitement du cancer.

AFTERWORK

Hugo Pratt à la Fondation Folon

C'est à la Fondation Folon à La Hulpe qu'a eu lieu le vernissage de l'exposition " Hugo Pratt, les chemins du rêve ". L'occasion de découvrir des aquarelles du père de Corto Maltese.

AFTERWORK

Hera Awards 2019

L'Université Saint-Louis-Bruxelles a accueilli la cérémonie de proclamation des Higher Education & Research Awards for Future Generations décernés par la Fondation pour les générations futures.

AFTERWORK

La Mercedes EQC, une étoile sous tension

Après Tesla, Jaguar et Audi, c'est au tour de Mercedes de lancer son SUV électrique, l'EQC, qui annonce une large famille de voitures à piles. Son gabarit le situe entre les Jaguar I-Pace et Audi e-tron, au tarif similaire.

AFTERWORK

Folon reçoit Pratt

L'ambiance feutrée de la Fondation Folon contraste avec le sens permanent de l'aventure d'Hugo Pratt. Mystères et beautés sont à La Hulpe.

AFTERWORK

Enquêtes antitrust pour Amazon, Alphabet, Apple et Facebook ?

Plusieurs géants du Net ont connu un trou d'air boursier les premiers jours de juin. Soupçonnés d'abuser d'une position dominante dans chacun de leur domaine, Alphabet (Google), Amazon, Facebook et Apple seraient dans le collimateur des autorités américaines.

MONEYTALK