Trends-Tendances

Vue web

Le week-end dernier, l'Economic Risk Management Group a, via les fédérations, envoyé le guide des bonnes pratiques en vue de la réouverture. Il n'est pas piqué des hannetons.

ACTU

La reprise en main du territoire par la Chine n'est pas du goût des Etats-Unis. Ils menacent de lui retirer son statut spécial. Ce qui aurait de graves répercussions sur les banques chinoises.

ACTU

Depuis des mois, le groupe Lagardère, qui s'est recentré sur l'édition (Hachette) et la distribution (Relay) tout en gardant la radio Europe 1, suscite quelques remous en raison de sa perte de valorisation et de son endettement important.

ACTU

Après les voitures partagées (BlaBlaCar) et les bus repris à la SNCF (BlaBlaBus), le groupe BlaBlaCar a mis la pandémie à profit pour s'implanter aussi dans la mobilité intra-urbaine.

ACTU

Le système de garantie publique mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises face à la crise expose trop nos banques, selon l'agence de notation Moody's.

ACTU

Alors qu'il avait fallu quasiment quatre ans pour convaincre les Allemands que l'heure était grave lors de la crise de 2008 et voir Mario Draghi prononcer son fameux Italique whatever it takes " ("quoi qu'il faille"), Bruxelles se montre décidément ultra- rapide et efficace durant cette épidémie.

ACTU

L'Europe s'est construite durant ou suite aux crises en tous genres. La situation actuelle ne déroge pas à cette règle. Avant même la fin de la pandémie, la Commission européenne a présenté " son " plan de relance nommé " Next Generation ". Ce plan a une envergure inédite (750 milliards d'euros) mais surtout une configuration originale à deux égards.

OPINION

Comment revenir au débat en "présentiel", comme on dit maintenant, nous qui nous sommes habitués à échanger depuis quelque temps presque exclusivement par écrans interposés ?

OPINION

L'économie de partage, dite disruptive, était super-tendance avant le coronavirus. Appelée également "de plateforme", cette économie se fonde sur la rationalisation des coûts. Contrairement aux babyboomers, les générations Y et Z attachent moins d'importance à la propriété qu'à l'usage.

OPINION

Pour réguler la consommation d'une eau qui se fait de plus en plus rare, Zuhal Demir, ministre flamande de l'Environnement, envisage une modulation de tarifs, en fonction à la fois du volume et du moment de consommation.

ACTU

Les vents qui balaient en permanence le plat pays en modifient aussi progressivement le paysage. L'automobiliste qui emprunte l'E17 d'Anvers à Gand traverse ainsi une forêt d'éoliennes visibles à des kilomètres, y compris la nuit lorsque leurs lumières rouges clignotent sans fin dans l'obscurité.

ACTU

Dans bien des domaines, 90% sont amplement suffisants. Mais pas en économie, comme le montre l'expérience chinoise. Depuis février, les usines ont repris leur activité, les rues se sont remplies, l'économie tourne à 90%. C'est mieux que lors du confinement pur et dur mais on est encore loin de la normale. Alors que les pays occidentaux se lancent à leur tour dans le déconfinement, quelles seront les conséquences financières et sociales d'une économie qui ne redémarre pas à plein régime ?

À LA UNE

A côté des tristes annonces de licenciements massifs, notamment au sein des géants mondiaux de la tech, certaines start-up communiquent fièrement sur leurs levées de fonds, démontrant au passage que ces dernières restent possibles. Pour autant, cela ne signifie pas que rien n'a changé.

ANALYSE

La crise économique qui frappe à nos portes pourrait déboucher sur une vague de licenciements. Pour les encadrer, des députés proposent une suspension des délais de préavis. D'autres revendiquent un gel des licenciements.

ANALYSE

En difficulté sur deux de ses plus gros marchés, l'enseigne vient d'introduire une procédure de réorganisation judiciaire. Son actionnaire de référence soumet au tribunal la création d'une nouvelle structure dont le jeune fonds belge M80 est actionnaire majoritaire. Comment la pépite de la " slow food " en est-elle arrivée là ?

ANALYSE

Les femmes semblent moins atteintes par le virus. Ne peut-on donc pas administrer une hormone "féminine" aux hommes pour diminuer le danger ? La société pharmaceutique belge Mithra compte lancer un essai clinique avec son estetrol avant la fin de l'année.

ANALYSE

Le bancassureur prend une participation de 30 % dans Immovlan, aux côtés de Roularta et de Rossel. L'objectif est d'en faire la plateforme immobilière digitale de référence sur le marché belge. Un deal qui doit dynamiser le trafic et renforcer la stratégie " mobile first ". De quoi pouvoir, à terme, titiller Immoweb ?

ANALYSE

La plus grosse fortune du continent veut à tout prix limiter la propagation de la pandémie. Il y va de l'avenir de l'Afrique et du Nigeria, où il s'est lancé dans la construction de la plus grande raffinerie de pétrole au monde pour assurer son indépendance énergétique. On lui prête aussi des ambitions politiques.

ANALYSE

Créé il y a deux ans, AFC-Collection propose une formule d'aménagement de votre intérieur par un professionnel, ce y compris la location du mobilier. "Bien utile en cette époque de coronavirus, avec ce que ça implique de rentrées financières limitées et de diminution des coûts", disent les promoteurs.

ANALYSE

Avec la crise du coronavirus, toute la palette des modifications des conditions de travail y est passée : lieux de travail, horaires, salaires, processus, fonctions - certains employés étant " réaffectés " à d'autres tâches... Mais l'employeur peut-il changer unilatéralement ces conditions ?

ANALYSE

La SNCB a décidé de reprendre en main la valorisation de son important patrimoine immobilier. Une nouvelle vision qui vise à densifier et diversifier les abords des gares. De quoi lui permettre de faire un sérieux tri dans ses nombreux terrains et immeubles. Et aussi de renflouer quelque peu les caisses.

ANALYSE

Le coupé sportif de Subaru tirera sa révérence cet été, neuf ans après son lancement. Pour terminer sa carrière en beauté, le modèle se décline en une série spéciale "Final Edition" qui n'est disponible qu'en 15 exemplaires pour le marché Belux. L'occasion pour nous de prendre une dernière fois le volant de cette voiture plaisir.

AFTERWORK

La société biotechnologique gantoise Argenx a dévoilé des résultats largement positifs pour une étude clinique cruciale. L'efgartigimod a en effet passé avec succès la phase 3, la dernière du long parcours de développement, pour le traitement de la myasthénie grave, maladie auto-immune se traduisant notamment par des faiblesses musculaires.

MONEYTALK

Alors que la reprise économique s'avère plus lente qu'espéré, les faillites commencent à s'accumuler. Pour éviter de perdre très gros, les investisseurs doivent être tout particulièrement attentifs à certains secteurs davantage affectés par la crise du coronavirus.

MONEYTALK

Billets de banque et pièces de monnaie sont susceptibles de contribuer à la propagation du Covid-19. Mieux vaut donc privilégier, dans les commerces, le paiement électronique, et en particulier le paiement sans contact.

MONEYTALK