Trends-Tendances no. 22 | 31 mai 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Le sauvetage de la Grèce a commencé en 2010. La crise de la zone euro a véritablement éclaté à l'été 2011. Un an plus tard, le Conseil européen décidait de lancer " l'union bancaire ", ambitieuse réforme qui devait stabiliser le système financier européen.

ÉDITO

Orange Belgique a réagi à la perte des clients de VOO Mobile en soufflant à Telenet les marques Mobile Vikings et JIM Mobile de Medialaan. Le début d'un partenariat plus vaste.

ACTU

Après 226 années de domination masculine, Stacey Cunningham est devenue la première femme à diriger le New York Stock Exchange. Elle y remplace Thomas Farley.

ACTU

Vendredi dernier, s'est tenu à Paris un sommet sous la bannière #TechForGood où 50 titans des big tech étaient invités à l'Elysée par Emmanuel Macron à réfléchir et faire des propositions pour orienter la technologie vers un meilleur futur.

OPINION

Cela n'aura échappé à personne, l'introduction du Règlement général sur la protection des données (RGPD) a obligé les détenteurs de données à nous informer sur les données détenues, sur ce qu'il en est fait et dans quelles modalités nous pouvons les consulter ou nous en procurer une copie.

OPINION

L'opérateur télécom a conclu des partenariats avec la Pro League belge de football et la ligue mondiale de sports électroniques ESL. Au programme : une chaîne 100 % e-sport, du sponsoring ciblé et de nouvelles compétitions en Belgique.

ACTU

Publipart, Optima et aujourd'hui SoGent : à Gand, les affaires se succèdent avec, à chaque fois dans le collimateur, un élu sp.a. A quelques mois des élections, cela commence à faire désordre.

ACTU

Les expériences menées depuis fin 2014 par l'Agence flamande pour les routes et la circulation (AWV) le long de l'A12 Bruxelles-Anvers s'étant révélées positives, Ben Weyts (N-VA), ministre flamand des Transports publics, a décidé de passer à la vitesse supérieure.

ACTU

Depuis neuf ans, les marchés boursiers sont en fête. Mais celle-ci peut-elle encore durer ? Les risques économiques, financiers et politiques augmentent. Pourtant personne n'ose encore sortir du marché...

À LA UNE

Voitures, trains, bus, avions... L'hydrogène pourrait alimenter de nombreux transports. De manière plus propre que l'essence ou le diesel, et plus pratique que les batteries. C'est l'argument de Toyota, d'Alstom et de quelques autres. Ils montrent des exemples concrets de l'utilisation de la pile à combustible.

ANALYSE

Lidl et Aldi montent en gamme pour attirer de nouveaux clients. Mais les conditions de travail au sein de ces discounters sont-elles montées en gamme au même rythme ? Alors que le personnel de Lidl vient de dénoncer une charge de travail insoutenable, nous avons objectivé la situation de l'emploi dans ces magasins low cost.

ANALYSE

Depuis quelques années, boostées par le développement du numérique et des nouvelles technologies, des entreprises d'un genre nouveau ont peu à peu émergé : les start-up. Plus qu'une mode, c'est une véritable tendance de fond qui révolutionne l'entrepreneuriat. Cela n'échappe pas aux entreprises familiales qui, elles aussi, veulent surfer sur la vague.

ANALYSE

Entité de Teampower, une société active depuis 30 ans dans le domaine de la formation, du coaching et de la consultance, BePerform lance une offre originale destinée à améliorer le bien-être et la performance en entreprises. Sur la base de trois piliers : nutrition, activités physiques et gestion du stress.

ANALYSE

Avec le retour des beaux jours, les fraises reprennent peu à peu leur place dans les étals. Un fruit largement apprécié mais qui requiert une attention toute particulière lors de sa production. Car si le fruit est délicieux, il est également d'une très grande fragilité.

ANALYSE

Selon une étude menée par le bureau d'intérim Tempo-Team, les salariés belges donnent une note de 6,5/10 en matière de satisfaction pour l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pour plus de la moitié des sondés, ce critère entre en première place dans la recherche d'un nouveau job. Explication de bonnes pratiques avec une experte en bien-être au travail.

ANALYSE

L'achat immobilier fait partie des trois principales sources de stress du Belge. Avec MyHoHo, Nathalie Hocké veut dédramatiser ce moment de vie via un accompagnement des futurs acquéreurs et propriétaires dans leur achat ou leur rénovation.

ANALYSE

Le prix des terrains à bâtir a littéralement décollé ces 15 dernières années, une envolée qui risque de prendre du plomb dans l'aile. Le prochain 'Stop au béton' cause aussi bien des soucis aux propriétaires terriens : seront-ils correctement dédommagés si leur parcelle change d'affectation ?

ANALYSE

Il sera de plus en plus compliqué d'acheter un terrain à bâtir dans les prochaines années. Que ce soit les nouvelles tendances d'aménagement du territoire, la raréfaction des terrains ou encore leur prix de plus en plus élevé, la plupart des éléments tendent vers la fin d'un modèle.

ANALYSE

A la recherche d'un beau cadeau pour la fête des pères ? Pourquoi ne pas offrir (ou vous faire offrir ! ) une journée de pilotage en Audi R8 sur circuit ? Nous l'avons testée pour vous.

AFTERWORK

Remise à une entreprise qui a particulièrement développé ses échanges commerciaux avec la France, la Marianne de Cristal 2018 a été décernée à Medinbio au Spiroudôme de Charleroi.

AFTERWORK

C'est au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles qu'a eu lieu le concert d'Axelle Red, au profit de la Fondation Samilia qui lutte contre la traite des êtres humains.

AFTERWORK

La banque en ligne Rabobank a décidé d'augmenter les taux d'intérêt sur ses comptes d'épargne à partir de ce 1er juin : la prime de fidélité est majorée de 0,05 % tandis que le taux de base reste lui inchangé.

MONEYTALK

La Vlerick Business School a organisé pour la première fois en 2018 un cursus à l'intention des personnes désireuses d'aborder de manière pratique la gestion de portefeuilles. Le professeur David Veredas était chargé des cours de gestion des risques, une matière qui prend de plus en plus d'ampleur dans la gestion de portefeuilles.

MONEYTALK

Les gestionnaires de fonds doivent faire face à des coûts de plus en plus élevés et à une pression croissante sur leur marge. " Soit on devient très grand, soit on reste une petite boutique d'investissement. Il n'y a pas de demi-mesure ", déclare Martin Gilbert de Aberdeen Standard Investments, le deuxième plus grand gestionnaire d'actifs d'Europe.

MONEYTALK

Dans ses diverses stratégies obligataires, le gestionnaire américain fait résolument le pari de la dette émergente, en privilégiant des pays comme le Mexique, l'Indonésie, l'Afrique du Sud ou la Pologne.

MONEYTALK