Trends-Tendances no. 22 | 30 mai 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Peut-on vivre sans Google ?

Vue web

Élections 2019: "Qui perd gagne"

Les soirs d'élection, c'est presque un exercice imposé : tous les partis clament avoir gagné. Le président de la N-VA, Bart De Wever, s'est démarqué de ses congénères en admettant, très tôt et sans circonvolution, une défaite électorale.

ÉDITO

EyeD Pharma lève 28 millions d'euros

Après les 40 millions d'euros levés par Promethera, c'est la deuxième levée de fonds la plus importante dans le secteur biopharmaceutique wallon depuis le début de l'année. L'entreprise liégeoise EyeD Pharma, spécialisée dans les solutions thérapeutiques innovantes en ophtalmologie, vient de lever 28 millions d'euros : 8 millions en equity, et 20 millions en non-dilutif (Région wallonne-DGO 6) et prêts bancaires.

ACTUALITÉ

Qover se lance dans la vente directe

Depuis 2016, l'insurtech belge conçoit des produits digitaux d'assurance pour des compagnies tiers. Elle vient toutefois de lancer une assurance voyage, son premier produit en direct.

ACTU

L'empire de Jamie Oliver s'effondre

Vingt-deux restaurants britanniques de Jamie Oliver vont fermer. L'entreprise a déposé son bilan et s'est placée sous administration judiciaire. Plus de 1.000 emplois sont menacés.

ACTU

Venezuela: "l'égalité dans la misère"

Ces derniers mois, et après 20 ans de dictature d'Hugo Chavez puis de Nicolas Maduro, quelques modestes réactions sont enfin exprimées en Europe face au régime du Venezuela.

OPINION

"Grandeur et décadence du parti traditionnel"

C'est l'heure de tous les doutes pour les partis politiques, les "partis traditionnels" comme on les appelle de façon un peu pléonastique. Car ils ont mauvaise presse depuis quelque temps, notamment en Europe. Vus comme des dinosaures inadaptés au monde d'aujourd'hui.

OPINION

"Les banques condamnées à refaire les erreurs du passé": Amnésie ou bon calcul?

"Des titres complexes jugés coupables lors de la crise sont de retour", "La popularité des prêts 'intérêts-seuls' alimente la crainte de défaillances en hausse", "Les banques prêteuses semblent condamnées à refaire les erreurs du passé". Voilà les titres de trois articles récents du Wall Street Journal et du Financial Times... Et tous de s'interroger : capacité stupéfiante des hommes à l'oubli ? Incapacité à tirer les leçons du passé ? Inébranlable stupidité de nos semblables ?

OPINION

Peut-on vivre sans Google?

Dans trois mois, Google retirera l'ensemble de ses services des smartphones fabriqués par la marque chinoise Huawei. Le deuxième constructeur mondial risque gros. Google est devenu tellement omnipotent sur le marché de la tech que personne n'imagine commercialiser un appareil sans Android, Gmail, Google Maps, Chrome, YouTube... Cet écosystème performant et rassurant a-t-il piégé le consommateur ? Peut-il vivre sans Google ?

À LA UNE

Huawei, le géant chinois qui fait peur

La plus internationale des entreprises chinoises est devenue la bête noire des Etats-Unis sur fond de bataille pour le leadership technologique mondial. Que cache réellement ce groupe ultrasecret qui attise les fantasmes des Occidentaux ?

À LA UNE

Pour Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence, "l'Europe est l'endroit le plus prospère du globe "

Les défenseurs du libre-échange ont fort à faire. La commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager est assaillie de toutes parts : piratage de l'économie par les géants d'Internet, rêves de méga-fusions des politiciens européens. L'Union européenne s'en tire plutôt bien car il n'y a pas de réelle alternative. "Ceux qui refusent de collaborer finiront par ne plus rien contrôler", dit-elle.

ANALYSE

Belron, le joyau de D'Ieteren

Le groupe D'Ieteren a réduit depuis 2018 sa participation dans le roi du pare-brise, Belron. Mais il dépend plus que jamais de la croissance de cette entreprise familiale présente sur tous les continents, qui emploie plus de 30.000 personnes, et dont nous avons rencontré le CEO.

ANALYSE

Le darwinisme des entreprises

Nombreuses sont les entreprises devenues tellement grandes qu'elles n'arrivent plus à fonctionner convenablement. Dans son nouvel opus, Joseph Jaffe donne une explication qui réfute les mots magiques " lean " ou " agile ".

ANALYSE

Blockchain: pourquoi les banques s'y mettent

Plusieurs grandes banques, parmi lesquelles l'américaine JP Morgan, viennent de lancer leurs propres jetons numériques. Objectif : numériser progressivement les actifs, notamment le cash, pour accélérer et automatiser les transactions.

ANALYSE

Cinq applications concrètes de la blockchain

Cette technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle, qui s'est fait connaître via le bitcoin et les monnaies virtuelles, s'apprête à coloniser tous les compartiments de l'économie. "La blockchain marque une nouvelle révolution dans quasiment toutes les industries, comme Internet il y a 20 ans, assure Clément Jeanneau, cofondateur du cabinet de conseil Blockchain Partner. On n'imagine pas le nombre de projets en cours de développement." Certains sont déjà passés au stade opérationnel. Exemples.

ANALYSE

La route des Flandres

Le parcours " Maître flamands in situ " propose une (re)découverte originale de grandes oeuvres, surtout picturales, d'une quarantaine d'églises de Flandre et de Bruxelles, avec borne d'information, guide du pèlerin et même parfois dispositif olfactif !

AFTERWORK

Véronique Halloin au Cercle du Lac

La secrétaire générale du FNRS a rappelé à Louvain-la-Neuve l'importance de la recherche fondamentale et la nécessité de poursuivre et accroître son financement dans tous les domaines de la science.

AFTERWORK

Pascal Picq à l'Académie royale de Belgique

En collaboration avec " Trends-Tendances ", La Première, Digital Wallonia et le Cercle de Wallonie, l'Académie royale de Belgique a reçu le paléoanthropologue français pour sa septième soirée-débat 4.0.

AFTERWORK

Séminaire sur le crowdfunding

C'est sur le site du Val Benoît à Liège que l'ASBL Etudes et Expansion a organisé un séminaire sur le financement participatif intitulé " Crowdfunding : first step to boost a business ? ".

AFTERWORK

Gala de l'Amade

Le comité Bruxelles-Brabant wallon de l'Association mondiale des amis de l'enfance a organisé une soirée de gala à l'hôtel le Plaza à Bruxelles avec pour thème " Mélodie de Printemps ".

AFTERWORK

Ford Ranger Raptor: sous les chantiers, la plage

Le Ranger prend du muscle avec cette version Raptor, inspirée des gros pickups américains. Préférant la plage aux chantiers, cet utilitaire se distingue par sa grosse calandre, ses voies élargies de 15 cm, sa suspension rehaussée de 5,1 cm et ses gros pneus BF Goodrich à crampons. Un grand méchant look, qui s'accompagne de profondes modifications techniques, comme des ressorts arrière hélicoïdaux (moins percutants que les ressorts à lames des autres Ranger), associés à des amortisseurs à grands débattements, fournis par le spécialiste américain Fox.

AFTERWORK

La saga du roman-photo

Tranchant avec ses habituelles propositions, le Musée de la photographie de Charleroi, présente un genre plus diversifié et signifiant que sa réputation à l'eau de rose ne le laisse croire.

AFTERWORK

SD Worx lance sa première obligation cotée (Zone + Trends)

L'émission obligataire lancée jeudi dernier par le secrétariat social SD Worx - une première dans le secteur - a été un succès. En quelques heures, les obligations d'une maturité de sept ans émises par la société ont été placées, ce qui a permis à SD Worx Holding, la société basée à Anvers, de récolter 80 millions d'euros, avec l'aide de Belfius, BNP Paribas Fortis et KBC, les trois banques qui oeuvraient comme joint bookrunners, Belfius étant en outre le global coordinator de l'opération.

MONEYTALK

Quel avenir pour le "private banking"?

Le secteur de la banque privée connaît un vaste mouvement de consolidation. Les plus petits acteurs devront se spécialiser dans des niches de marché pour survivre, selon Gregory Joos, expert en services financiers de PwC.

MONEYTALK