Trends-Tendances

Vue web

On parle désormais de "soft power" non seulement pour des Etats mais aussi pour les grandes entreprises et les ONG, dont le pouvoir va donc désormais jusqu'à obliger une entreprise à changer de stratégie.

EDITO

L'opérateur ferroviaire lance ce week-end un projet pilote de réservation de places pour des trains vers la côte. Si concluant, il sera systématisé pendant tout l'été.

ACTU

TheraVet vient d'annoncer son introduction en Bourse sur le marché des valeurs de croissance Euronext Growth, à Bruxelles et à Paris.

ACTU

Le géant du commerce en ligne va faire un chèque de 8,45 milliards de dollars pour s'offrir le studio mythique d'Hollywood. La guerre du streaming ne fait que commencer.

ACTU

En l'absence d'un véritable consensus scientifique sur la nocivité du vapotage, la Commission estime que le principe de précaution prévaut et recommande de classer les e-cigarettes comme des médicaments.

ACTU

Deux centres de recherche flamands ainsi que les industriels Bekaert, Colruyt, Deme et John Cockerill s'unissent pour créer "l'électrolyseur du futur". Objectif? Rentabiliser la production d'hydrogène vert.

ACTU

L'exonération de cotisations sociales sur les premiers emplois créés coûte cher aux pouvoirs publics. Le gouvernement veut réformer profondément, voire supprimer, ce dispositif mis en place lors de la législature précédente.

ACTU

Des radars écologiques capables d'analyser les gaz d'échappement de tout véhicule qui passe permettront bientôt d'écarter du trafic ceux qui polluent trop.

ACTU

Avec la débâcle d'Archegos, les discrets "family offices" se sont retrouvés au coeur de l'actualité. Loin de cette image spéculative, l'essentiel de ces structures veille prudemment sur le patrimoine des familles très fortunées.

A LA UNE

La Fédération Wallonie-Bruxelles a chargé le cabinet Deloitte d'ausculter le marché publicitaire en Belgique francophone. Son rapport de 200 pages ne laisse planer aucun doute: il est urgent que les différents acteurs de l'écosystème médiatique se réinventent et collaborent davantage pour mieux résister aux Gafa.

ANALYSE

La crise sanitaire a fait tourner le marché des transmissions d'entreprises au ralenti. Avec le déconfinement et la perspective d'une reprise économique, les experts du secteur des fusions-acquisitions s'attendent à une forte progression du nombre d'entreprises à vendre.

ANALYSE

L'agence immobilière devenue réseau de franchisés bouscule les codes depuis son arrivée sur le marché en 2014. Un coup de frais dans un environnement très conservateur. Si la plupart des agences belges ont embrayé dans le digital, le modèle We Invest reste encore particulier. Et pose question chez ses concurrents car il va à contre-courant des standards habituels.

ANALYSE

Après les rendez-vous manqués de 1966 et 1994, une nouvelle opportunité de collaboration entre la Belgique et le Congo est-elle possible alors que des pressions se font plus vives au Congo pour reprendre la main sur des actifs miniers pesant 3.500 milliards de dollars?

ANALYSE

Les chiffres de l'Inami sont implacables. Les burn-out de longue durée ont augmenté de plus de 30% en quatre ans. La sortie de pandémie va encore accentuer le phénomène. La santé mentale des employés, mais aussi des dirigeants, clairement sous pression, est devenue un enjeu majeur du monde de l'entreprise.

ANALYSE

La start-up bruxelloise de colocation Cohabs a récemment annoncé une levée de fonds de 58 millions d'euros. Le résultat d'un processus long et compliqué qui a fait passer les fondateurs de la joie aux larmes et inversement. Ils ont même refusé une offre très alléchante d'une grande banque américaine. Retour sur cette période avec le CEO Youri Dauber, commentée pour nous par deux experts.

NUMERIK

Lancée il y a quatre ans dans un sous-sol saint-gillois, Coucou a levé plus de 260.000 euros pour se digitaliser davantage et étendre à l'échelle nationale son service de la location de tenues pour événements. Rencontre avec sa cofondatrice, Marie Berlier.

NUMERIK

La prochaine rentrée scolaire pourrait faire date dans les manuels d'histoire. C'est en tout cas le moment que l'entrepreneur Idriss Aberkane vise pour défier le monde de l'éducation avec une appli, ou plus précisément un jeu, "Game of Logos", développé par l'agence digitale belge Underside.

NUMERIK

Exposer des articles de seconde main dans les rayons d'une grande surface, gérer librement les ventes en ligne, tout en s'impliquant activement dans la transition écologique: voilà l'innovation promise par le "concept store" Børneloppen qui ouvre à Liège.

NUMERIK

A Paris, dans le quartier des Halles, la nouvelle fondation d'art contemporain de François Pinault dessinée par Tadao Ando dévoile une partie de la très riche collection personnelle du milliardaire. Mais la première oeuvre qui subjugue le visiteur, c'est le cercle de béton imaginé par l'architecte japonais. Un coup de maître.

AFTERWORK

Dédié à l'univers du tennis, créé par l'avocat belge Laurent Van Reepinghen, le magazine "Courts" ravira les puristes de la petite balle jaune par la qualité de ses récits et sa mise en page originale.

AFTERWORK

François Schuiten, dessinateur et (co)commissaire de la nouvelle expo au Train World

AFTERWORK

Dans "Massada", le Namurois Sylvestre Sbille nous interroge sur la foi, confrontant Juifs et Romains.

AFTERWORK