Trends-Tendances

Vue web

On ne peut pas dire que le numérique soit absent des programmes des partis politiques belges. Le terme "numérique" y apparaît des dizaines voire des centaines de fois. Certaines formations consacrent même à la révolution digitale des pages entières.

ÉDITO

Des investisseurs au départ du holding qatari BTK veulent construire quatre nouvelles centrales au gaz à Vilvorde et Langerlo. De quoi compenser entièrement la sortie du nucléaire en 2025.

ACTU

Donald Trump a décidé de reporter de quelques mois sa décision d'imposer ou non des droits de douane supplémentaires dans le secteur automobile. L'Europe et le Japon respirent. Un peu.

ACTU

On le sait, l'économie de la zone euro n'est pas au mieux de sa forme. En 2018, la décélération continue de l'activité, sur fond de hausse des prix pétroliers et de tensions commerciales, a laissé des traces. Alors que le rythme de croissance flirtait avec les 3% fin 2017, il a diminué de moitié en à peine un an. L'embellie conjoncturelle a donc été de courte durée.

OPINION

On aurait tort de prendre à la légère la polémique que soulève la trottinette. Car aujourd'hui, une méta-polémique voudrait que la polémique sur la trottinette soit vaine. On s'écharpe pour savoir pourquoi on s'écharpe sur des trottinettes.

OPINION

De la gratuité dans les transports en commun à la taxation du patrimoine, une série de dossiers divisent fortement les partis politiques. Mais, joie du scrutin proportionnel, ces partis devront chercher des compromis au lendemain de l'élection. Tour d'horizon de ces questions qui risquent de provoquer de bruyants claquements de porte...

À LA UNE

Un logiciel dans le cloud qui s'occupe de vérifier les paiements des loyers, qui anticipe les indexations et facilite le calcul des décomptes de charges. Voilà la proposition de la start-up belge Smovin qui, depuis trois ans, s'attaque au secteur de la "proptech". Elle compte passer à la vitesse supérieure.

ANALYSE

Dopée par son plan de réformes et les résultats d'une nouvelle étude d'audience, la Fédération des télévisions locales veut accélérer sa révolution numérique et réclame aujourd'hui de nouveaux moyens pour garantir une info de qualité. D'une seule voix, les 12 chaînes de proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles dévoilent leurs priorités dans un "Mémorandum" que "Trends-Tendances" a pu consulter en exclusivité.

ANALYSE

Un an après l'entrée en vigueur du RGPD, l'autorité de contrôle n'a pas réalisé la moindre inspection, ni prononcé la moindre sanction. Rencontre avec deux directeurs fraîchement nommés, qui veulent insuffler une nouvelle dynamique à l'institution.

ANALYSE

Fondée en 2000 comme base de données de cartoons, Cartoonbase, la société cofondée par Luc de Brabandere, a entamé une seconde vie voici quatre ans comme agence créative. Et la société commence à déployer ses ailes.

ANALYSE

Pionnier de l'intérim, l'entreprise familiale Daoust célèbre cette année son 65e anniversaire et enregistre ces dernières années une croissance à deux chiffres. Sous la houlette depuis 2015 de Giles Daoust, petit-fils du fondateur.

ANALYSE

Réveiller une prestigieuse marque française de chocolat... en Belgique. L'idée peut sembler saugrenue, mais le projet de Johann Domas-Conzemius, CEO et propriétaire d'une marque deux fois centenaire, est tout sauf irrationnel. Il fait même sens à plus d'un titre.

ANALYSE

A la tête de leur société familiale, des entrepreneurs attrapent aussi le virus de la politique. Et ils sont de véritables " slasheurs " : ils combinent plusieurs activités et jonglent avec leurs agendas.

ANALYSE

Né au sein de la Solvay Business School, le Student Entrepreneurs Club enchaîne les événements pour familiariser tous les étudiants aux réalités des entreprises modernes. Dans un esprit start-up. De pitch sessions en apéro-talks, le SEC fait pétiller et mousser toutes les facettes de l'entrepreneuriat.

ANALYSE

Jadis stigmatisés, les tatouages ont depuis quelques années envahi l'anatomie de monsieur et madame Tout-le-Monde. Prisés par plusieurs générations, tous horizons confondus, ils ont même intégré le panier de la ménagère parmi d'autres produits de consommation. Le profil de la clientèle ayant évolué, le marché de l'aiguille s'est, lui aussi, transformé.

ANALYSE

A lui seul, le cognac représente un quart des exportations de vins et spiritueux français. Une eau-de-vie de vin née un peu par hasard au gré du développement du commerce et des goûts des Britanniques et des pays du nord de l'Europe. Aujourd'hui, il est le moteur économique et touristique d'une région de Charente centrée autour de la ville qui lui a donné son nom.

AFTERWORK

L'exposition " Intimate Audrey " s'est ouverte à l'Espace Vanderborght à Bruxelles. Ses bénéfices seront reversés à Eurordis-Rare Diseases Europe et aux hôpitaux Brugmann et Bordet de Bruxelles.

AFTERWORK

Le ministre d'Etat et député européen est venu évoquer les enjeux européens à la veille du scrutin et a souligné " le besoin de 'mieux' d'Europe ".

AFTERWORK

L'édition 2019 de la séance académique de l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés s'est déroulée à Wolubilis, à Woluwe-Saint-Lambert.

AFTERWORK

Le lunch de la Belgian Management and Marketing Association a accueilli au Cercle de Lorraine le CEO de Roularta Media Group, qui a abordé la question des médias traditionnels et des Gafa.

AFTERWORK

Ces premières rencontres organisées à Liège par la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'ULiège, le SNPC et la CNEC ont traité du thème : " La copropriété : de l'équilibre entre individuel et collectif ".

AFTERWORK

Après quatre années d'absence, le festival Retrorama s'installe à Tour & Taxis en souhaitant retrouver l'esprit de sa première édition.

AFTERWORK

Que faire de son cash excédentaire ? C'est un problème de riche. Mais c'est néanmoins un problème, et il concerne de nombreuses sociétés telles, par exemple, D'Ieteren ou Ageas.

MONEYTALK

La cote de la BD s'envole, mais l'école de Laethem Saint-Martin est en chute. Certaines oeuvres mineures se paient cher, tandis que des objets remarquables affichent des prix ridicules. L'analyse et les conseils de Jean-François van Houtte, expert indépendant, administrateur délégué d'Arthes SA.

MONEYTALK