Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Engagée dans une procédure de transfert judiciaire, Neckermann se cherchait un repreneur. C'est désormais chose faite. Il s'agit de CIM Capital qui, par le passé, avait relancé Veritas.

ACTU

Mattel a lancé la semaine dernière un vaste programme de recyclage de ses jouets. Il rentre dans le cadre d'un objectif de 100% de produits durables à l'horizon 2030.

ACTU

La production des voitures électriques devrait coûter moins cher que celle de véhicules à carburant d'ici 2027, selon l'ONG Transport&Environnement. Et ce, grâce à une baisse des coûts des batteries et de la fabrication. Reste à espérer que les bornes suivront...

ACTU

Départs en série, pertes financières qui s'accumulent: la viabilité du projet de la banque alternative pose une fois de plus question.

ACTU

Notre Manager de l'Année 2019 quitte la direction générale du groupe de (para)pharmacie créé il y a sept ans. "Le bon moment", dit-il. Mais qu'est-ce, justement, que ce fameux bon moment?

ACTU

Comment peut-on expliquer qu'une méthode réputée efficace à l'intérieur pour éviter la propagation du virus entre les ministres soit subitement inefficace en extérieur sur une terrasse?

OPINION

En Flandre, les particuliers pourront désormais investir dans la construction d'écoles. Mais celles-ci devront partager leurs infrastructures sportives en dehors des heures de cours.

ACTU

Vous êtes salarié ou indépendant? Vous avez une assurance de groupe ou un engagement individuel de pension? Mauvaise nouvelle! Une réforme visant à raboter la fiscalité avantageuse des pensions complémentaires est à l'agenda du gouvernement. Qui risque quoi? De quoi parle-t-on exactement? Gros plan sur une réforme qui pourrait faire mal à près de 80% de la population active.

A LA UNE

Le rapport Get Up Wallonia prône une remise à plat des aides aux entreprises afin de les cibler sur les projets ayant le plus d'impact sur l'économie wallonne. Un chamboulement salutaire... mais qui risque de faire bien des mécontents.

ANALYSE

La valeur des banques est-elle devenue si basse qu'il faut désormais payer pour se débarrasser d'une filiale? C'est en tout cas ce qu'a fait HSBC, qui verse une forte somme à Cerberus pour se défaire de sa banque de détail en France. Un deal pas forcément illogique, mais qui reflète un problème plus large.

ANALYSE

Start-up emblématique de l'écosystème numérique bruxellois, Riaktr a connu un parcours chahuté mêlant grosse croissance, présence à l'international, levée de fonds à 12 millions... mais aussi restructurations, pivot complexe et gros changements dans le management. Dernière étape en date? Sa vente à un acteur suédois coté.

ANALYSE

Coups de bluff, oeillades et surenchères: la vente de l'entreprise audiovisuelle ressemble à une joute feutrée où les adversaires cachent plutôt bien leur jeu. Au-delà de l'intrigant spectacle, c'est tout le paysage médiatique francophone qui risque d'être chamboulé. Explications.

ANALYSE

Après un an de télétravail forcé, les collaborateurs aspirent-ils à reprendre le chemin du bureau? Une enquête, présentée en primeur dans "Trends-Tendances", montre que l'attrait du travail à domicile commence à faiblir.

ANALYSE

L'an dernier, Valentin De Rodder, un ancien commercial du secteur du cycle, s'est lancé dans un projet d'"upcyling" de chambres à air usagées. Bicloo propose des produits de maroquinerie originaux qui ont une forte dimension durable, sociale et solidaire.

ANALYSE

Dans un verdoyant domaine bruxellois, l'Institut Bruno Lussato expose son amour de l'art et de l'artisanat nippon. Ces temps-ci, il présente également une sélection de sculptures respirant le plaisir du plein air.

AFTERWORK

Le projet est ambitieux et soutenu par les forces vives wallonnes, hainuyères et montoises: après la culture, Mons désire prendre une place incontournable sur la scène gastronomique belge. L'ASBL Mangeons Wallon et le Guide Michelin vont y organiser en septembre la première édition du "Festifood", un festival culinaire qui associera 20 chefs du guide, des écoles et 150 artisans wallons.

AFTERWORK

Deux expos collectives bruxelloises, l'une à Forest, l'autre place Sainte-Catherine, confrontent une nouvelle fois les liaisons de l'art actuel avec l'émotion du visiteur.

AFTERWORK

Valérie Sacchi, chargée de communication au service culture de la Ville de Namur

AFTERWORK

Dans "Mademoiselle Baudelaire", Yslaire choisit de célébrer le poète français à travers les yeux de sa muse Jeanne Duval.

AFTERWORK

Alors que les principaux indices boursiers corrigent, le Bel 20 a aligné la semaine dernière une onzième progression hebdomadaire consécutive, un record depuis le début de ce siècle.

MONEYTALK

Parmi les consommateurs, la génération Z remplace progressivement les babyboomers. Pour le monde du divertissement, c'est un véritable tremblement de terre qui se prépare, tant leurs habitudes sont différentes. Un séisme qui fera des victimes en Bourse, mais qui offre aussi des opportunités.

MONEYTALK

Le début d'année a été favorable aux valeurs cycliques et aux secteurs décotés suite à la pandémie. Sur le long terme, l'attrait pour les valeurs nippones à forte croissance reste toutefois très important.

MONEYTALK