Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Juunoo est une entreprise qui monte dans le secteur belge de la construction. La scale-up courtraisienne est en effet spécialisée dans la conception de cloisons circulaires, et donc réutilisables.

ACTU

Créée en 2016 à Courtrai par trois amis, Edgard & Cooper est une marque d'aliments pour chiens et chats pas comme les autres. Elle n'utilise que des matières premières fraîches et durables (pas de transformé, ni de séché et aucune farine animale) et les contenants sont soit biodégradables, soit recyclables.

ACTU

L'an prochain, la zone euro comptera un membre de plus (le 20e): le Parlement croate vient en effet d'adopter une loi qui autorise le remplacement de la kuna, la devise nationale, par l'euro à partir du 1er janvier prochain.

ACTU

La semaine dernière, le constructeur français a présenté à ses salariés français son projet d'avenir. Il parle d'une filialisation de deux de ses activités. 20% de ses employés sont concernés.

ACTU

Non, le Picon n'est pas mort. Cet amer, créé en 1837 par Gaétan Picon et que, dans le nord de la France et en Belgique, on associe volontiers à de la bière, s'apprête à vivre une énième jeunesse.

ACTU

Honneur aux dames dans le monde financier belge avec trois nominations à des postes en vue chez ING Belgique, Degroof Petercam et BNP Paribas Fortis.

ACTU

Comme au 18e siècle où la mouche, ce petit morceau de taffetas noir que l'on collait sur son visage, servait à rehausser la blancheur du teint, la photo floue en noir et blanc des paparazzi au 20e siècle rehausse l'éclat d'une star.

OPINION

Les propriétaires de secondes résidences risquent de voir leur facture d'eau quasiment doubler. Première étape vers un système de facturation à trois étages?

ACTU

L'agroalimentaire est lui aussi particulièrement touché par les pénuries, alors qu'environ 25 millions de tonnes de maïs, de blé, d'oléagineux et d'orge sont bloquées dans les grands ports ukrainiens.

A LA UNE

Pimp My Bike est la première start-up bruxelloise consacrée à l'"upcycling" de vélos. Elle en fabrique des neufs au départ de vieux cadres vintages ou de vieux cycles apportés par les clients. Grâce à hub.brussels, elle a ouvert un pop-up à Woluwe-Saint-Lambert.

ANALYSE

Le gouvernement De Croo fait appel à huit experts pour trouver des réponses à la crise. Objectif: faire sauter des tabous. Ce mode de gestion, inspiré de la pandémie ou de la réforme des pensions, a des atouts. Mais ce n'est pas la panacée.

ANALYSE

Après deux ans de tests, Decathlon Belgique se lance dans la location de matériel. La raison? Améliorer son impact environnemental et faciliter l'accès au sport. Mais l'enseigne pourra aussi évaluer l'effet d'un tel service sur le business. Celui-ci sera-t-il plus rentable? Permettra-t-il l'accès à de nouvelles données stratégiques?

ANALYSE

Une entreprise peut être tenue de prévoir des aménagements raisonnables en faveur des travailleurs présentant un handicap. Dans un arrêt récent, la Cour de justice de l'Union européenne a précisé les contours de cette obligation spécifique.

ANALYSE

C'est à Bruxelles que s'est achevée l'édition 2022 des Gazelles, entreprises à forte croissance, avec la mise à l'honneur des ambassadrices pour la Wallonie et la Flandre.

AFTERWORK

Longtemps maudit par de mauvaises traductions, H.P. Lovecraft, écrivain de l'épouvante, donne à nouveau de ses "nouvelles". Le traducteur David Camus vient en effet de consacrer 10 ans de sa vie à magnifier en français l'oeuvre du "maître de Providence".

AFTERWORK

A l'image de KBC, le secteur bancaire connaît une période contrastée. Ses revenus progressent dans le sillage de la remontée des taux. Mais le ralentissement économique accroît le risque de pertes sur crédits. Un environnement contrasté justifiant une première position!

MONEYTALK