Service Temporarily Unavailable

We're very sorry, but the page could not be loaded properly. This should be fixed very soon, and we apologize for any inconvenience.

503 : Service Unavailable

Trends-Tendances no. 20 | 17 mai 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Comment réussir son investissement locatif ?

Vue web

En route pour un baril à 80 dollars ?

Les automobilistes l'ont certainement remarqué : faire le plein à la pompe coûte aujourd'hui nettement plus cher qu'au début de l'hiver. En cause, bien sûr, l'envolée du prix du baril sur les marchés internationaux.

ACTUALITÉ

Un projet pilote contre le burn-out

A partir de novembre, ce projet va être testé auprès de centaines de travailleurs des secteurs bancaire et hospitalier. L'idée est de développer des expériences en vue d'un plan permanent.

ACTU

La grande purge chez Nike

Dans la foulée du mouvement #metoo, l'équipementier sportif est secoué par une enquête interne informelle sur les abus et les harcèlements. Onze hauts dirigeants ont été mis à la porte.

ACTU

"Avis aux pionniers de la mobilité"

Plusieurs villes du sud-ouest de la France ont récemment tenté d'attirer des entreprises novatrices dans la technologie de l'hyperloop, ce moyen de transport par capsules géantes évoluant dans un tube à basse pression. Ainsi, la société Hyperloop TT commence la construction d'une piste d'essai à Toulouse. Son concurrent TransPod veut faire de même à Droux. D'autres contacts seraient en cours entre la ville de Limoges et Elon Musk (SpaceX-Hyperloop, et accessoirement Tesla).

OPINION

Google sonne-t-il la fin des centres d'appel?

En dévoilant Google Duplex, une technologie permettant à un robot de mener une conversation téléphonique pour fixer un rendez-vous chez un coiffeur, le géant du Net laisse imaginer un futur où les opérateurs des "call-centers" pourraient être remplacés. Mais est-ce le cas? Ce n'est pas l'avis du patron de Nixxis qui propose des solutions technologiques aux centres d'appel.

ACTU

"Ne devenez jamais politicien !"

Les hommes politiques sont mal aimés. Souvent, ils le méritent sur le plan collectif en raison d'une mauvaise gestion, d'un manque de compétence, du copinage ou de dépenses publiques excessives. Mais le sort qui leur est réservé sur le plan individuel à l'occasion de pseudo " scandales " souvent créés de toutes pièces se révèle fréquemment indigne, et devrait dissuader ceux qui ont encore de vraies compétences pour faire ce métier.

OPINION

Les cautions à la poubelle ?

En voulant introduire une caution pour les canettes et les bouteilles en plastique, la ministre de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) a réussi à faire l'unanimité contre elle.

ACTU

Comment réussir son investissement locatif ?

Acheter une résidence principale est facile ; faire un investissement locatif ne l'est pas. La première démarche est intuitive alors que la seconde est contre-intuitive. Faire " comme pour soi " est une erreur classique d'investissement.

À LA UNE

Quel rendement attendre de mon investissement locatif ?

Demandez à 10 professionnels comment calculer le taux de rentabilité d'un investissement locatif et vous aurez 10 réponses différentes. Certains raisonnent en rendement brut et d'autres en net. A chacun sa religion. Avant de commencer votre prière, et de comparer les taux, enquérez-vous donc de savoir laquelle est suivie.

À LA UNE

Comment trouver le bon locataire ?

Les loyers impayés et les dégradations sont les deux principales causes d'inquiétude des propriétaires. Ceux-ci sont toujours plus nombreux à craindre de tomber sur de mauvais occupants.

À LA UNE

Les grandes contre-vérités des petits investisseurs immobiliers

Obtenir un rendement de minimum 5 %, devoir déposer au moins 175.000 euros sur la table ou encore bénéficier d'une énorme plus-value à la sortie. Investir dans l'immobilier n'est pas donné à tout le monde. En témoignent les quelques certitudes (à ébranler) relevées dans une étude relative aux raisons qui poussent les Belges à investir dans l'immobilier.

À LA UNE

Rencontre avec Gillian Tans (CEO de Booking.com), "la reine des vacances"

Depuis deux ans à la tête de Booking.com, le numéro un mondial de la réservation hôtelière en ligne, Gillian Tans doit faire face à de nombreuses critiques sur ses méthodes et aux nouvelles ambitions d'Airbnb et de Google. Tout en préparant l'avenir avec de nouveaux outils d'intelligence artificielle. Rencontre à Amsterdam.

ANALYSE

Little Green Box, des menus bios et locaux dans la boîte

Little Green Box vous livre une fois par semaine les ingrédients nécessaires pour préparer vos repas, accompagnés des recettes. Une alternative presque zéro déchet en collaboration directe avec des producteurs bios et belges.

ANALYSE

Qui est Jérôme Lemouchoux, CEO de Sodexo Benefits and Rewards Services Belux ?

Parisien, Jérôme Lemouchoux a fait quasiment toutes ses gammes dans le groupe Sodexo. Il prône une vision humaniste de l'entreprise et s'inscrit dans le pourquoi plutôt que dans le comment. Après une expérience réussie aux Philippines, il est depuis l'automne dernier, le CEO de Sodexo Benefits and Rewards Services Belux.

ANALYSE

Les pianos font leur révolution digitale

Oubliez les synthés de votre enfance : les claviers numériques qui faisaient la risée des professionnels ont gagné leurs lettres de noblesse et conquis des parts de marché écrasantes. Les modèles les plus coûteux vont jusqu'à reprendre pièce par pièce la mécanique des vénérables pianos acoustiques. Plus qu'une mode, une mue.

AFTERWORK

Luc Bertrand au Forum financier de Liège

Le président du conseil d'administration d'Ackermans & van Haaren a donné une conférence dont le thème était " la gestion d'un patrimoine important dans le cadre d'un holding".

AFTERWORK

Fondation d'Arenberg

La Fondation d'Arenberg a organisé au Sénat un séminaire consacré au libre-échange, au protectionnisme et aux perspectives pour les échanges mondiaux au 20e siècle.

AFTERWORK

Michael Bloomberg chez Euronext

L'ancien maire de New York a ouvert la séance de la Bourse de Bruxelles afin de marquer l'accord signé par la Belgique pour respecter les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures qu'il préside.

AFTERWORK

Air Belgium

Coup de projecteur sur la nouvelle compagnie aérienne dans le cadre du Forum financier de Charleroi qui se déroulait à l'aéroport carolorégien, en collaboration avec BSCA et B4C.

AFTERWORK

Charles Wyplosz au cycle Jean Rey

Le professeur d'économie internationale à l'Iheid de Genève a participé au cycle de grandes conférences européennes Jean Rey à Liège, où il a évoqué les défis économiques de la zone euro.

AFTERWORK

Kanal Brut

Kanal-Centre Pompidou, niché dans l'ancien garage Citroën, situé le long du canal à Bruxelles, attire les foules depuis son inauguration début du mois. Au patrimoine architectural exceptionnel se mêlent des centaines d'oeuvres contemporaines.

AFTERWORK

Comment Delhaize a redressé la tête au premier trimestre

Depuis sa fusion avec le néerlandais Ahold, Delhaize faisait office de vilain petit canard dans les comptes du nouveau géant de la grande distribution. Notre pays affichait en effet des performances en demi-teinte. La situation serait-elle enfin en train de s'inverser ?

MONEYTALK

Investir dans l'immobilier: Comment les taux bas peuvent influencer votre choix

Le contexte favorable actuel encourage toujours plus de Belges à investir dans l'immobilier. Avec comme d'habitude le même dilemme : faut-il placer son épargne dans la brique ou le papier, voire dans les deux ? Les deux produits ont leurs partisans et leurs détracteurs. Le profil de l'investisseur fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

MONEYTALK