Trends-Tendances no. 20 | 16 mai 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Que feront nos enfants demain ?

Vue web

Eleven Sports anticipe le Brexit et choisit Bruxelles

C'est sans doute le résultat de la vaste opération de séduction menée par la secrétaire d'Etat bruxelloise au Commerce extérieur. Titillée par les enjeux du Brexit, Cécile Jodogne a porté ces derniers mois la campagne de promotion The future is close, Brussels is yours (Le futur est proche, Bruxelles est à vous) à l'attention des diffuseurs britanniques.

ACTUALITÉ

Une folle année belge

Malgré le rachat d'Ablynx et de TiGenix, nos entreprises biotechnologiques ont réalisé, en un an, une croissance boursière impressionnante. La Belgique est le leader européen du secteur.

ACTU

Siemens poursuit sa mue

Le groupe allemand va se séparer de son département énergie, le coeur historique de ses activités. Il va créer une nouvelle entreprise et l'introduire en Bourse. Le conglomérat vire au holding.

ACTU

Facebook ne veut pas être démantelé et sort ses arguments

Alors que les propositions de démantèlement du réseau social se multiplient face au gigantisme et aux dangers qu'il induit, son fondateur et sa direction sortent de leur légendaire silence. Et expliquent pourquoi ce ne serait pas nécessaire.

ACTU

Assassinat de Julie Van Espen: "La mission de la justice"

La justice fait de nouveau l'objet de critiques de la part d'une opinion publique mal informée. L'assassinat d'une jeune fille par un violeur, apparemment récidiviste, condamné en première instance mais laissé en liberté en attendant le procès d'appel, entraîne des critiques à l'égard des juges, du système judiciaire et même du ministre de la Justice.

OPINION

Bitcoin, le retour

Le bitcoin connaît une nouvelle phase haussière spectaculaire. En une semaine à peine, sa valeur a bondi de 40 %. Le marché des cryptomonnaies est plus actif que jamais, et attire à nouveau les curieux.

ACTU

Sommes-nous plus cons qu'avant ?

Depuis quelque temps, on voit surgir sur les tables des librairies une série de livres ayant pris pour sujet la bêtise ou, sous une forme un peu plus radicale, les cons.

OPINION

Métiers du futur: quels seront les jobs de nos enfants demain?

Alors que l'automatisation, la robotique et l'intelligence artificielle sont déjà à l'oeuvre, l'heure est toujours au questionnement sur le futur de nos métiers. Entre disparition, mutation des professions actuelles et création de nouvelles, quel avenir dessine-t-on pour nos enfants? Quels types de métiers pourront-ils exercer dans 20 ans?

À LA UNE

Eric Mestdagh & Gerald Watelet

Ils ont le même âge, mais des parcours totalement différents. Elu Manager de l'Année en 2010, Eric Mestdagh incarne la quatrième génération d'une entreprise familiale qui s'est imposée dans le secteur de la grande distribution. Son destin semble tout tracé, alors que Gerald Watelet s'illustre par des changements de carrière à répétition dans l'hôtellerie, la haute couture, les émissions de télé et maintenant la décoration. Morceaux choisis.

ANALYSE

Le pari d'Izy

En 2016, Thalys a lancé Izy, un train à petit prix reliant Paris et Bruxelles. Proposés à partir de 10 euros, ces trajets low cost durent plus longtemps que ceux du TGV aux rames bordeaux mais attirent du monde : 430.000 voyageurs l'ont emprunté l'an dernier. Le transporteur ne compte pas s'arrêter là.

ANALYSE

En visite d'entreprise avec... Cécile Jodogne

Entre les hangars de la logistique alimentaire et le loft d'une étonnante start-up numérique, la secrétaire d'Etat bruxelloise nous parle de taxe kilométrique, de travail de nuit et de ces entreprises qui n'ont pas peur d'offrir un premier emploi aux jeunes Bruxellois.

ANALYSE

" Nous vivons dans un nouvel espace numérique darwinien "

Pour le paléo-anthropologue Pascal Picq, l'évolution de l'homme est entrée dans une nouvelle phase avec l'arrivée de l'intelligence artificielle. Il ne craint pas le remplacement de l'être humain par les machines... même si ces dernières nous dépassent aujourd'hui dans bien des domaines.

ANALYSE

Comment Vésale Pharma part à l'assaut des superbactéries

Spécialisée dans la production de probiotiques, la biotech wallonne élargit son horizon en se lançant dans la phagothérapie. Objectif: utiliser les "bons virus" de notre corps pour venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques, comme le staphylocoque doré. Elle vient de recevoir une aide de la Région wallonne.

ANALYSE

Immo: investir dans le social, une bonne affaire?

De plus en plus d'investisseurs confient les clés de leur appartement neuf à des agences immobilières sociales. Un mécanisme qui garantit un rendement fixe et évite les tracas de la gestion locative pendant 15 ans. Tant les investisseurs que les promoteurs et les pouvoirs publics semblent s'y retrouver. Jusque quand ?

ANALYSE

Le foncier viticole, un investissement pour le plaisir

A côté des investissements classiques dans l'immobilier - l'appartement, le kot ou l'immeuble de rapport -, d'autres segments tentent de se frayer un chemin. Certains mêlant plaisir et diversification du portefeuille. Comme le foncier viticole, un investissement de plus en plus en vogue en France. Même si le ticket d'entrée se chiffre en millions d'euros...

ANALYSE

Immobilier: "We Are Real Estate ne sera pas un one shot"

Le premier des deux salons belges dédiés à l'immobilier résidentiel se déroulera à Brussels Expo les 22 et 23 mai. We Are Real Estate reprend la place laissée vacante à Bruxelles par Realty qui émigrera à Knokke en septembre prochain. Une concurrence inédite qui laisse le secteur songeur.

ANALYSE

L'immobilier anversois séduit les Bruxellois

Tendance de fond ou effet passager ? De plus en plus de Bruxellois quittent la capitale pour s'installer à Anvers, selon une étude réalisée par le promoteur immobilier Immpact, l'un des plus en vue dans la cité scaldienne.

ANALYSE

Les yourtes et cabanes considérées comme des logements

Petite révolution pour le code wallon du logement et de l'habitat durable. Le Parlement a approuvé le projet de décret y insérant la notion d'habitation légère. Une décision qui concerne 15.000 personnes qui vivent dans un habitat alternatif (yourtes, cabanes, chalets, roulottes, etc.) en Wallonie.

ANALYSE

Trends-Tendances CFO 2019 - Catherine Vandenborre (Elia): "Je suis passionnée par les questions de société"

Créer de la valeur pour l'entreprise et les actionnaires tout en oeuvrant dans l'intérêt de la société. C'est ainsi que Catherine Vandenborre envisage son rôle de CFO du groupe Elia, la société gestionnaire du réseau de transport de l'électricité en Belgique (Elia) et dans le nord-est de l'Allemagne (50 Hertz). Catherine Vandenborre a été désignée "Trends-Tendances CFO of the Year 2019".

ANALYSE

Le vélo pour changer de braquet

Poussé dans le dos par le vent des enjeux urbains autour de l'environnement et de la mobilité, Urbike enfourche son concept BCklet. Une solution de livraison de marchandises par vélo-remorque.

ANALYSE

L'intérim management a le vent en poupe en Belgique: "Je ne suis jamais libre longtemps..."

Les intérim managers ne sont pas des managers d'occasion ou au rabais. Ce sont des hommes et des femmes qui ont, sciemment, choisi la voie de l'indépendance et des projets. Leur expertise et leurs compétences, souvent très pointues, en font des ressources très recherchées par les entreprises dont la gestion des talents n'a jamais été aussi compliquée qu'aujourd'hui. Voici leurs témoignages.

ANALYSE

L'électrique met la gomme

En présentant la N60, sa troisième et toute nouvelle moto électrique ce 16 mai, Saroléa part à l'assaut des routes américaines. Une nouvelle étape pour la marque belge, pilotée par les frères Robbens. Avec pour horizon de devenir le futur Tesla de la moto électrique ?

ANALYSE

Alors comme ça, vous voulez être écrivain...

Importés de la culture anglo-saxonne, les ateliers d'écriture dispensés par des auteurs réputés connaissent un succès grandissant. La formule qui se développe peu à peu en France avance en ordre dispersé en Belgique. Le créneau trouve même des prolongements sur le Net avec le concours de romanciers à très gros tirages.

AFTERWORK

Le débat des présidents au Cercle de Wallonie

En collaboration avec l'Union wallonne des entreprises, le Cercle de Wallonie a organisé à Namur un débat entre les présidents et/ou représentants des six principaux partis francophones.

AFTERWORK

Lancement du Women Incubato

Initiative de Google Digital Atelier, 1819. brussels, Women in Tech.Brussels et le magazine " Elle ", ce programme gratuit a été lancé pour accompagner durant un mois 50 entrepreneuses bruxelloises

AFTERWORK

Forum financier de Wallonie picarde

Le forum financier de Wallonie picarde en collaboration avec la CCI Wapi a organisé à Tournai une conférence consacrée à la logistique, aux ports et à la mobilité.

AFTERWORK

Subaru Levorg : elle résiste...

Au Japon, un petit constructeur résiste encore et toujours au règne de la traction à moteur quatre cylindres en ligne... Subaru cultive en effet sa différence en ne proposant dans sa gamme que des versions à quatre roues motrices (à l'exception du coupé propulsion BRZ développé avec Toyota), animées par des moteurs boxer (cylindres à plat opposés deux à deux). Un trait de caractère qui leur donne de la voix et ne leur fait pas craindre l'hiver.

AFTERWORK

De Liège à Washington

Avec Kamasi Washington en invité-star, le festival liégeois propose une 29e édition mêlant l'audace à des propositions plus conventionnelles.

AFTERWORK

3 questions à

Ludovic Recchia, administrateur délégué du musée Keramis à La Louvière

AFTERWORK

Huit conseils pour votre déclaration d'impôts

La déclaration à l'impôt des personnes physiques est en ligne. Sa version papier sera expédiée sous peu à une minorité de contribuables. Notre premier conseil : comme le document contient plus de 800 codes, ne tardez pas à vous y attaquer !

MONEYTALK

Qui veut encore investir en Europe?

Politiquement, l'Europe se fissure. Economiquement, elle souffre. Technologiquement, elle est à la traîne. Les investisseurs internationaux retirent leurs billes du Vieux Continent semaine après semaine. Est-il temps de se détourner des marchés européens ?

MONEYTALK