Trends-Tendances

Vue web

En juillet 2012, au plus fort de la crise de la zone euro, le président de la BCE Mario Draghi avait sorti sa phrase miracle qui avait apaisé les marchés : la Banque centrale européenne (BCE) " fera tout ce qu'il faut pour sauver l'euro ".

ÉDITO

Après Etterbeek, Ixelles, Saint-Gilles et Anvers, The Barn, la petite chaîne de marchés bios belges, ouvrira une cinquième enseigne à Jette, dans la partie nord de Bruxelles plutôt dépourvue de ce genre d'adresses durables et à la mode.

ACTU

Le Brussels Beer Project (BBP) est assurément la brasserie la plus créative du pays. L'an dernier, elle a lancé 48 nouvelles bières. Seulement voilà, elle était un peu à l'étroit dans ses petits locaux de la rue Dansaert de Bruxelles.

ACTU

Frappées durement par la restriction des déplacements et des voyages, les deux plateformes ont décidé de sabrer dans l'emploi en attendant de jours meilleurs.

ACTU

Il aura fallu un changement de cap stratégique et une crise sanitaire pour que le paquebot LN24 trouve enfin sa vitesse de croisière.

ACTU

Les Belges ont pris l'habitude, chaque soir, d'applaudir les médecins et autres soignants, et ceux-ci le méritent bien, par les multiples efforts accomplis, les risques pris, et les nombreuses vies sauvées. Nos médecins le méritent d'autant plus qu'ils sont soumis, par ailleurs, à des instructions tatillonnes et lourdes de conséquences de la part d'une bureaucratie sanitaire qui, sans la considération qu'ils méritent, les a traités de manière quasi militaire depuis le début de la crise.

OPINION

Admettre, sous certaines conditions, la pratique de l'euthanasie dans une structure hospitalière catholique était intolérable pour le Vatican. Les Frères de la Charité, qui dépendent directement du Pape, devront se séparer de leurs hôpitaux.

ACTU

Disney, Uber, Microsoft, Airbnb, Burger King, CNN, etc. Tous ces géants partagent un point commun : ils sont nés en période de troubles économiques. Alors que s'annonce une crise sans précédent, les plus optimistes voient dans les jours sombres qui se profilent de belles opportunités de lancer leur boîte. Pourquoi ?

À LA UNE

Néologisme en devenir, le "masketing" mixe les notions de masque et de marketing pour souligner le potentiel promotionnel de ce nouvel objet du quotidien. Gros plan sur un accessoire sanitaire qui devient forcément publicitaire.

ANALYSE

Les autorités ne veulent pas louper le virage des tests d'anticorps, données essentielles pour empêcher une nouvelle flambée du Covid-19. L'Agence du médicament assure être parée : les stocks sont suffisants et permettront de faire face, même en cas de testing intensif. De quoi faire oublier les couacs des tests précédents ?

ANALYSE

En première ligne depuis le début de la crise sanitaire, les hôpitaux ont répondu présent. Nous avons recueilli le témoignage de trois d'entre eux : le CHR de la Citadelle à Liège, le Grand Hôpital de Charleroi et le CHU UCL Namur. Troisième et ultime étape avec Benoît Libert, directeur général, et Benoît Rondelet, directeur médical, du CHU UCL Namur.

ANALYSE

L'Autorité de protection des données (APD) a récemment infligé une amende de 15.000 euros à un site qui avait fait un mauvais usage de ces fichiers "texte" permettant de collecter toute une série d'informations utiles sur les visiteurs du site, par exemple le choix d'une langue ou des mesures d'audience. Quelle est dès lors la recette à suivre ?

ANALYSE

La Banque centrale européenne (BCE) " fera tout ce qui sera nécessaire pour préserver l'euro ". Depuis cette phrase prononcée en 2012 par Mario Draghi, plus rien ne semblait pouvoir arrêter la BCE. Pas même la puissante Allemagne qui a toujours vu d'un mauvais oeil les largesses de l'institution.

MONEYTALK

Le fisc va-t-il se montrer plus indulgent à cause du coronavirus ? Rien n'est moins sûr. La crise n'a pas empêché l'administration de poursuivre son travail et d'hériter de nouveaux pouvoirs. Gros plan sur ces nouvelles armes du fisc qui vous ciblent le plus.

MONEYTALK

Instruments hybrides, les obligations convertibles ont vu leur résilience mise sous pression en ce début d'année. Dans un contexte de marché normalisé, elles retrouvent toutefois tous leurs atouts tant en termes de protection que de potentiel.

MONEYTALK