Trends-Tendances

Vue web

Lorsqu'on change d'année et a fortiori lorsque l'on entre dans une nouvelle décennie, on déborde de bonnes intentions. Manger cinq fruits et légumes par jour. Ecrire à Donald Trump et Xi Jinping pour débloquer le conflit commercial. Convaincre Bart de Wever que les Wallons ne sont pas des sous-hommes. Demander à Stéphane Moreau de réexpliquer encore une fois le concept d'indemnités de rétention, tellement c'est beau.

ÉDITO

Stupeur à la veille du Nouvel An : Carlos Ghosn a annoncé, dans un bref communiqué, son arrivée au Liban après une exfiltration du Japon digne des romans d'espionnage.

ACTU

D'ordinaire, les nominations des jugesà la Cour constitutionnelle, qui sont certes toutes politisées d'une manière ou d'une autre, se passent sans grande polémique. C'est une bonne chose, parce que le rôle des magistrats est, notamment, d'être indépendants, même si, comme tout le monde, ils ont des opinions et sont même parfois " catalogués " comme proches d'un parti ou d'un autre.

OPINION

J'ai décidéde participer aux traditionnels tops et flops de fin d'année en organisant un petit match entre les Pays-Bas et la Belgique, deux pays dont l'amour vache se reflète jusque dans l'humour. Les blagues des Belges portent souvent sur le caractère économe de leurs voisins. Et les Néerlandais ont surnommé la Belgique l'" Absurdistan "...

OPINION

Prises en tenailles par les taux bas et la transformation numérique, les banques européennes ont à nouveau taillé dans leurs effectifs l'an dernier.

ACTU

L'année 2019 aura été étrangeà plus d'un titre. Alors que l'économie n'a cessé de se dégrader, les marchés boursiers ont plutôt connu une année positive. Alors que l'on s'attendait à une poursuite (ou à un début dans le cas de la zone euro) de la normalisation de la politique monétaire, et donc à des hausses de taux, les banques centrales ont fait volte-face très tôt dans l'année. Au final, les taux sont bien plus bas que prévu. Et que dire de la victoire de Boris Johnson là où Theresa May a échoué ?

OPINION

Si elle n'a pas totalement disparu du paysage, ce n'est pas faute d'avoir essayé avec le commerce en ligne, les tickets dématérialisés, le click and collect, les magasins sans caisses, les réservations en ligne... Toutes choses qui sont censées nous rendre la vie plus fluide, sans frottement, ni pause. Et surtout éradiquer ce fléau inhérent à notre vieille société de consommation : la file d'attente.

OPINION

"C'est une décision de mon prédécesseur, en l'occurrence Liesbeth Homans, aujourd'hui ministre-présidente. Et les sociétés de logement en ont informé leurs locataires dès le début du mois de décembre", se défend le N-VA Matthias Diependaele, nouveau ministre en charge du Logement.

ACTU

Chez nos confrères de " Trends Magazine ", c'est Onno van de Stolpe (60 ans), le CEO de la société biotech Galapagos, qui a été récompensé par le titre de Manager de l'Année 2019.

À LA UNE

Faire ses courses en vrac est-il toujours une bonne affaire ? Nous avons mené l'enquête. Si certains articles sont moins chers que leurs équivalents emballés, d'autres sont au contraire bien plus onéreux. Car l'emballage en lui-même ne coûte rien, quand la gestion d'un rayon de vrac génère de nombreux frais.

ANALYSE

Les licornes, ces entreprises qui croissent de manière exponentielle, sont sous le feu des projecteurs. Ce sont elles qui façonnent l'économie de demain. Comment les faire apparaître ? Inspirons-nous de Steve Jobs, Elon Musk et Jeff Bezos.

ANALYSE

Un an après sa nomination à la tête du gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d'électricité bruxellois, Marie-Pierre Fauconnier dévoile ses projets. " Nous ne conduisons pas le train du changement climatique, mais nous voulons en être une des locomotives ", dit-elle.

ANALYSE

Le constructeur de véhicules électriques a décidé de construire sa "méga-usine" européenne à Grünheide, près de Berlin. Visite de cette localité au passé plutôt sombre mais à l'avenir potentiellement radieux.

ANALYSE

Dans un monde économique plus que jamais volatil et incertain, il importe tant aux entreprises qu'à leurs collaborateurs de rester agiles pour s'adapter aux changements. A la base de cette agilité, le nécessaire développement de compétences. Qu'en est-il de l'offre de formations dans nos entreprises ?

ANALYSE

Un directeur organise un " team building " avec son équipe, mais cette sortie comporte une épreuve pénible consistant à marcher sur du verre brisé. Un collaborateur s'en est plaint auprès de sa hiérarchie et le manager a été licencié.

ANALYSE

Depuis quelques années, les enseignes des commissaires-priseurs parisiens s'allument une à une sur les pavés bruxellois. Peu coutumier des enchères record, le paysage belge paraît pourtant bien calme et peu attractif. Que cache cet engouement français dans un secteur où le marché tend aujourd'hui à se resserrer ?

AFTERWORK

C'est à l'Hôtel de la Poste, à Tour & Taxis, que s'est déroulée la soirée de gala au profit de l'Institut de Duve afin de soutenir la recherche fondamentale.

AFTERWORK

Le cabinet d'avocats, fondé par Jean-Pierre De Bandt, a fêté son demi-siècle d'existence en présence d'un grand nombre d'invités à l'Area 42 à Bruxelles.

AFTERWORK

Organisées à Liège par BSPK, les Rencontres stratégiques ont abordé la santé des CEO avec la participation du professeur Olivier Torrès et de l'entrepreneur William Piccione.

AFTERWORK

Le B19 Liège a reçu, dans le cadre de son cycle de conférences, la cheffe de projet en charge de la clinique du MontLégia qui ouvrira ses portes en février.

AFTERWORK

Le CEO de DEME a évoqué les défis en termes de durabilité auxquels son groupe, spécialisé dans le dragage et les travaux maritimes, est confronté.

AFTERWORK

A Keramis et au Centre de la gravure, la cité des loups montre une double excellence visuelle qui pousse tout naturellement au déplacement.

AFTERWORK

Avec notamment au menu les Jeux olympiques et la Ryder Cup, l'année 2020 sera très copieuse sur les greens. Petite projection de cette nouvelle saison sous forme de questions.

AFTERWORK

Les marchés d'actions ont connu une excellente année 2019. Aux Etats-Unis, l'indice élargi S&P 500 a bondi de 29%, sa meilleure performance depuis 2013 sur fond d'assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

MONEYTALK

Le mandat de protection extrajudiciaire est devenu un instrument de planification successorale très populaire ces dernières années. Mais pour exploiter pleinement toutes les possibilités qu'il offre, il est nécessaire de faire les bons choix en amont.

MONEYTALK

Chaque matin, Jim Reid, stratégiste à la Deutsche Bank, envoie sa lettre d'information "Early Morning Reid" à 30.000 investisseurs professionnels du monde entier. Nous nous sommes entretenus avec lui au lendemain des élections britanniques. Il nous a parlé risques d'inflation, valeur refuge, déclin de la monnaie fiduciaire et opportunités sur les actions européennes.

MONEYTALK

Trois catégories de fonds ont très largement dominé les performances boursières en 2019 : la technologie, la Chine et la Russie. Les actions de croissance ont également confirmé leur bonne tenue, tandis que les fonds flexibles ont nettement redressé le nez.

MONEYTALK