Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Basée à Nivelles, Lambda-X, spécialisée dans les instruments optiques pour le spatial, veut créer une spin-out afin de valoriser son savoir-faire dans le secteur ophtalmique.

ACTU

Le bilan 2020 de l'immobilier belge est surprenant. Le baromètre des notaires indique une faible baisse de l'activité malgré une longue fermeture et des prix qui s'envolent.

ACTU

Parler, le réseau social prisé par la droite américaine, classique ou extrême, n'est plus disponible. Il est la victime des actions qui ont conduit aux tristes événements du Capitole.

ACTU

Boeing a accepté la semaine dernière une transaction pénale avec le Département de la Justice américain. D'un montant de 2,5 milliards de dollars, elle met fin aux poursuites pénales liées à la fraude et aux mensonges lors de l'élaboration et la certification du 737 MAX.

ACTU

La Belgique dispose d'une réputation mondiale en matière de logistique. Mais cette réputation, c'est celle de nos entreprises privées, certainement pas celle de l'Etat...

OPINION

La RTBF enterre l'info de deuxième partie de soirée sur ses chaînes de télé. La priorité est désormais donnée aux plateformes digitales dans une "logique d'optimisation multimédias".

ACTU

La foule peut aussi être le réceptacle d'une élévation collective. C'est ce qui se produit avec la culture vivante. Plongés dans le public, nous sommes autres, là aussi, mais en mieux.

OPINION

Il n'y a que deux scénarios possibles: soit on rembourse ses dettes, soit on obtient un report de remboursement. Voilà à quoi se résume le choix économique de la prochaine décennie. Bonne année quand même!

OPINION

Ses enfants ne souhaitant pas prendre la relève, un des plus grands collectionneurs au monde de voitures miniatures Matchbox met sa collection en vente.

ACTU

Les hôpitaux ne désemplissent pas, le virus circule toujours abondamment, une partie de l'économie n'a toujours pas repris, le chômage reste important, une vague de faillites menace, la dette publique gonfle... Pour arrêter la mécanique infernale enclenchée par la pandémie et pouvoir repartir de l'avant, un seul impératif en ce début d'année: vacciner, et vite.

A LA UNE

La perspective d'une vaste vaccination et d'une normalisation de l'économie a offert un nouveau souffle aux Bourses. Tous les stratégistes ne sont toutefois pas convaincus que cela suffira à relancer les secteurs les plus touchés.

A LA UNE

De part et d'autre de la frontière linguistique, on ne communique pas de la même façon dans cette campagne de vaccination. Certes, le plan stratégique a bien été défini au niveau fédéral, mais chaque Région dispose d'un réel pouvoir d'initiative pour l'exécuter à sa manière.

A LA UNE

Ebranlés par un certain virus en mars dernier, les supermarchés de Colruyt Group restent opérationnels malgré un contexte toujours aussi difficile. Comme le rappelle leur CEO, l'épidémie ne facilite pas les choses, mais pas question pour autant de placer la durabilité au second rang. "Aux entreprises qui enrobent leur politique de durabilité dans un bel habit de marketing, les jeunes répondent: assez de promesses, l'heure est venue d'agir", tonne Jef Colruyt.

ANALYSE

Alors que la crise accélère la fermeture des agences dans la plupart des banques, BNP Paribas Fortis fait le pari de reprendre bpost banque, qui passera totalement dans son giron cette année. Mais pour quoi faire au juste? Explications.

ANALYSE

Associée depuis peu à Revolut, leader européen des banques digitales, la scale-up bruxelloise Qover entre dans la cour des grands et confirme son positionnement très original: fournir des solutions d'assurance innovantes aux entreprises qui développent des produits numériques.

ANALYSE

Les gamers développent des capacités utiles dans le milieu professionnel, notamment en termes de management. C'est une des découvertes étonnantes réalisées par l'anthropologue Olivier Servais (UCLouvain) qui s'est immergé pendant plusieurs années dans le quotidien des joueurs de jeux vidéo en ligne.

ANALYSE

Partenariats avec la "foodtech", nouvelles options de livraison, numérisation de l'expérience en magasin, programme de fidélité et récolte de données..., la digitalisation de nos grandes surfaces a pris une longueur d'avance grâce à la crise. Et ce n'est que le début! Passage en revue de quelques initiatives.

ANALYSE

Tendre vers un mode de vie zéro déchet passe aussi par notre hygiène corporelle et par l'entretien de la maison. Oui, on peut nettoyer, récurer... de manière écologique, et même plus économique! Ici, on trouve les produits et conseils pour y parvenir.

ANALYSE

Derrière un train de vie en apparence peu dispendieux, Elizabeth II cache un empire économique: rues commerçantes, immobilier, châteaux mis à mal par la pandémie... Si la famille royale coûte cher au contribuable, elle rapporte aussi beaucoup.

ANALYSE

Leader européen des enchères de matériels industriels en ligne, Troostwijk s'est aussi mis à labourer le champ des machines agricoles d'occasion. Avec le tracteur en superstar, la moisson promet.

ANALYSE

Contraints de revoir leurs promesses financières envers leurs employés, des employeurs essayent d'innover dans leur politique salariale, notamment au niveau des bonus. Avec la pandémie limitant la marge de manoeuvre, les "spot awards" semblent adéquats, tant pour les employeurs que les travailleurs.

ANALYSE

Au départ, la famille cherchait un local pour accueillir la magnifique collection de lampes d'Eddy Van Belle. De fil en aiguille, elle y a consacré un musée à Bruges et a ouvert une dizaine d'autres établissements centrés sur le chocolat... et la frite.

AFTERWORK

La 36e édition du Manager de l'Année des magazines " Trends-Tendances " et " Trends " s'est déroulée dans un cadre particulier en cette période qui l'est tout autant. Plongeons dans les coulisses de l'événement.

AFTERWORK

Les ministres Willy Borsus et Christophe Collignon ont effectué une visite de travail à l'Ecole polytechnique de Huy dans le cadre du projet RenoWatt qui accompagne les pouvoirs publics dans leur transition énergétique.

AFTERWORK

La Cobra d'origine a été produite à un peu moins de 1.000 unités entre 1962 et 1969. Des exemplaires rares et très chers. Celle-ci le sera encore davantage car elle a appartenu à Carroll Shelby en personne, le fondateur de la marque.

AFTERWORK

Sa face avant a déjà fait couler beaucoup d'encre. Certains lui trouvent le nez enflé et les naseaux protubérants. C'est sûr, son style ne fait pas l'unanimité. Quoi qu'il en soit, ce nouveau coupé Série 4 se place en concurrent des Audi A5 Coupé et Mercedes Classe C Coupé.

AFTERWORK

Hanté par la question de l'exil politique, le Brésilien Joca Reiners Terron signe avec " La Mort et le Météore " un roman écolo halluciné. Magique!

AFTERWORK

Pas suffisamment (re)connu, l'étonnant et spectaculaire Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines est l'un des must muséaux de Wallonie.

AFTERWORK

Yves Coppieters, médecin de santé publique et épidémiologiste

AFTERWORK

Annulée en octobre 2019 par la Cour constitutionnelle, la taxe sur les comptes-titres n'est pas restée longtemps dans les oubliettes politiques.

MONEYTALK

Longtemps à la traîne, les marchés britanniques ont repris quelques couleurs depuis l'annonce d'un accord de libre-échange. Les perspectives s'éclaircissent également alors que l'économie locale pourrait redémarrer plus rapidement.

MONEYTALK

Les prévisions économiques concernant l'année qui démarre pleuvent ces dernières semaines. Rares sont par contre les conseils concrets destinés à l'investisseur. Raison de plus pour ne pas les rater!

MONEYTALK