Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Les pays qui nous entourent ne pratiquent pas une indexation automatique des salaires mais cela ne signifie pas que les rémunérations y sont gelées.

EDITO

Détecter les insuffisances cardiaques grâce aux capteurs d'un smartphone et (surtout) à une intelligence artificielle, voilà le pari de la firme HeartKinetics et de son application OKcardio. La spin-off est parvenue à lever 3 millions d'euros auprès de Sambrinvest, du réseau de business angels BeAngels, du fonds américain Plug and Play et de la Région wallonne.

ACTU

Les multiples confinements et le télétravail ont fait fondre le chiffre d'affaires de la société basée à Puurs, le long de l'A12.

ACTU

Cela s'est joué à 1.888 containers près: MSC vient de détrôner Maersk de sa position, que l'on croyait inamovible, de leader mondial en termes de capacité de transport de conteneurs.

ACTU

Le rachat par la Société Générale de LeasePlan transforme sa filiale ALD en champion mondial incontesté du leasing automobile en dehors des constructeurs. Une activité rentable pour les banques.

ACTU

L'inflation est devenue l'expression majeure des déséquilibres de nos économies et probablement LE sujet de préoccupation économique en 2022.

OPINION

Le ministre Georges Gilkinet défend, comme le groupe Lufthansa, un nouvel assouplissement des règles sur les créneaux horaires des aéroports pour éviter les vols trop peu fréquentés. La Commission européenne résiste.

ACTU

La star de cinéma est passée d'un espace "platonicien", universel et ouvert, à un monde "aristotélicien", segmenté et polarisé.

OPINION

Les entreprises débutent l'année dans un grand stress. La reprise est abîmée par la poursuite de la crise sanitaire et l'explosion des coûts. Leurs représentants confient à "Trends-Tendances" leurs angoisses et leurs appels à l'actions.

A LA UNE

Comment la petite banque coopérative belge est-elle parvenue à mettre la main sur la filiale bancaire belge du géant mondial de l'assurance? Plongée dans les coulisses d'un mariage bancaire pas comme les autres.

ANALYSE

Axa IM vient d'acheter à SocGen 3 millions d'euros en obligations de la BEI. En quoi la nouvelle est-elle intéressante? Parce que ces obligations sont des "tokens", des jetons numériques, et que l'opération s'est déroulée non sur un marché, mais sur la blockchain Ethereum. Cela préfigure-t-il la Bourse de demain?

ANALYSE

Après une longue carrière de consultant international en fret aéroportuaire, Alain Decors a développé une société d'assistance en escale à Liege Airport. Après deux ans d'activité, Belgium Airport Services traite déjà plus de 10% du trafic local.

ANALYSE

Soutien aux Régions et au fédéral pour la promotion de nos entreprises à l'export, l'Agence pour le commerce extérieur organise les missions économiques et fournit de précieuses informations sur les marchés étrangers. Eclairage avec le nouveau président du conseil d'administration, Didier Malherbe.

ANALYSE

Les tweets de cette codeuse de 27 ans sont suivis à la loupe par toute la Silicon Valley et les investisseurs à Wall Street. Depuis l'appartement de ses parents à Hong Kong, elle déniche les nouvelles fonctionnalités des applications les plus célèbres avant qu'elles soient accessibles au public.

ANALYSE

Début septembre, l'entreprise suisse Climeworks a inauguré en Islande la plus grosse installation au monde de captage du CO2 dans l'air ambiant. Présentée comme une solution pour les émissions des secteurs difficiles à décarboner, cette technologie peine à trouver un modèle économique lui permettant d'avoir un impact sur le réchauffement climatique. Elle suscite aussi l'hostilité des écologistes.

ANALYSE

Au CES de Las Vegas qui vient de refermer ses portes, il n'y avait pas sur les étagères que des télés 16 K et des purificateurs d'air connectés chasseurs de virus. Lors de cette grand-messe de la tech, BMW en a profité pour jouer des mécaniques en mettant en avant son nouveau SUV électrique ultra-sportif, l'iX M60. Mais au coeur de ce rendez-vous mondial de l'innovation, le constructeur allemand ne s'est pas contenté d'un baptême lambda.

AFTERWORK

Ce nouvel actif numérique fait une percée fulgurante dans les galeries, les foires et les ventes aux enchères. Sur fond d'intense spéculation et d'esthétique parfois discutable, le jeu du métavers en vaut-il la chandelle?

AFTERWORK

C'est à Jupille, berceau de la brasserie Piedboeuf, que les membres du cercle d'affaires ont eu l'occasion de découvrir les coulisses du plus grand groupe brassicole mondial.

AFTERWORK

Indosuez Wealth Management Belgique a organisé une soirée à la Chapelle musicale à Waterloo. Au programme, un concert des Young Belgian Strings sous la direction de Dirk Van de Moortel.

AFTERWORK

L'Hôtel de Mérode a accueilli la directrice général d'Unilever Belgique & Luxembourg. Elle y a délivré son message insistant sur la nécessité d'être audacieux en ce qui concerne la durabilité.

AFTERWORK

C'est au Centre Albert Marinus, à Woluwe-Saint-Lambert, que s'est déroulé le vernissage de l'exposition "Le monde de François d'Ansembourg".

AFTERWORK

La Fondation JED-Belgique, pour la recherche médicale au profit des enfants souffrant de troubles oculaires et neurologiques, a organisé un dîner au sein du cloître du Musée royal Art & Histoire.

AFTERWORK

La berline électrique Polestar 2 est née en 2020 avec deux moteurs électriques (408 ch) et une grosse batterie (78 kWh). Elle se décline désormais en variantes d'entrée de gamme à simple moteur avant (224 ou 231 ch), avec petite ou grosse batterie (64 ou 78 kWh).

AFTERWORK

Cette cinquième génération du SUV sud-coréen a été développée par et pour l'Europe. Le modèle a été dessiné sur notre continent et sera produit en Slovaquie.

AFTERWORK

L'abstraction colorée du Belge Léon Wuidar tient les murs du MAC's alors que son voisin du CID nous emmène dans le cosmos...

AFTERWORK

Les fonds d'épargne-pension belges ont généré un rendement de plus de 12% en moyenne l'année dernière. La comparaison avec l'évolution des marchés est pourtant assez décevante.

MONEYTALK

La hausse brutale des coûts de fabrication est un défi considérable pour les entreprises. Leur tenue en Bourse dépendra cette année de leur capacité à la répercuter dans leur prix de vente.

MONEYTALK