Trends-Tendances no. 02 | 10 janvier 2019

Vue web

Il y a un ver dans le fruit. Apple, qui caracolait encore voici quatre mois à la première marche des capitalisations boursières ; Apple, dont la valeur avait dépassé en octobre 1.100 milliards de dollars ; Apple, autrefois la première entreprise mondiale, a chuté de son piédestal, perdant plus de 400 milliards de capitalisation boursière (presque l'équivalent de ce que notre pays produit comme richesse chaque année) en quelques semaines.

ÉDITO

L'estetrol n'en finit pas d'apporter des bonnes nouvelles à Mithra. La société liégeoise annonce en effet le développement d'un troisième candidat médicament au départ de cet oestrogène naturel.

ACTUALITÉ

En décembre, une décision du tribunal de l'entreprise de Bruxelles a confirmé l'illégalité des activités de taxi d'Uber à Bruxelles. Mais elle ne dit pas si UberX est bien un service de taxis...

ACTU

Bristol-Myers Squibb (BMS) fait l'acquisition de Celgene pour donner naissance au leader mondial de l'oncologie. Un domaine très porteur en termes médicaux et commerciaux.

ACTU

Six comités ministériels britanniques affirmèrent dans une déclaration commune que " les débats relatifs au Brexit qui s'éternisent et les retards dans la conclusion d'un accord sur nos futures relations avec l'Union européenne ont de manière générale un effet très négatif sur la conduite de la politique intérieure. "

OPINION

Comment se fait-il qu'en 2019 certains prennent encore leur voiture, cherchent une place de parking, font la queue, choisissent leur siège, se trouvent assis au milieu d'inconnus, subissent les mastications de pop corn, les tunnels de publicités et de bandes-annonces pour voir... un film?

OPINION

Puisque le fédéral ne veut pas, nous le ferons nous-mêmes. Tel est, en quelques mots, le message d'adieu de Bart Tommelein qui vient de troquer ses fonctions de vice-ministre président ainsi que celle de ministre régional des Finances, du Budget et de l'Energie pour l'écharpe de bourgmestre d'Ostende.

ACTU

Le CEO de KBC a été élu Manager néerlandophone de l'année par nos confrères de " Trends ". " Je me sens bien chez KBC, nous confie-t-il. Une époque passionnante nous attend. Les deux à trois prochaines années seront déterminantes pour l'avenir des organismes financiers. "

À LA UNE

Celle qui s'apprête à endosser le rôle de nouveau patron de Solvay début mars sera en quelque sorte la "leading lady" de l'industrie belge. Dans son interview, la "tigresse pacifique" montre en tout cas déjà les crocs.

ANALYSE

Voilà quatre ans, la mort tragique de Christophe de Margerie l'a propulsé aux commandes de Total, au moment où le secteur pétrolier s'enfonçait dans la crise... Les mesures d'économies mises en oeuvre ont produit des résultats spectaculaires. Mais son tempérament volcanique et son management autoritaire bousculent l'entreprise tout entière. Au point que beaucoup lui demandent de corriger le tir. Patrick Pouyanné saura-t-il s'adoucir ?

ANALYSE

Sous l'effet des grands changements sociaux et économiques comme le vieillissement de la population, la mondialisation, la numérisation et le développement de l'économie collaborative, la réglementation belge du marché du travail n'est plus du tout adaptée à la réalité, constatent les deux spécialistes.

ANALYSE

Fidèle à son Berry natal, cette société née en 1912 est aujourd'hui présente dans les bars et restaurants de 150 pays. Elle récolte les fruits de sa spécialisation haut de gamme.

ANALYSE

Lauréats du premier prix BNP Paribas Fortis du meilleur mémoire interdisciplinaire, trois jeunes entrepreneurs ont été invités à passer une journée en compagnie de Didier Beauvois, responsable du "corporate banking" et membre du comité de direction de BNP Paribas Fortis. Une rencontre enrichissante pour les deux parties.

ANALYSE

Près de 4,8 milliards d'euros selon JLL, 5,1 milliards selon Cushman & Wakefield. Si le montant exact diverge entre les deux courtiers, la conclusion est bien la même : 2018 a été l'année la plus riche de l'histoire en matière d'investissement en immobilier professionnel dans notre pays.

ANALYSE

De nombreux Belges s'expatrient pour raisons professionnelles. L'expérience à l'international et les connaissances du marché local sont les premières motivations pour faire ses valises. Le package salarial est toutefois moins séduisant qu'il y a 10 ans.

ANALYSE

L'entreprise belge Can-Guru, située à Malmedy, produit depuis un an des sacs ventraux écoresponsables, légers et techniques, destinés aux sportifs soucieux de l'environnement.

ANALYSE

Au prochain Salon international de la haute horlogerie de Genève, Cartier présentera en exclusivité ses nouvelles montres joaillières. Point commun de ces pièces d'exception : elles proviennent de sa Maison des métiers d'art, à la Chaux-de-Fonds dans le Jura suisse, où " les mains pensantes " repoussent les limites du possible. " Trends-Tendances " a franchi la porte du temple...

AFTERWORK

Toujours produit à Lynchburg, petite ville du Tennessee où la vente d'alcool est interdite, le Jack Daniel's est le plus emblématique des whiskeys américains. Même s'il refuse l'appellation de bourbon.

AFTERWORK

Beau succès pour le drink de départ de Thierry Castagne au Blue Point Liège. Après 28 ans chez Agoria Wallonie où il occupait le poste de directeur général depuis 2010, il rejoint Technifutur en qualité de CEO.

AFTERWORK

Le forum Stereopsia, organisé à Bozar à Bruxelles, s'est clôturé par un gala durant lequel ont été décernés les Lumière Awards récompensant les professionnels de la 3D et de la réalité virtuelle actifs dans la zone EMEA.

AFTERWORK

La CEO de Proximus a analysé l'impact de l'économie digitale sur notre monde actuel et abordé les défis et opportunités de cette tendance qui nous invite à poser un autre regard sur cet univers en évolution.

AFTERWORK

Parrainée par Etienne Davignon, la remise des Lobby Awards a mis en lumière les leaders de l'année lors de la soirée qui s'est déroulée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

AFTERWORK

Au Musée Art et Histoire du Cinquantenaire, Inca Dress Code montre comment le vêtement participe au cérémoniel de la culture péruvienne précolombienne. Prenant.

AFTERWORK

Bonne nouvelle pour les caisses de l'Etat. Entrée en vigueur l'été dernier, la nouvelle taxe de 0,15 % sur les comptes-titres dépassant 500.000 euros a rapporté 214 millions d'euros, selon le chiffre communiqué ces jours-ci par l'actuel ministre des Finances Alexander De Croo.

MONEYTALK

Chat échaudé... Après une très mauvaise année 2018, la plupart des stratégistes et analystes marchent sur des oeufs en ce début 2019.Voici quelques idées maîtresses parmi les nombreuses prévisions publiées ces dernières semaines.

MONEYTALK