Trends-Tendances no. 19 | 9 mai 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Votre prochain patron sera-t-il chinois ?

Vue web

Emploi: une vaine bataille de chiffres

Les chiffres de création d'emplois suscitent à chaque fois le débat. Certains les trouvent formidables, d'autres insuffisants, d'autres encore estiment que la quantité d'emplois masque en réalité leur piètre qualité.

ÉDITO

La fin de Durobor ?

Durobor, la dernière gobeleterie belge, a fait aveu de faillite la semaine dernière. Le dernier projet industriel n'a pas reçu l'aval des banques. Pas moins de 146 emplois sont menacés.

ACTU

Prolonger le nucléaire, un jackpot pour Electrabel?

Faut-il prolonger le nucléaire ? Certains partis pensent que oui. Le Bureau du Plan a chiffré l'impact de la prolongation de quatre réacteurs à 1,8 milliard d'euros en 2030. Mais attention aux chiffres.

ACTU

Aéroport de Charleroi: une affaire de redevance

Le nouveau patron de l'aéroport de Charleroi, Philippe Verdonck, a pris ses fonctions. Il a quelques dossiers délicats à régler, donc celui de la faible rentabilité de la plateforme due aux tarifs très bas facturés aux compagnies.

ACTU

Elections: le futur (dis)simulé

L'évaluation par le Bureau du Plan d'une sélection de mesures des partis politiques est un pas important vers plus de rationalité des campagnes électorales.

OPINION

Puilaetco, avec ou sans CEO?

Plus d'un an après le départ de son ancien CEO, la banque privée est toujours dans l'attente de la nomination officielle de son successeur par les autorités de contrôle.

ACTU

Uber ou le capitalisme ubuesque

L'introduction en Bourse d'Uber a pour ambition de porter la valorisation de l'entreprise de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) à plus de 100 milliards de dollars.

OPINION

Retour au libre choix de l'école?

Lors de sa dernière séance, le parlement flamand adoptait, à la surprise générale et sans une seule voix contre, le décret Enseignement.

ACTU

Votre prochain patron sera-t-il chinois?

Ces dernières années, les entreprises chinoises ont massivement investi en Europe. Cette liste d'achats comprend beaucoup d'actifs stratégiques, que ce soient des entreprises technologiques ou des infrastructures. Face à cette vague, l'Europe a du mal à mettre en place un "protectionnisme intelligent".

À LA UNE

HEC Liège se tourne vers la Chine

Les liens économiques entre la Chine et la Belgique ne se tissent pas seulement au niveau des investissements, mais aussi de l'enseignement.

À LA UNE

Voiture de société: raboter ou supprimer cet avantage?

Quasi tous les partis veulent revoir ou supprimer les avantages liés à la voiture de société. Les plus radicaux, comme Ecolo ou le PS, s'inquiètent tout de même de ne pas trop impacter, au passage, le pouvoir d'achat des bénéficiaires actuels. Campagne électorale oblige...

ANALYSE

La voiture de société sera verte ou ne sera pas

Le débat sur les voitures de société fait rage. Le budget mobilité, qui s'est fait longtemps attendre, invite les employeurs à "verdir" leur flotte automobile dans les meilleurs délais. Les employés, quant à eux, ont plus de facilités pour échapper aux embouteillages en combinant librement la voiture, les transports publics, le vélo (électrique) et les autres formes de micro-mobilité. Quel en sera l'impact sur le parc automobile ?

ANALYSE

En visite d'entreprise avec... Georges Gilkinet

Cambio, c'est la mobilité alternative. Mais c'est aussi une entreprise qui mise sur le long terme et qui n'a pas peur d'afficher ses ambitions sociales. Pas étonnant que le député Georges Gilkinet l'ait choisie pour évoquer le programme économique d'Ecolo.

ANALYSE

Elections: jamais sans mon tract

Mort, le papier? Vous plaisantez! A l'heure des réseaux sociaux, les tracts électoraux ont toujours la cote et s'invitent joyeusement dans les boîtes aux lettres et sur les marchés. Gros plan sur un petit bout de papier qui reste une arme marketing incontournable dans le chef des partis.

ANALYSE

Votre banquier, bientôt aussi journaliste?

Confrontées à la vague technologique que constitue la digitalisation, les banques vivent un profond changement. Vont-elles devenir votre réseau social préféré, votre premier média? Décodage d'une tendance qui émerge.

ANALYSE

Souriez, vous êtes coursés

Colruyt et Delhaize ont lancé des tests permettant aux clients de scanner leurs courses à l'aide de leur smartphone. Une tendance de fond dans le secteur de la distribution qui, sous pression, tente par tous les moyens de réduire les coûts. Les consommateurs, eux, voient leurs données de plus en plus exploitées.

ANALYSE

Le business fumeux des boutiques de cannabis

En quelques mois à peine, des dizaines de magasins spécialisés dans le cannabis ont fleuri en Belgique. Profitant d'un certain flou juridique, ils vendent la célèbre plante expurgée de son composant psychotrope. Mais le SPF Finances les attend au tournant.

ANALYSE

La bataille du vélo électrique partagé va-t-elle démarrer ?

L'arrivée d'Uber sur le créneau du vélo électrique partagé, où était déjà présente la start-up Billy Bike, n'est pas passée inaperçue. Une guerre entre ces différents acteurs du secteur pourrait se profiler. D'autant que d'ici l'été, JCDecaux déploiera également une imposante flotte électrique.

ANALYSE

" La stratégie de WeWork est d'arriver en force à Bruxelles "

Le mastodonte américain des espaces de travail partagés, qui prépare son introduction en Bourse, ouvrira ses deux premiers espaces bruxellois en septembre prochain. Deux autres suivront d'ici la fin de l'année. Une arrivée massive qui va redistribuer les cartes d'un marché en pleine ébullition. D'autant que, sûr de son coup, WeWork songe même déjà à doubler sa présence à Bruxelles. Présomptueux ?

ANALYSE

Un ange gardien pour vos travailleurs

Notifications sur smartphone pour prévenir d'une zone dangereuse, contrôle du port des équipements via tablette, localisation d'engins de chantier, envoi automatique d'alerte, etc. Avec son arsenal 2.0, Global Connection fait le pari de réduire les accidents au travail.

ANALYSE

L'humain au centre de l'entreprise

Jamais les entreprises n'ont semblé autant sous pression qu'aujourd'hui. La digitalisation, la compétition, la pénurie de main-d'oeuvre, l'acquisition des compétences nécessaires, le besoin de donner du sens à des collaborateurs de plus en plus mobiles les obligent à innover pour rester crédibles. Comme chaque année, Deloitte a interrogé des leaders et des managers dans le monde entier pour définir les 10 tendances majeures en matière de ressources humaines. Les voici en exclusivité.

ANALYSE

Les saucissons made in Gaume

Vendus en grande distribution, principalement chez Delhaize et Carrefour, les pâtés et saucissons Salaisons Blaise préservent leur notoriété grâce à leur composition 100% belge. Sur le site de production situé à Florenville, en province de Luxembourg, une vingtaine d'employés élaborent des produits à base de porc. On vous détaille le processus de production de leur collier à l'échalote, variante du collier gaumais.

ANALYSE

Combien d'heures supplémentaires volontaires puis-je prester par année ?

En exécution de l'accord interprofessionnel 2019-2020, les partenaires sociaux au sein du Conseil national du Travail ont conclu une nouvelle convention collective de travail (CCT) n° 129. Cette CCT porte le nombre maximum d'heures supplémentaires dites " volontaires " de 100 à 120 par année civile.

ANALYSE

Marrakech, d'hier et d'aujourd'hui

A Marrakech, on vit entre passé et présent. Selon que l'on choisisse de se balader dans les souks qui recèlent des milliers de trésors, fruits de l'artisanat local encore préservé, ou que l'on se promène dans le plus moderne quartier du Guéliz. On est dans le même ton en matière de gastronomie, les tables traditionnelles côtoient désormais celles plus "trendy" qui ont fait leur apparition un peu partout dans la ville. Voici quelques bonnes adresses à avoir sous le bras, pour un long week-end gourmand dans la ville ocre !

AFTERWORK

Duel au Cercle de Wallonie

Le château de Colonster a accueilli le duel des ministres-présidentiables wallons Willy Borsus et Jean-Claude Marcourt qui ont présenté leurs idées et projets lors d'un débat animé par Demetrio Scagliola.

AFTERWORK

Prix Natan au Zoute

Comme chaque année, le Royal Golf Club du Zoute a ouvert la saison de la station balnéaire avec le prix Natan remis par le couturier Edouard Vermeulen.

AFTERWORK

Dîner à l'ambassade de France

Claude-France Arnould, ambassadeur de France, a organisé un dîner réunissant près de 70 invités et mettant à l'honneur la gastronomie française, dans le cadre de l'opération " Goût de France ".

AFTERWORK

Renault Talisman, un coeur d'Alpine

Il y a du neuf sous le capot de la grande familiale de Renault, née en 2016. Pour couronner la gamme et lui porter chance sur le marché, le constructeur lui offre un grigri : le moteur de l'Alpine.

AFTERWORK

Le sacre de l'hybride

Repenser la géographie de la ville, c'est l'un des objectifs majeurs du Kunstenfestivaldesarts installé dans une vingtaine de lieux bruxellois trois semaines durant.

AFTERWORK

Déclaration fiscale: ce qui change pour votre épargne

Huit cent vingt-neuf codes en Flandre, 833 en Région wallonne et 814 côté bruxellois. Accessible depuis quelques jours sur Tax-on-web, la nouvelle déclaration fiscale (revenus 2018) s'est à nouveau quelque peu étoffée et complexifiée cette année.

MONEYTALK