Trends-Tendances

Vue web

Les gouvernements volent au secours des économies. Ils injectent des centaines de milliards d'euros pour essayer d'éponger les pertes liées au gel de l'activité. Et bien évidemment, beaucoup se demandent : qui va payer la facture, et comment ?

ÉDITO

Marquées par l'organisation de grands événements sportifs comme les Jeux olympiques, l'Euro ou la Coupe du monde de football, les années paires sourient généralement à EVS, le spécialiste de la captation d'images en direct. Une fois n'est pas coutume, 2020 ne sera malheureusement pas un bon cru pour l'entreprise liégeoise puisque la crise du coronavirus a stoppé net toutes les réjouissances sportives prévues cet été.

ACTUALITÉ

Le tarif "prosumer" consiste à faire payer des tarifs de distribution d'électricité aux propriétaires de panneaux photovoltaïques lorsqu'ils prélèvent de l'électricité sur le réseau. C'est donc la fin du compteur qui tourne entièrement à l'envers.

ACTU

Telle est la perte de revenus prévue pour l'ensemble du secteur pétrolier en 2020, soit une baisse du chiffre d'affaires de 40 %. Pour Exxon, il s'agit de la première perte trimestrielle en 30 ans.

ACTU

Le 23 avril dernier, le Wall Street Journal révélait, dans un large dossier exclusif, que des employés d'Amazon utilisaient des informations sensibles issues de ses vendeurs tiers pour développer des produits propres compétitifs.

ACTU

La pensée à la mode, c'est celle de la réindustrialisation. On pense à créer de toutes pièces de nouvelles industries dans notre pays, à racheter des friches industrielles abandonnées, à placer sous contrôle régional, national, voire européen certaines activités, pour ne pas devoir importer d'ailleurs et surtout de Chine...

OPINION

Comment va-t-on faire pour nous évader ? Pour changer de latitude ? Pas facile. Envisager, par exemple, de partir sur un coup de tête, de larguer les amarres comme on pouvait le faire avant, c'est hors de question. Notre horizon s'est rétréci : les terres lointaines, les contrées vierges, les nouvelles métropoles attendront. Et avec elles, la sensation de renaissance, le doux vertige du jet-lag et le dépaysement face aux langues incomprises et aux rituels inattendus. Nos odyssées aériennes se sont soudain figées en une Iliade confinée.

OPINION

Une économie fonctionne comme un réacteur qui se nourrit de sa propre énergie : la consommation des uns constitue le revenu des autres, sans oublier au passage les taxes payées servant à financer les dépenses publiques qui représentent aussi les revenus d'autres personnes, et ainsi de suite. Une petite impulsion d'activité peut accélérer le réacteur. Mais attention, s'il vient à manquer d'énergie, il est pris dans un cercle vicieux de décélération menant à son extinction.

OPINION

Les économistes distinguent politique budgétaire et politique monétaire, qui, réalisée au sein des banques centrales indépendantes, est destinée à assurer la stabilité de la monnaie et des prix. Il est toutefois tentant, surtout dans un contexte de crise, pour une stratégie budgétaire politisée, de contrôler la politique monétaire et de l'utiliser pour financer la dette publique.

OPINION

Alors qu'ils affichent de bons résultats au premier trimestre 2020 malgré la crise, les géants de la tech s'attendent toutefois à des mois difficiles. Mais ils trouvent des relais de croissance. Notamment sur le créneau de leur nouvel "ennemi" : Zoom.

ACTU

En raison des mesures déjà prises, le virus pourrait ne plus être suffisamment répandu pour prouver l'efficacité du vaccin que nous sommes en train de tester, s'inquiète Bruno Holthof, l'homme qui a sauvé en 2003 les hôpitaux anversois de la débâcle.

ACTU

Le ministre des Finances défend la stratégie de déconfinement du gouvernement et revient sur le dispositif de soutien aux ménages et aux entreprises négocié avec les banques. Des banques qui, selon lui, ont aujourd'hui beaucoup plus de respect pour le monde politique qu'il y a 10 ans, lorsque la finance se croyait intouchable.

ANALYSE

Alors qu'elles passent progressivement à la phase de déconfinement, les entreprises sortent de nombreuses semaines de télétravail ou de travail modifié, assuré par les outils du numérique : vidéoconférence, accès à distance, outils collaboratifs. Dire qu'elles se sont ruées sur le numérique est une lapalissade. Mais à quoi correspond cette ruée vers le digital et peut-elle perdurer ? A quelles conditions ? Rencontre avec le big boss d'IBM en Belgique.

ANALYSE

Avec le confinement, la consommation de jeux vidéos comme Fortnite grimpe en flèche. Son éditeur Epic Games poursuit une stratégie ambitieuse. Au-delà du jeu, Fortnite se mue en véritable plateforme de divertissement. Jusqu'à devenir un univers virtuel parallèle ?

ANALYSE

Les Mini-Entreprises sont un programme éducatif libre adressé aux élèves des deux dernières années du secondaire. Son but : stimuler l'esprit d'entreprise au travers de la conception et de la vente d'un produit. Mais est-il efficace ? Parmi les participants, y en a-t-il qui deviennent réellement entrepreneurs ?

ANALYSE

La nervosité gagne les sociétés immobilières classiques. Les nouveaux acteurs du marché, qui recourent à la technologie pour innover, chahutent les usages et les certitudes du secteur. Pour le moment, la menace vient essentiellement des start-up et des scale-up. Qu'en sera-t-il le jour où les géants de la technologie jetteront eux aussi leur dévolu sur le marché immobilier ?

ANALYSE

Unibra Real Estate et Belfius Immo viennent d'obtenir le permis d'urbanisme relatif à la construction de 98 appartements et 9 commerces (2.400 m2) au coeur d'un îlot de 60 ares situé en plein centre de Braine-l'Alleud, sur le site de l'ancien lycée royal.

ANALYSE

Même si nous sommes chacun victimes du Covid-19, directement ou indirectement, nous ne pouvons pas tous faire appel à l'assurance revenu garanti. Seuls les assurés en incapacité de travail consécutive au virus peuvent faire jouer cette assurance.

MONEYTALK

L'effondrement des cours du pétrole montre qu'investir dans l'or noir est tout autre chose que de miser sur les actions. Une leçon à retenir. " Si on ne comprend pas le fonctionnement des produits dérivés, mieux vaut les éviter ", confirme l'analyste indépendant Koen Lauwers.

MONEYTALK