Trends-Tendances no. 19 | 10 mai 2018

Vue web

"Le budget, un cruel aveu de faiblesse européen"

La Commission européenne vient de lancer son projet de plan budgétaire pour les années 2021-2027. Généralement, l'accolement des mots "Europe" et "budget" provoque chez la plupart des gens un effet soporifique immédiat. On aurait pourtant tort de fermer les paupières.

ÉDITO

Une nouvelle loi sur l'insolvabilité

Entrée en vigueur le 1er mai, cette loi provoque quelques changements importants dans le but de mieux protéger les tiers mais certaines dispositions favorisent aussi les secondes chances.

ACTU

Sainsbury's va absorber Asda

Les n°2 et 3 de la grande distribution britannique vont fusionner pour détrôner Tesco de son siège de leader du marché. Une opération liée, entre autres, à la forte percée des hard discounters.

ACTU

Vers un business légal du cannabis en Belgique ?

Dans le Limbourg, une entreprise pharmaceutique veut installer une première plantation de cannabis à des fins strictement thérapeutiques. La loi belge, pour l'instant, interdit cette pratique, mais le cadre juridique pourrait bientôt évoluer.

ACTU

"Je vois mal des entreprises engager massivement des jeunes de 16 ans"

Le ministre wallon de l'Emploi, le libéral Pierre-Yves Jeholet, plaide pour la fin de l'obligation scolaire à 16 ans. La Fondation pour l'Enseignement croit plutôt dans l'enseignement en alternance tel qu'il existe aujourd'hui. Nous avons demandé l'avis d'Olivier Remels, secrétaire général de la fondation pour l'enseignement.

ACTU

Comment (ne pas) écrire un best-seller avec un algorithme

On aurait dû s'en douter. Il y a toujours quelque chose de suspect dans le fait de publier un livre sur les recettes du best-seller ou comment écrire un script que tout Hollywood va s'arracher. Pourquoi l'auteur prodigue-t-il des conseils qu'il ferait mieux de garder pour lui ?

OPINION

Un "nez digital", bientôt une réalité ?

Cette expression populaire pourrait bientôt devenir réalité : Charlotte D'Hulst rêve en effet d'un nez digital capable d'identifier les odeurs des maladies présentes et à venir.

ACTU

Danger: vos montages fiscaux bientôt dévoilés

Attention, danger : à partir de 2020, le fisc sera au courant de vos recettes anti-impôt. Une nouvelle directive européenne veut imposer aux comptables, aux avocats et aux banquiers de déclarer automatiquement les montages fiscaux qu'ils mettent en place pour le compte de leurs clients. Qui risque quoi ? Comment éviter les ennuis ? Est-ce la mort de la planification fiscale ? Gros plan sur une révolution.

À LA UNE

"L'école a le même modèle que le fast-food"

Très en vue depuis la sortie de son livre "Libérez votre cerveau", Idriss Aberkane s'est hissé dans le cercle des orateurs français que l'on s'arrache. Spécialiste des neurosciences, passionné par le biomimétisme, très critique à l'égard du monde de l'enseignement, Idriss Aberkane partage une idée à la minute. Et ne mâche pas ses mots.

ANALYSE

Taxe kilométrique: quel bilan tirer après deux ans ?

Après un démarrage difficile en 2016, le péage kilométrique pour les poids lourds est un succès. Il rapporte des millions aux Régions et son organisation est un exemple de coopération entre entités fédérées. Déclinable pour d'autres types de véhicules en Belgique et même en Europe.

ANALYSE

De grandes manoeuvres en vue chez les assureurs

Depuis deux ans, le paysage de l'assurance belge bouge sérieusement, avec des rachats de portefeuilles ou de compagnies. Ce n'est pas fini. On attend des mouvements du côté d'Ageas, Fidea, voire Ethias.

ANALYSE

Comment le statut unique a fait évoluer le licenciement

Depuis le rapprochement des statuts ouvriers-employés, les licenciements doivent être motivés et ne peuvent être " manifestement déraisonnables ". Comment les tribunaux ont-ils appliqué ces nouvelles règles ? Un cabinet d'avocats a épluché toutes les décisions en la matière et dévoile son analyse en exclusivité pour " Trends-Tendances ".

ANALYSE

Pourquoi le leader mondial des services facilitaires mise sur le big data

Avec des capteurs installés dans les entreprises, le géant danois des services facilitaires, autrement dit des services de gestion et de maintenance des installations, mise à fond sur l'analyse de données. Objectif : adapter ses prestations en temps réel pour éviter les déperditions en temps et en énergie et ainsi réduire les coûts.

ANALYSE

Instagram, un espace incontournable pour les marques

Créé comme un site de partage de photos en 2010, Instagram est devenu la vitrine digitale des marques qui veulent surprendre un public lassé du marketing classique. Plongée dans cet univers où les ventes s'emballent par la grâce de quelques posts bien sentis.

ANALYSE

Les Beckham, l'autre famille royale britannique

David, Victoria, Brooklyn et consorts: les Beckham ne sont pas des people comme les autres. Ils règnent sur le style et leur petite entreprise prospère dans la mode, la beauté et les licences en tout genre. Un "business case" en soi. Décryptage d'une stratégie payante.

ANALYSE

Quatre pistes pour inclure les femmes dans votre top management

Plus on monte dans la hiérarchie d'une entreprise, moins les femmes sont représentées. Pourtant, les études montrent que les femmes font d'aussi bons leaders que les hommes. Que mettre concrètement en place pour renforcer la mixité à tous les étages de votre société ?

ANALYSE

En visite chez les ballons Libert, les derniers maîtres de l'air

C'est un petit bâtiment comme tant d'autres, en plein centre de Court-Saint-Etienne. Pourtant, l'activité qui s'y loge n'a, elle, rien de classique. L'entreprise Ballons Libert est la dernière du Benelux à encore concevoir des enveloppes de montgolfières. Une produit taille XXL fabriqué dans la tradition par une petite équipe de trois passionnés. Rencontre entre des machines à coudre "old school" et des dizaines de mètres carrés de tissu.

ANALYSE

"L'achat n'est pas toujours la meilleure solution"

"2.000 à 2.500 euros, à peu près, sont dépensés par ménage et par an pour des objets à faible taux d'usage", lance Frédéric Chomé. Dès lors, pourquoi ne pas les partager ? C'est le credo du cofondateur d'Usitoo, une bibliothèque en ligne d'objets à louer pour quelques euros.

ANALYSE

Edmunds, un style déjanté autour du cou

Avec ses noeuds papillons et ses cravates improbables, la jeune marque belge d'accessoires pour hommes Edmunds a un objectif : "Permettre aux jeunes hommes de quitter le style étudiant sans ressembler à papa".

ANALYSE

La Savoie atteint des sommets

Comme d'autres régions ou appellations, le vin de Savoie a longtemps souffert de cette image de cuvée facile, pas bien terrible, juste bonne à égayer nos soirées d'après-ski. Ces vins-là existent toujours, hélas ! , mais à côté, une génération de vignerons décidés et talentueux porte le renouveau et produit des crus fantastiques. Suivez le guide... montagnard.

AFTERWORK

Investment Summit 2018

La douzième édition du Trends & Morningstar Investment Summit a réuni les professionnels du secteur de la finance et des fonds d'investissements à l'hôtel Sheraton Brussels Airport.

AFTERWORK

Jump Forum 2018

Le Jump Forum, événement annuel qui s'adresse aux femmes leaders et actives pour l'égalité des genres dans le monde du travail, s'est tenu chez Mercedes-Benz Belgium Luxembourg à Bruxelles.

AFTERWORK

French Tech Brussels

La communauté French Tech Brussels a organisé chez Allen & Overy une soirée consacrée aux LegalTechs : menace ou opportunité pour les professions juridiques ?

AFTERWORK

L'"annual event" d'Essenscia

L'événement annuel d'Essenscia, la fédération belge des industries chimiques, des matières plastiques et des sciences de la vie, s'est tenu au Square Brussels Meeting Centre sur le thème de l'économie circulaire.

AFTERWORK

Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?

Dans " Promesses d'un visage. L'art du portrait des primitifs flamands au selfie ", les Musées Royaux des Beaux-Arts posent le portrait comme valeur d'ambition, de pouvoir et de paraître au fil des siècles.

AFTERWORK

Pourquoi Snapchat s'effondre en Bourse

L'action Snapchat a perdu 20 % de sa valeur lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels. Les chiffres annoncés par Snap, maison mère du réseau social favori des millennials, n'ont visiblement pas été à la hauteur des attentes des analystes.

MONEYTALK

A préjudice collectif, dommages et intérêts collectifs

La Belgique étend les possibilités en matière d'actions collectives. Ainsi des groupes de PME qui estiment avoir des raisons de se plaindre peuvent-ils désormais recourir à ce mécanisme juridictionnel. L'Europe elle-même s'attelle à mettre sur pied un règlement en ce sens.

MONEYTALK