Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 18 | 30 avril 2020

Vue web

La conférence de presse qui a annoncé la sortie du confinement nous donne une idée de ce qui pourrait nous attendre ces prochaines semaines si nous n'y prenons garde : des journalistes et des politiques mêlés, sans masque, ne se conformant pas aux mesures de distanciation sociale, comme si l'annonce de la sortie du confinement était synonyme d'un retour à la vie d'avant.

ÉDITO

Alors que les faillites se multiplient ces derniers jours, l'horeca belge doit encore patienter plus d'un mois avant de rouvrir. Il demande urgemment un plan de soutien concret.

ACTU

C'était attendu : le confinement a dopé les performances des plateformes de streaming. Netflix, bien sûr, mais aussi Disney+ qui a dépassé ses objectifs avec deux ans d'avance.

ACTU

Depuis que la crise du Covid-19 nous affecte, de nombreuses voix se sont exprimées pour se plaindre de notre dépendance prétendument excessive à l'égard des productions étrangères, et singulièrement de celles provenant de Chine. Ceux qui émettaient de telles critiques proposaient, après la crise, de prendre des mesures pour "réindustrialiser" l'Europe afin d'éviter des pénuries de produits indispensables.

OPINION

Peut-être n'avons-nous jamais autant échangé sur les livres alors même que les librairies et les bibliothèques ont été contraintes de baisser le rideau. Durant ce confinement, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux, le livre est devenu une forme de tête de gondole animant des propositions de lectures, échanges de conseils, suggestions de podcasts, listes et même listes de listes, défis et autres chaînes assurant viralité et visibilité.

OPINION

Spécialisée dans la mise en relation des entreprises avec des agences de communication, la plateforme belge Sortlist vient d'absorber son concurrent allemand Agenturmatching.

ACTU

Le mardi 16 septembre 2008 eut lieu un événement inédit dans l'histoire : sur le money market où les firmes échangent des titres de courte maturité pour régler leurs problèmes de trésorerie courante, un dollar avait soudain cessé de valoir 100 cents pour n'en plus valoir que 99.

OPINION

Après 15 années de procédure qui ont finalement laissé une ardoise de 90 millions d'euros, Jan Van Lancker, CEO d'Uplace, se résigne à tourner la page mais ne renonce pas.

ACTU

Début du déconfinement: progressivement, après sept semaines tirées d'un roman de science-fiction, les entreprises voient revenir leurs collaborateurs ou reprennent leur production arrêtée, réduite ou modifiée. Ce retour s'accompagne de mesures sanitaires particulières mais charriera aussi son lot de changements plus durables. Plongée, secteur par secteur, dans ce nouveau "normal".

À LA UNE

La pandémie signe-t-elle le glas des voyages aériens à petit prix ? L'hypothèse est crédible, dès lors que certaines compagnies devront sans doute réduire leur voilure. Les géants du low cost comme Ryanair pourraient en tirer parti. Du moins si la demande suit.

ANALYSE

Un vaccin efficace contre le Covid-19 pourra-t-il être développé assez vite ? Et si oui, pourra-t-il être produit en assez grande quantité ? Telles sont les questions brûlantes auxquelles la communauté scientifique mondiale tente actuellement de répondre. Mais pour y parvenir, les chemin est parsemé d'embûches techniques, politiques et commerciales.

ANALYSE

Et si le futur vaccin contre le Covid-19 était développé, testé, voire produit en Belgique ? A la pointe dans le secteur pharmaceutique, notre pays est au centre des projets des plus grands groupes comme de plus petites biotechs qui se lancent dans la course à la dose miracle.

ANALYSE

La technologie mobile de nouvelle génération fait face à une nouvelle forme de résistance. Des antennes GSM sont vandalisées dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. Des communes belges demandent un moratoire sur la 5G au nom du principe de précaution. Proximus a choisi de s'y plier, temporairement.

ANALYSE

Des produits de puériculture 100 % belges de qualité fabriqués dans des conditions durables ? C'est ce que vous propose la société Belbaby, nouvelle venue sur le marché des produits pour bébés.

ANALYSE

Après plusieurs semaines de développement, Xavier Corman, dont nous suivons la nouvelle start-up pas à pas, vient de révéler sa plateforme. Lancée la semaine passée, elle prend la forme d'un MVP, un produit minimum viable, dont l'entrepreneur devrait avoir honte dans quelques temps. Explications.

NUMERIK

Les temps changent aussi pour les appels aux dons en ces temps confinés. Blockchain, intelligence artificielle et taux de conversion sont mis à profit pour optimiser le ciblage. De nouveaux espaces de visibilité se créent, jusqu'à... Twitch.

NUMERIK

La crise sanitaire a brutalement éveillé la conscience des directions au sein d'entreprises qui tardaient, délibérément ou non, à se transformer pour saisir les opportunités numériques. Gare toutefois aux cyberattaques, de plus en plus nombreuses.

NUMERIK

Impactée comme la plupart des firmes belges, la scale-up bruxelloise spécialisée dans le prêt participatif aux entreprises entrevoit des opportunités business, tout en jouant un rôle de soutien aux PME.

NUMERIK

Les crises, comme celle dans laquelle nous sommes plongés depuis sept semaines, changent la donne. Et pas seulement dans le cadre des activités actuelle : certains y voient le point de départ d'un nouveau paradigme.

NUMERIK

La néo-banque Revolut a analysé les nouvelles habitudes de consommation de ses 100.000 clients belges (moyenne d'âge : 34 ans) depuis l'apparition de la crise du coronavirus. Elle a comparé leurs dépenses sur deux périodes : 8 janvier - 29 février et 1er mars - 21 avril.

NUMERIK

L'once de métal jaune a atteint un nouveau record en euros et en livres sterling la semaine dernière. Une progression qui illustre les deux principaux moteurs de la progression de l'or.

MONEYTALK

Alors que le déconfinement se profile, le Covid-19 livre deux types de gagnants en Bourse : les entreprises qui ont vu leurs ventes augmenter pendant le confinement et celles qui pourront séduire les consommateurs après.

MONEYTALK