Trends-Tendances no. 18 | 3 mai 2018

Vue web

Pourquoi bpost veut davantage de sous-traitance

Les effectifs de bpost devraient à nouveau reculer. L'entreprise publique cotée en Bourse négocie des économies par la sous-traitance complète du nettoyage et de la restauration, et une réduction de l'effectif dans les call centers. Au total, cela concernera 483 personnes.

ACTUALITÉ

Des enchères pour sortir du nucléaire

Selon un avant-projet de loi, des enchères se tiendront annuellement pour permettre à la Belgique de disposer de l'électricité nécessaire. Ce système doit permettre de sortir du nucléaire.

ACTU

Bolloré empêtré dans ses ports africains

Après 48 heures de garde à vue, le milliardaire français a été mis en examen, la semaine dernière, pour corruption d'agents publics étrangers, complicité d'abus de confiance, de faux et d'usage de faux.

ACTU

Pourquoi la Belgique et l'Europe veulent réguler booking.com

Le géant mondial de la réservation d'hôtel Booking.com plaît autant qu'il dérange. S'il facilite la vie des internautes et apporte des clients aux hôtels, certaines de ses pratiques continuent d'être mises en cause. La Belgique et l'Europe travaillent chacune à un encadrement.

ACTU

"Faut-il tirer des élus au sort ?"

Depuis plusieurs années, différentes propositions sont formulées pour que des citoyens, non professionnels de la politique, participent au pouvoir.

OPINION

KU Leuven : bientôt des examens en ligne ?

Désignée pour la troisième année consécutive par Reuters comme l'université la plus innovante d'Europe, la KU Leuven fera prochainement passer des examens via webcam.

ACTU

Bitcoin Challenge: Comment j'ai perdu un tiers de mon capital en trois mois

Au début de l'année, j'ai décidé d'investir 5.000 euros dans le bitcoin et les monnaies virtuelles. Inspiré par les récits enthousiastes d'heureux investisseurs en cryptomonnaies, j'avais la ferme intention de doubler ma mise en trois mois. Au cours de ce "Bitcoin Challenge", j'ai multiplié les opérations pour tenter de faire fructifier mes investissements. Mais je n'y suis pas parvenu. Mon portefeuille a fondu de 34 %... Voici pourquoi.

À LA UNE

Bienvenue à Crypto Valley, le Far West helvétique

Avec 11 % de millionnaires et le plus grand nombre de conducteurs de Porsche du pays, Zoug est une des villes les plus riches de Suisse. Ce paradis fiscal, qui se tourne à présent vers la fintech, s'est autoproclamé Crypto Valley, la capitale des devises numériques.

ANALYSE

"La Madoffette du BW" et l'affaire Capitalium: chronique d'une débâcle annoncée

Surnommée "la Madoffette du Brabant wallon" pour la vaste escroquerie qu'elle a organisée dans les années 2000, Véronique Van Acker vient d'être condamnée à quatre ans de prison dont deux avec sursis. Un jugement beaucoup trop clément aux yeux des quelque 30 victimes qui ont tout perdu dans cette aventure plombée par une certaine lenteur judiciaire.

ANALYSE

L'économie belge est-elle handicapée par les réglementations ?

Une étude de l'Observatoire des prix montre que parmi plusieurs professions libérales, une réglementation trop importante empêcherait l'arrivée de nouveaux entrants, limitant la concurrence et pesant sur les prix... Sur le terrain, le constat est plus nuancé.

ANALYSE

Pourquoi le marché de l'occasion résiste

Le marché de la voiture de seconde main est important. Contrairement aux apparences, il n'est pas affecté par les mesures anti-CO2 et anti-diesel. Les concessionnaires devraient mieux s'y intéresser.

ANALYSE

Charles Michel: "L'intelligence artificielle fera émerger des jobs plus qualitatifs"

Dans l'univers techno, le sujet de l'intelligence artificielle, qui promet de faire réaliser par la machine un nombre grandissant de tâches humaines, alimente les débats, sur fond de disparition de jobs. La France, comme l'Europe, vient de dévoiler des plans d'actions pour prendre le train en marche. Pour la première fois, notre Premier ministre, Charles Michel, a accepté de partager sa vision sur cette thématique pour " Trends-Tendances ".

ANALYSE

Un livre pour aider les dirigeants à se poser les bonnes questions stratégiques pour leur entreprise

Co-auteur d'un MOOC sur la stratégie d'entreprise, Alain Vas, professeur en stratégie et gestion du changement à la Louvain School of Management de l'UCL, a eu l'idée de le transformer en livre. Ce voyage illustré dans les arcanes de la stratégie d'entreprise est aux antipodes des habituels manuels académiques. Un ouvrage qui peut aider les dirigeants d'entreprises, petites ou grandes, à se poser les bonnes questions.

ANALYSE

Sur les toits de Foodmet (Abattoirs d'Anderlecht), une ferme suspendue de 4.000 m2

"La plus grande ferme aquaponique urbaine d'Europe", selon ses concepteurs. Le projet est novateur, c'est certain. Sur un seul et même toit, la Ferme Abattoir (c'est son nom) élève des poissons et produit des fruits, légumes et herbes de manière totalement naturelle, sans aucun ajout de pesticide ou d'agent chimique.

ANALYSE

Le spleen des grands architectes bruxellois

Le paysage architectural bruxellois laisse toujours certains observateurs sur leur faim. Peu d'audace, de diversité et de grandes stars internationales. Dans un secteur immobilier pour le moins conservateur, tout le monde se rejette la balle. Avec, en toile de fond, une relation tendue entre le "bouwmeester" bruxellois et certains grands bureaux.

ANALYSE

"Realty doit devenir le Davos de l'immobilier belge"

Le salon dédié aux professionnels de l'immobilier belge se tiendra les 16 et 17 mai à Tour & Taxis. Une année de transition avant un déménagement à Knokke en 2019 qui résonnera comme un nouveau départ. Repositionnement du produit, déplacement au mois de septembre, droit d'entrée plus élevé et recentrage sur les vrais besoins des acteurs de l'immobilier. Les ambitions sont grandes. Reste à voir si le public suivra.

ANALYSE

L'environnement de travail d'EVS primé

La société liégeoise emporte la première édition du CBRE Office Space of the year, récompensant le meilleur environnement de travail de Belgique. Un concours dans la lignée des nouvelles tendances qui émergent visant à créer un espace de travail de qualité pour attirer ou garder les talents.

ANALYSE

Cinq pistes pour voir autrement la sublime île de La Réunion

Le sublime département d'outre-mer au large de Madagascar ne se résume pas à ses parcours de rando et ses barrières de corail. Architecture créole, collection de graffs, patrimoine industriel, route volcanique et plaisirs de la table : cinq pistes pour voir autrement l'île Bourbon.

AFTERWORK

Intercluster Matchmaking Event

Une centaine d'entreprises provenant de six clusters bruxellois - TIC, santé, économie circulaire, audiovisuel, écoconstruction et tourisme - se sont rencontrées chez hub.brussels.

AFTERWORK

Lionel Desclée au B19 Brussels

Le CEO de Tom & Co est venu présenter les ambitions de croissance pour la chaîne de magasins destinée aux animaux domestiques qu'il a acquise en 2016.

AFTERWORK

Vibrations arabes

A la Philharmonie de Paris, une belle exposition raconte les voix et musiques du monde arabe pour un voyage au-delà des cultures.

AFTERWORK

Amazon cartonne au premier trimestre

A la surprise des analystes, le géant de l'e-commerce a surpassé les attentes les plus optimistes du marché pour les trois premiers mois de l'année. Pesant désormais plus de 700 milliards de dollars en Bourse, le géant de Seattle a vu son chiffre d'affaires bondir de 43 % au terme de ce premier trimestre 2018 pour s'établir à 51 milliards de dollars.

MONEYTALK