Trends-Tendances no. 18 | 2 mai 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

En septembre 2016, Caterpillar annonçait son départ de Charleroi, laissant sur le carreau quelque 3.000 travailleurs. Un séisme social. Deux ans et demi plus tard, le Forem nous apprend que les deux tiers des anciens de Caterpillar ont retrouvé un emploi, et pour la plupart, un emploi à durée indéterminée. Le taux de reconversion est similaire parmi les entreprises de sous-traitance, touchées par le départ de la multinationale américaine.

ÉDITO

Umicore, le leader belge des "matériaux avancés", a récemment émis un avertissement sur ses résultats : le groupe dirigé par Marc Grynberg ne table plus désormais que sur un Ebit récurrent (résultat avant intérêt et impôts) compris entre 475 et 525 millions d'euros. Une baisse significative par rapport aux prévisions précédentes qui laissaient entrevoir un résultat compris entre 675 et 725 millions d'euros.

ACTUALITÉ

L'horeca bruxellois souffre. Boco et le restaurant de l'Atomium ont tous deux entamé une procédure de réorganisation judiciaire. Ce dernier est désormais à vendre.

ACTU

Face aux oppositions multiples et fortes, Deutsche Bank et Commerzbank ont enterré leur projet de fusion. Cet échec aiguise l'appétit de grands groupes bancaires européens.

ACTU

Spécialisée dans la gestion de fortune, la maison de la rue de l'Industrie serait à vendre. Plusieurs repreneurs potentiels se montreraient intéressés, Belfius en tête.

ACTU

Le tragique incendie de Notre-Dame de Paris a entraîné un débat particulièrement médiocre à propos de la course aux dons à laquelle se sont livrés quelques milliardaires français. Les donateurs ont suscité l'hostilité et n'ont pas compris ces critiques.

OPINION

Dans une interview donnée la semaine dernière au quotidien Libération, Olivier Guez, l'auteur de La Disparition de Josef Mengele (éditions Grasset), couronné par le Prix Renaudot 2017, et qui a signé de nombreux reportages et essais notamment sur l'Europe, livre sa perception de l'état de la culture européenne. Une vision au laser. Avec un constat net : malgré - ou à cause - de l'UE, l'Europe est incapable de se définir comme un paradigme commun. Elle est sans culture ni identité communes.

OPINION

Non, je ne parlerai pas ici du niveau d'imposition. Tous les lecteurs savent pertinemment que la Belgique se classe invariablement parmi les pays où les taux d'imposition sont les plus élevés, tant pour l'impôt des personnes physiques que pour celui des sociétés. Si vous avez encore des doutes à ce sujet, je vous renvoie au dernier rapport que l'OCDE a consacré à ce thème. Et à la veille des élections, il y a fort à parier que de nombreux partis vont formuler des promesses en la matière.

OPINION

Le principal défi pour notre économie est sans doute celui de la formation. Le président du cdH a choisi de nous emmener au centre de compétence Technifutur où, chaque année, près de 20.000 personnes se forment aux métiers technologiques.

ANALYSE

A l'instar de la Fondation pour l'enseignement, des organisations opèrent depuis quelques années un rapprochement entre l'entreprise et l'enseignement obligatoire. L'objectif ? Mieux faire connaître le monde professionnel afin d'apporter à l'école les réalités du terrain et, pourquoi pas, susciter des vocations.

ANALYSE

La nouvelle loi sur la copropriété a pour but de simplifier la vie en immeuble à appartements. Les copropriétaires peuvent entre autres décider plus facilement la destruction et la reconstruction du bâtiment par exemple. Quant à savoir si cette loi favorisera le renouvellement de notre patrimoine d'appartements...

ANALYSE

Aux mains de la famille Friart depuis 1873, la Brasserie Saint-Feuillien située à Le Roeulx (Hainaut), nourrit pas mal de projets. Confrontée à la concurrence exacerbée des micro-brasseries et à la baisse de la consommation domestique, elle a accueilli l'an dernier, pour la première fois de son histoire, un directeur général externe. Objectif: se réinventer tout en préservant son caractère.

ANALYSE

La législature finissante a concrétisé plusieurs mesures revalorisant le statut d'indépendant, côté vie privée et vie professionnelle. Parmi ces mesures, le congé de paternité de 10 jours. Un bel élan. Mais l'égalité avec les salariés est encore loin. Entre autres, sur la pension.

ANALYSE

Si jusqu'ici, l'accent était surtout mis sur le " tracking " des activités sportives et les informations cardiaques basiques, les fonctionnalités des montres connectées semblent enfin décoller. Survol des innovations.

AFTERWORK

Le cofondateur de Dogstudio et " serial entrepreneur " a emmené les membres du Cercle de Wallonie à Namur en voyage dans l'écosystème wallon de la créativité numérique

AFTERWORK

L'ancienne ministre française de la Culture a donné une conférence dont le sujet était : " Donner à l'exercice du pouvoir une dimension sensible et humaine, et combattre l'individualisme érigé en vertu ".

AFTERWORK

L'ONG Friendship qui, entre autres, vient en aide aux réfugiés climatiques du Bangladesh et aux Rohingya, a organisé un gala où elle a été présentée par la princesse Esmeralda.

AFTERWORK

La CCI France Belgique Wallonie et les Amitiés françaises de Liège ont remis leurs subsides liés aux manifestations organisées lors du 14 juillet.

AFTERWORK

Le directeur général de DS Automobiles Belux a abordé devant les membres du cercle bruxellois les bouleversements de l'électrification du secteur automobile.

AFTERWORK

Une grande soirée de gala " Music for Kids " a rassemblé autour d'un dîner plus de 600 invités au profit des enfants malades de l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola.

AFTERWORK

C'est la plus grosse des BMW... Elle a été imaginée avant tout pour le pays de l'Oncle Sam et est d'ailleurs construite là-bas, dans l'usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud. Le X7 étire sa tôle sur 5,15 mètres de long, 2 de large et presqu'autant de haut. Il se pose en concurrent du Mercedes GLS et du Range Rover LWB (à empattement long).

AFTERWORK

Exploration scientifique majeure, l'aventure lunaire est également source d'une foisonnante imagination artistique. La preuve au Grand Palais.

AFTERWORK

L'allongement de l'espérance de vie engendre toute une série de préoccupations. "Trends-Tendances" a demandé à plus de 1.000 Belges ce qu'ils craignent lorsqu'ils songent à leurs vieux jours. Parmi les principales conclusions de cette enquête : nos compatriotes jugent les droits de succession exagérément élevés.

MONEYTALK

La baisse des taux a de nouveau dopé les cours des sociétés immobilières. Les SIR belges ne semblent toutefois pas avoir épuisé tout leur potentiel pour l'investisseur de long terme attentif aux segments d'activité.

MONEYTALK