Trends-Tendances no. 17 | 25 avril 2019

Vue web

Suppression de l'ENA: "Les hauts fonctionnaires, ces maréchaux d'Empire..."

Parmi les mesures qui ont annoncées par le président français Emmanuel Macron pour calmer les gilets jaunes, il y a la suppression de l'ENA, la grande école qui forme les hauts cadres de l'administration française. Le sujet semble être franco-français. Il nous touche cependant directement car il vise à répondre à une interrogation qui se pose partout, de Paris à Londres en passant par Bruxelles : comment un pouvoir politique fait-il pour exécuter ses décisions ?

ÉDITO

Un fléau appelé absentéisme

Malgré le trajet de réinsertion instauré en 2016, l'absentéisme de moyenne durée continue d'augmenter. Les grandes entreprises sont les plus touchées.

ACTU

Qualcomm sauve ses puces

Le procès du siècle n'aura donc pas lieu. Apple et Qualcomm ont conclu un accord pour solder le passé et avancer ensemble sur la 5G. Donald Trump ne serait pas étranger à l'affaire.

ACTU

Le chômage quasiment gommé de la Flandre

Le nord du pays atteint son niveau de " chômage frictionnel ".On en est encore loin à Bruxelles et en Wallonie, malgré la baisse continue du nombre de demandeurs d'emploi.

ACTU

"Une économie durable, mais laquelle ?"

La frugalité est-elle la condition nécessaire pour avancer vers un monde plus durable ? Ralentir l'activité économique en bougeant, consommant ou se chauffant moins entraînerait de facto une réduction des externalités négatives créées par ces activités économiques. On pourrait d'ailleurs justifier cette nécessaire frugalité par les précédents excès : elle ne serait que la conséquence logique d'une surconsommation des ressources naturelles et de l'environnement par le passé.

OPINION

La "bonne" et la "mauvaise" volonté de Deutsche Bank et de Commerzbank

La fusion en Allemagne de Deutsche Bank et Commerzbank va impliquer, pour qu'elle apparaisse faisable sur le papier, une astuce comptable appelée en français goodwill négatif, ou en anglais badwill, ce qui, traduit littéralement, donne "mauvaise volonté". Le goodwill, la "bonne volonté", est une catégorie comptable qui entérine le fait que la vie économique de tous les jours n'a aucun respect pour un des principes fondamentaux de la science économique, à savoir l' "objectivité du prix", et qu'il a bien fallu créer un poste pour des sommes qui ne devraient pas exister selon la théorie mais qui existent pourtant.

OPINION

"Des séries et des hommes politiques"

Roberto Saviano, l'auteur de Gomorra, a noté que, contrairement à ce que l'on imagine communément, ce n'est pas tant le cinéma qui s'inspire de la mafia, que l'inverse : ce sont les gangsters qui imitent les films de mafieux.

OPINION

Les labos clandestins fleurissent au Limbourg

Cinq laboratoires de drogue ont déjà été découverts au cours des premiers mois de cette année, mais leur nombre, dans la province de Limbourg, doit être nettement plus élevé.

ACTU

Pour faire face à l'I.A., devrons-nous augmenter le Q.I. de nos bébés?

L'introduction d'un gène humain dans le cerveau de singes, quelques mois après la naissance des deux premiers bébés humains " génétiquement augmentés ", témoigne du souhait de nombreux chercheurs de trouver un moyen d'augmenter scientifiquement le Q.I. des générations futures. Pour le meilleur... ou pour le pire ?

À LA UNE

En visite d'entreprise avec... Pierre-Yves Dermagne

Le député socialiste nous emmène à la rencontre d'un entrepreneur de 34 ans, installé à Rochefort et qui réalise des équipements de pointe pour l'industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables.

ANALYSE

" On informe, on oriente "

Service de la Sowalfin, le 1890. be se positionne comme le portail d'entrée régional d'information et d'orientation pour les entrepreneurs wallons. Un guichet destiné à leur simplifier la vie.

ANALYSE

Mon apprenti peut-il être employé en tant qu'étudiant?

Un étudiant en alternance ne pourra plus conclure un contrat d'étudiant jobiste, y compris durant les mois de juillet et août, avec l'employeur auprès duquel il a suivi une formation pratique. La solution ? Un autre employeur.

ANALYSE

Tout au bout de l'Europe

Monastères millénaires et capitale très contemporaine, écriture indéchiffrable et esprit très européen, plages sur la mer Noire et montagnes du Caucase : la patrie du vin n'est pas une destination anodine.

AFTERWORK

Gala du Télévie

C'est au palais 10 à Brussels Expo que s'est déroulée la troisième édition du gala du Télévie qui a réuni plus de 500 invités et permis de récolter plus de 300.000 euros pour la lutte contre le cancer.

AFTERWORK

Inauguration du Dôme à Charleroi

Le Spiroudome a laissé la place au Dôme, nouveau nom d'une structure qui continuera à accueillir le basket mais également d'autres événements tels que spectacles et séminaires.

AFTERWORK

Victoire au Mipim

A l'occasion du salon immobilier Mipim à Cannes, l'agence immobilière Victoire a organisé un déjeuner sur la plage du Vegaluna auquel ont été conviés de nombreux acteurs du secteur.

AFTERWORK

Roland Gillet au Cercle de Lorraine

Professeur de finance à la Sorbonne et à l'ULB, Roland Gillet a abordé les questions et défis économiques du moment avec le journaliste Michel Visart

AFTERWORK

La Jaguar XE : le petit félin peigne sa fourrure

Lancée en 2015, la Jaguar XE s'offre un lifting de mi-carrière. Pas de révolution au programme mais une série de petites évolutions, essentiellement cosmétiques, tant dehors (faces avant et arrière redessinées) que dedans.

AFTERWORK

Pinterest passe son premier test, son entrée en bourse est réussie

La société américaine est cotée au New York Stock Exchange depuis jeudi dernier, sous l'acronyme PINS. Pour sa journée d'introduction, Pinterest a séduit les investisseurs : l'action, initialement fixée à 19 dollars l'unité, a progressé de près de 30%. Elle s'est stabilisée dans les jours suivants aux alentours de 25 dollars.

MONEYTALK

L'assurance revenu garanti: l'avantage extralégal du 21e siècle

Les travailleurs jugent l'avantage d'une assurance revenu garanti aussi intéressant que celui d'une assurance hospitalisation. Malgré cela, ils ne sont que quelques centaines de milliers de Belges à bénéficier d'une assurance qui les protège en cas de maladie, de repos de maternité ou d'accident de la vie privée.

MONEYTALK

L'aide au remboursement du prêt hypothécaire est trop méconnue

Une longue maladie ou la perte de son emploi peut entraîner de graves problèmes financiers, notamment des difficultés à faire face aux mensualités d'un prêt hypothécaire. Pourtant, peu d'emprunteurs souscrivent à l'assurance gratuite contre la perte de revenus que proposent depuis 20 ans les autorités publiques, tant wallonnes que flamandes.

MONEYTALK

La voiture, un bon placement?

En chiffres de vente, le secteur automobile mondial vient de connaître un premier trimestre bien difficile. En Bourse, il s'est pourtant illustré alors que l'horizon semble se dégager. Est-ce le moment d'y investir ?

MONEYTALK