Trends-Tendances no. 17 | 23 avril 2020

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

C'est mathématique : avec le recul boursier, de nombreuses entreprises cotées deviennent soudain des proies pour ceux qui disposent de jolies réserves de trésorerie. Consciente de ce "vrai risque" d'OPA hostiles, la vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, a invité les Etats à prendre des participations dans ces entreprises, stratégiques mais vulnérables, afin d'éviter une prise de contrôle étrangère, en particulier chinoise.

ÉDITO

La crise dans laquelle le coronavirus nous a plongés depuis plusieurs semaines bouleverse les habitudes des consommateurs et des entreprises. C'est peu de le dire. Mais nombreux sont ceux qui, déjà, rebondissent et tentent de proposer des solutions pour continuer leur business en maintenant les distances de sécurité ou envisager un déconfinement tout en préservant la santé des citoyens. Les spécialistes belges de la technologie ne manquent d'ailleurs pas d'initiatives en la matière.

ACTUALITÉ

Spécialisée dans le développement de kits de dépistage des maladies du système immunitaire chez l'enfant et l'adulte, Zentech a mis au point un test sérologique permettant de détecter, en 10 à 15 minutes, la présence d'anticorps pour lutter contre le Covid-19.

ACTU

Emportée par la crise, la filiale britannique de la chaîne belge de boulangeries-restaurants Le Pain Quotidien est à vendre.

ACTU

A-t-on dépassé depuis quelques mois le pic de la consommation de pétrole ? C'est l'hypothèse avancée par Mark Lewis, global head of sustainability research chez BNP Paribas Asset Management.

ACTU

Que sera le monde après le coronavirus? C'est une question que tout le monde se pose. Les médias foisonnent d'ailleurs de cartes blanches et d'opinions à ce sujet. Est-on vraiment entré dans un nouveau monde, où rien ne sera comme avant?

OPINION

Aurons-nous besoin d'un passeport pour accéder à la plage cet été ? Sans doute pas. Par contre, les sauveteurs y interviendront masqués.

ACTU

Le gel des faillites, imposé par le gouvernement jusqu'à la fin du confinement, est une mesure exceptionnelle et temporaire. Elle permet de faire face à l'urgence. Mais elle ne règle pas les problèmes de trésorerie d'un coup de baguette magique. Voici nos conseils pour éviter le dépôt de bilan à la fin du moratoire.

À LA UNE

L'arrêté royal officialisant la mesure vient d'être publié au Moniteur belge : un moratoire sur les faillites est imposé par le gouvernement jusqu'au 17 mai minimum. Le but de la mesure est d'éviter un tsunami de dépôts de bilan. Mais elle provoquera des réactions en chaîne sur les relations contractuelles et sur l'économie.

À LA UNE

Qu'attendre du marché immobilier résidentiel dans les prochains mois ? Si le nombre total de transactions sera en recul en 2020 par rapport à une année 2019 record et que les prix seront sous tension, de nombreux facteurs devraient cependant permettre de le maintenir à flot. Reste à voir quelles seront les conséquences à plus long terme.

ANALYSE

Sans le Covid-19, la Belgique ne disposerait pas d'un gouvernement de plein exercice. Après un premier mois de gestion de crise, peut-on déjà tirer des enseignements utiles pour le fonctionnement politique du pays ? Décodage avec les directeurs politiques de quatre partis francophones.

ANALYSE

En pleine lutte contre le coronavirus, les autorités et les responsables de la tech cherchent des solutions pour enrayer la propagation de la maladie. Au coeur de nombreuses démarches, les données de mobilité nourrissent tous les espoirs. Elles pourraient, c'est vrai, permettre de contrôler le déconfinement que tout le monde attend.

ANALYSE

Les banques ne sont plus des banques. Dix années de gestion de crise, de lutte contre la déflation, de taux d'intérêt négatifs et de drogue monétaire les ont transformées en distributeurs d'argent gratuit de la "gardienne de l'euro".

ANALYSE

Timides depuis le début de la pandémie, les marques peinent à trouver les bons réseaux de communication pour émerger. Les influenceurs se rappellent à leur bon souvenir en pointant le rôle essentiel qu'ils peuvent jouer en ces temps de crise sanitaire.

ANALYSE

Enregistrant la plus grande partie de leur chiffre d'affaires dans l'horeca, des fabricants dépendent aujourd'hui plus que jamais de la grande distribution. Certains dénoncent des pratiques peu scrupuleuses et réclament davantage de solidarité. Des enseignes se disent prêtes à discuter, d'autres avancent le soutien qu'elles apportent déjà à plusieurs fournisseurs.

ANALYSE

Les marchés boursiers ont nettement rebondi, rassurés par les mesures de soutien ainsi que l'évolution du coronavirus. Encore plus notable, le Nasdaq 100 est revenu en territoire positif depuis le 1er janvier. Alors que plus de 22 millions d'Américains ont perdu leur emploi, l'indice à dominante technologique lorgne déjà ses records du début d'année.

MONEYTALK

De plus en plus populaires, les fonds indiciels (ETF) vous permettent d'investir facilement et efficacement. C'est d'ailleurs doublement le moment de le faire, selon le célèbre Warren Buffett.

MONEYTALK

Le prix de l'électricité a atteint son prix le plus bas depuis 2017 et jamais le gaz naturel n'a été aussi bon marché. Le moment est donc venu de reconsidérer le choix de votre fournisseur d'énergie.

MONEYTALK

Après avoir vécu la gloire puis le rejet, le fonds patrimonial français affiche à nouveau une performance honorable en ce début 2020. Voilà qui mérite un éclairage, d'autant que le portefeuille vient de connaître d'importantes modifications.

MONEYTALK